AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marquise_de_Miaoucha


Elsa est dans le coma depuis cinq mois, suite à une chute lors d'une sortie en montagne.
Thibaut accompagne sa mère qui vient voir son fils, le frère de Thibaut, qui était également dans le coma mais vient d'en sortir, suite à un accident de voiture. Thibaut en veut énormément à son frère car celui-ci était fortement alcoolisé et il a provoqué la mort de deux adolescentes.
Comme il refuse d'entrer dans la chambre de son frère, il se réfugie dans une chambre au hasard et entre dans la chambre d'Elsa, dans le coma, branchée de partout. Elle ne l'entend pas, croit-il, elle ne lui pose pas de questions, il profite donc de ce silence bienvenu pour s'endormir sur une chaise inconfortable à côté de la malade.
Mais depuis deux mois, Elsa entend tout ce qui se passe dans sa chambre. Elle sait que les médecins ne lui donnent aucune chance, qu'ils ont déjà abordé avec ses parents le douloureux sujet du débranchement. Elle entend également Thibaut s'installer à côté d'elle, dormir, lui parler, et surtout revenir, de semaine en semaine.
Les chapitres alternent entre Thibaut et Elsa, chacun racontant sa vision des événements, pour Thibaut, son dégoût par rapport à son frère, sa tristesse suite à sa séparation avec sa compagne, son amour pour les enfants (et aussi pour le jus de poire !), pour Elsa, les conversations des médecins à son chevet, de ses parents se disputant pour savoir s'il fallait vraiment la débrancher, sa soeur lui parlant de tout et de rien, l'aide-soignante qui tous les matins vient la laver, la femme de ménage qui, tous les soirs, écoute la radio et permet à Elsa de se situer dans le temps, et surtout, Thibaut, véritable arc-en-ciel qui lui redonne espoir et surtout une envie folle de se réveiller.

C'est une belle histoire, racontée avec efficacité, en phrases courtes et sans fioritures. L'alternance des chapitres entre les deux personnages donne du dynamisme et empêche l'ensemble de devenir ennuyeux ou trop larmoyant.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}