Le Livre de Poche (14/01/2009)
3.34/5   35 notes
J'ai été attirée par la religion comme d'autres le seraient par la délinquance ou la drogue. Ce n'est pas une croyance sereine qui m'a poussée mais un intense besoin d'absolu. Echanger un horizon bouché contre un ciel immense, l'individualité contre la communauté, le sida contre mille vierges... Ce monde contre le paradis. [...] L'islam, ça voulait dire que ma vie avait un sens. Ca voulait dire qu'il y avait toujours quelqu'un pour me regarder et m'écouter. Ca voula... >Voir plus
Que lire après ConvertieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce n'est pas vraiment un roman.. c'est plutôt une confession.
Une jeune fille en rupture de son milieu familial, qui rencontre un jeune musulman et décide de devenir musulmane.
Le sujet était intéressant, je m'attendais à voir un parcours spirituel, un affrontement avec le milieu d'origine.
J'ai été très déçue: on ne "décolle" à aucun moment.
Pas d'émotion, pas d'élan..
L'héroïne se laisse engluée dans une situation curieuse: son mari décide de faire venir sa famille au Sénégal pour y rejoindre un chef religieux.
Bref je n'ai pas pu lire le livre jusqu'au bout..
Dommage..
Il ne s'agit pas d'un roman mais du récit particulier d'une jeune française dont l'adolescence, un jour, se brisa et la rendit fragile, peu au courant de certaines dérives de milieux sectaires, la transformant en proie idéale... L'expérience vécue est bouleversante. Nous en connaissons par lectures, par témoignages, par reportages mais celle-ci est encore pleine de la candeur d'une jeune vie, des marques de la bêtise violente et de l'espoir dans la liberté recouvrée. La prudence est de mise, la note de l'éditeur le rappelle à juste titre. Il ne s'agit pas de réaliser un amalgame et d'accuser une religion.

Au lieu de résumer ce livre, je préfère citer deux passages que je trouve porteurs de sens et lourds de significations.

-Au moment de la prise de conscience et de la désespérance :

"Est-ce que je vais vivre comme ça? Je vais mourir comme ça? Petite femme voilée invisible, soumise à son destin et à son mari, ni heureuse ni vraiment malheureuse, je vais attendre que la vie se soit complètement écoulée, et je tomberai avec la dernière goutte, le coeur glacé d'effroi se rappelant soudain tous les mensonges et les pensées impures, se demandant si finalement c'était ça qu'il fallait faire pour gagner le paradis, se demandant si finalement il y a un paradis.

Sacrifier toute ma vie dans un élan, dans une passion, cela me semblait facile il y a quelques années, mais maintenant je trouve chaque jour plus long que le précédent, les années s'étirent à l'infini et je ne peux que me regarder vieillir, mourir lentement."

-La leçon tirée et à tirer :

"Certains jeunes sont attirés par la religion comme d'autres par la drogue ou la délinquance. Ce n'est pas une croyance sereine qui les pousse, mais un intense besoin d'absolu. Echanger un horizon bouché contre un ciel immense, l'individualité contre la communauté, le sida contre mille vierges... ce monde contre le paradis."

Son équilibre retrouvé, l'amour de ses enfants, sa croyance mûrie sont les balises sûres et réfléchies qui lui permettent désormais d' affronter la vie telle qu'elle est, dans toute sa dualité : voilà ce qui ressort à la fin de la lecture de ce témoignage.

J'ai vraiment cru que c'était une fiction jusqu'à ce que je découvre une interview de l'auteur sur un plateau télé. Je pensais que c'était inventé de toute pièce tellement l'histoire a l'air « irréelle ».
Après c'est vrai que le parcours de l'auteur est intéressant, on se rend vraiment compte de la facilité avec laquelle certains convertis peuvent glisser dans des dérives sectaires...
Par ailleurs, j'ai trouvé qu'on ne ressentais aucune profondeur dans ses propos quand elle évoquait les épreuves bouleversantes qu'elle a dû affronter... (d'où le fait que je me demande si c'était une fiction?)

