AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277330417
127 pages
J'ai lu (21/03/2001)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Vic Valence, le marin solitaire "looser" est endetté, redevable à Abadejo d’une somme qu’il ne peut pas lui rembourser. Il songe donc à filer à l’anglaise de ce trou, Cuello del Mar, sur son bateau, lorsqu’il se voit proposer par un mystérieux assureur d’annuler ses ardoises s’il retrouve un certain Ponce, une vieille connaissance, et les diamants que celui-ci a dérobés au Nicaragua.

Cette mission qu’il acceptera va conduire Vic Valence jusqu’à chez M... >Voir plus
Que lire après Une nuit chez TennesseeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec Une nuit chez Tennessee, Autheman produit un polar, noir de noir, dense et poisseux, comme les tonneaux de mélasses que San Severina produit à partir de canne à sucre.

San Severina, l'île vers laquelle Vic Valence se dirige à la recherche de Ponce, un ami de longue date. Il va aussi retrouver Tennessee, une ancienne égérie d'une marque de jus de fruits, célèbre pour sa paire de sein, qu'elle monnaie encore dans son boui-boui à San Severina.

Entre Vic, Tennessee et Ponce, il y a un passé, glorieux et moins glorieux. Il y a de l'amour, du sexe. Des liens indéfectibles, mais qui résistent parfois difficilement à 12 diamants. Ponce les a volés aux indiens miskitos, au Nicaragua. Ce pays est enfoncé dans une guerre civile, financée par la CIA du côté des Contras. Et d'ailleurs, ces diamants devaient servir à acheter des armes aux Contras.

Qui est le commanditeur de Vic Valence, marin au long cours, détaché des contingences matérielles, mais qui feraient bien des heureux s'il récupérait les diamants...

On devine (et je n'ai pas tout dit) un récit très bien construit, documenté, ancré dans des dizaines d'années de polars noirs, de Faulkner à Izzo, en passant par Irish ou Thompson, Hammett ou Goodis. Autheman connaît ses classiques et il les utilise à bon escient.

Côté dessin, je suis moins fan. Cela cadre bien avec le propos. On est dans du "sale", du brut, du gras. Mais il m'a manqué un trait un peu plus fini, plus fluide. Cela donne l'impression d'être dessiné à l'arrache, extirpé de la boue originelle, de la fange dans laquelle se vautrent les héros (ou anti-héros) de ce polar qui vaut le détour.

Je découvre qu'Autheman a produit 2 tomes de suite des aventures de Vic Valence. le premier tome se termine effectivement sur une sorte de hangover, mais fort conforme à l'esprit looser des polars de ce type. J'irai quand même explorer ces suites...
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Mon nom est Borowickz... de la compagnie d'assurance Smith & Besson... Besson avec un "B" comme...
- Come "du Balai". Je navigue à mes risques et périls. Aucune assurance ne pourra me garantir contre les requins de la pègre et les crocodiles qui tiennent ce pays... Hop !...
Commenter  J’apprécie          20
Tu n'es plus qu'un fantôme, Ponce... chaque jour qui passe est une pelletée de terre qu'on prend sur la gueule. (p.33)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : îlesVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}