Alain de Libera (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080709745
Flammarion (04/01/1999)
4.08/5   12 notes
Le Grand Commentaire d’Averroès sur le De anima d’Aristote est à la fois l’interprétation classique du texte fondateur de la psychologie et l’œuvre la plus discutée du Moyen Âge. Critiquée par Thomas d’Aquin, condamnée à deux reprises (1270, 1277) par l’évêque de Paris, Étienne Tempier, la conception averroïste de l’âme a été souvent déformée. On lui a reproché de nier le fait de conscience et de rejeter l’immortalité personnelle, alors qu’elle propose une théorie n... >Voir plus
Que lire après L'Intelligence et la pensée : Grand Commentaire sur le livre III du De anima d'Aristote, suivi de De l'âmeVoir plus
Averroes (ou Ibn Rushd, si affinités), le commentateur, par excellence - comme l'appelait la scolastique de l'Europe médiévale - s'attaque au maître, Aristote : dans ce court texte (moins d'une centaine si on enlève l'introduction incisive et l'annotation herculéenne d'Alain de Libera), qui est une partie de son Grand commentaire sur le de anima du Stagirite (et que nous ne possédons plus que sous un latin liminaire grâce à Michael Scot), on a de chirurgicales discussions en noétique ; ce discours qui, contrairement à la psychologie visant l'âme "vile" ou "inférieure", aborde le cas de l'intellect.

Aussi, à la suite de commentateurs aristotéliciens de l'Antiquité tardive (Alexandre d'Aphrodise, ...) et musulmans (al Farabî, Ibn Bajjah, ...) plusieurs problématiques sont posées : est-ce que l'intellect matériel fait partie du corps, est-ce qu'il est unique ou multiple, partagé par l'humanité ou non, possibilité de jonction entre l'intellect matériel et l'intellect agent, ... et Ibn Rushd répond que l'intellect matériel (contrairement à l'agent, commun à l'humanité) est "individuel" mais non corruptible et périssable - il défend l'éternité du monde, mais avec subtilité - et que le but ultime de l'intellect matériel "en puissance" est de se "joindre" à l'intellect agent pour être comme Dieu (p. 168), c'est à dire rendre les étant intelligibles, voir leur matière plutôt que leur forme, comme l'intellect agent démiurgique - en somme, la contemplation qu'Aristote propose, outre dans son de l'âme, dans le livre X de l'éthique à Nicomaque comme finalité à rechercher par tout individu.

Donc un "authentique" livre de philosophie, avec sa terminologie rigoureuse et ses tournures de pensées en haute altitude mentale, et, du même auteur, il serait peut-être plus préférable de lire (ce qui veut dire disponible en français) "Le Livre du discours décisif" ou "L'Islam et la Raison, précédée de 'Pour Averroès'".
Voici un ouvrage passionnant . Ici l'on a une interprétation de la pernsée d'un philosophe précurseur , augmentée de l'interprétation d'un des plus grands penseurs arabes . Ces deux intelligences majeures instaurent un dialogue extraordinaire qui s'impose comme l'une des plus grandes références de l'histoirede la pensée . À découvrir absolument . Cette oeuvre est magistrale .
On ressort passablement éprouvé de cette lecture.

Outre le style plutôt rebutant de l'ouvrage, les idées heurtent notre sensibilité d'occidentaux modernes élevés sur des concepts de liberté de penser et d'individualisme forcené.

En faisant de l'intelligence de l'homme le jouet d'une intelligence divine, supérieure venant collectivement éclairer l'humanité, Averroès choqua par l'audace de ses idées.

Banni du monde musulman et considéré comme hérétique, le mouvement qu'il engendra appelé Averroïsme fut également condamné par l'église catholique en 1277.

Mais malgré les condamnations, la portée de l'oeuvre passera les siècles pour venir encore de nos jours irriguer les esprits.

Lien : https://lediscoursdharnois.b..
On pourrait conseiller de lire de l'âme d'Aristote avant ce commentaire mais, à la vérité, le texte cité par Averroès semble différent du "notre". L'histoire du Grand commentaire est peu ordonnée : écrit en arabe on ne dispose aujourd'hui que d'une version latine (et, si j'en crois, le traducteur en français, elle serait de mauvaise qualité), le texte commenté par Averroès était lui-même une traduction d'Aristote en arabe. Il n'est donc pas surprenant qu'Averroès semble commenter un Aristote quelque peu différent du "notre". Pour le reste, le commentaire entend être fidèle à Aristote et critique quant à ses interprétations. Pour les querelles que cela a donné, dans les pays arabes comme en Europe, on connait l'histoire.

introduction :
"Youssef détache de sa jambe l'outre contenant le livre sauvé des eaux... Il découd l'outre et en sort un manuscrit. Quand il l'ouvre son visage s'obscurcit, il a du mal à contenir ses larmes. Les pages sont couvertes de taches, plus la moindre trace d'écriture." Dans cette scène du "Destin", le film de Y. Chahine consacré à Averroès, Youssef, un jeune chrétien qui a tenté de sauver l'oeuvre du maître d'un autodafé annoncé, contemple le manuscrit délavé, seul et inutile rescapé du long voyage qui, d'un torrent l'autre, l'a conduit d'al-Andalus en pays de Chrétienté. D'autres passeurs seront plus adroits. Grâce à eux, arrachés au bûcher ou soustraits à la promesse des flammes, des livres survivront, traduits en latin, à Paris ou ailleurs, qui seront perdus, définitivement peut-être, pour l'arabe et l'Islam. Le "Grand Commentaire" sur le "De Anima" d'Aristote, est l'un de ces voyageurs chanceux. Par un côté, pourtant, son destin ressemble à celui du manuscrit de Youssef. Le texte est sauf, du moins sa trace latine, imprimée en 1953 à Philadelphie. Il ne serait que de le déchiffrer. Las, c'est tout le problème : le temps passé est parfois plus efficace que le feu et l'eau.
Ce serait peut-être même impossible, à moins de retrouver quelqu'un de semblable à Aristote. Car je crois que cet homme fut une règle dans la Nature, un modèle que la Nature elle-même a inventé pour nous montrer le suprême degré de perfection humaine [accessible] dans le monde matériel. (p. 101)

>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Philosophie de l'Orient (sans distinction d'époque) (123)