Pour conclure je pense que ce livre dresse une image de l'Islam plutôt négative, dans le sens où on a l'impression que c'est une religion mécanique sans profondeur spirituelle... Et elle dit elle même qu'elle a passé « 8 ans dans le coma » pour évoquer ces 8 années passées dans l'Islam donc je pense que son témoignage est à prendre avec beaucoup de pincettes, puisqu'il est forcément entaché par le dégoût qu'elle en a.

Donc ce livre est très loin de représenter l'Islam et peut même être une porte ouverte pour nourrir les préjugées qu'ont les islamophobes (cela dit j'ai beaucoup apprécié la note de l'éditeur qui a été rajouté au début du livre :

« l'éditeur tient à souligner l'expérience singulière et unique de cette aventure. le récit de Marie d'Auzon est un témoignage personnel et intime. Une trajectoire en fin d'adolescence, un moment particulier.
Marie d'Auzon en quête d'identité et de dialogues a rencontré des manipulateurs. Chaque communauté a les siens qui savent mieux que les autres culpabiliser, chercher à arbitrer, s'engouffrer dans les brèches et les contradictions de chacun d'entre nous.
En aucun cas l'éditeur et l'auteur ne souhaitent tirer des conclusions hâtives et grossières sur les pratiques quotidiennes de l'Islam et écrire un texte contre cette religion. On ne peut pas confondre les musulmans et les personnages violent que Marie d'Auzon a croisés dans ce récit » ).
poignant, effrayant. Comment cela peut-il exister dans la vraie vie ?
droguée, elle a cherché un cadre et elle a trouvé une prison
triste mais très intéressant.
Lorsque j'ai acheté ce livre, j'ai lu avant plusieurs commentaires disant que ce livre n'était pas un roman mais un témoignage. Et les témoignages, j'adore ça.

Marie d'Auzon nous livre un récit poignant sur sa conversion a l'Islam: pourquoi, comment, et surtout sa vie après.

Des le debut du livre, elle prévient le lecteur que ce livre n'est pas fait pour critiquer la religion ou en donner une mauvaise image, comme certains pourraient penser. Cela reste un témoignage personnel et "intime" sur son expérience qui ne s'est malheureusement pas passé comme elle l'aurait imaginé.

Très rapide à lire, on ne peut rester insensible a son histoire, rythmée par les 5 prières de la journée.

J'ai apprécié cette lecture et j'ai eu l'impression d'être une amie à qui Marie se confiait. Mais je préfère prévenir, il faut lire ce texte avec du recul.

Témoignage de la descente aux enfers de l'auteure depuis sa conversion à l'islam, à 18 ans. Mariée à un musulman, cloîtrée dans un quotidien où les femmes n'ont aucune liberté, M. d'Auzon va faire l'expérience de la solitude, de l'enfermement, du désespoir et de la violence.
originaire du magreb j'ai entendu et vue pire de ce qu'elle a vécu surtout que c'est elle qui à choisit cette vie un livre sans interet
je les lu car je voulais savoir qu'est ce qu'il les attirés à devenir musulman à ce jour je n'ai jamais trouver de reponse a ma question
la coclusion est toujours la meme
Certains jeunes sont attirés par la religion comme d’autres par la drogue ou la délinquance. Ce n’est pas une croyance sereine qui les pousse, mais un intense besoin d’absolu. Échanger un horizon bouché contre un ciel immense, l’individualité contre la communauté, le sida contre mille vierges… ce monde contre le paradis. Chacun a son histoire, ses blessures, ses faiblesses. On ne devient pas extrémiste par hasard, il faut avoir peur pour s’enfermer à double tour. Une bonne dose de matraquage médiatique, d’intolérance et de racisme, et la porte est blindée.
Je ne suis pas libre. Je suis musulmane et mariée, je suis deux fois esclave.
Tenue par des chaines que j'ai moi-même serrées autour de mon corps, jusqu'à ce qu'elles m'étouffent.