AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715235281
144 pages
Le Mercure de France (17/04/2014)
3.06/5   9 notes
Résumé :
Sophie Avon dessine le portrait de sa mère disparue et de leurs relations. À travers de courts chapitres, elle évoque les épisodes de la vie de cette femme mélancolique que le destin n'a pas épargnée. De la jeunesse insouciante en Algérie à la vieillesse difficile en passant par la solitude et les liens délicats de la filiation, les années défilent, les époques se succèdent. Mais quel que soit le temps, l'amour est là, exigeant, inépuisable qui, peu à peu, modifie l... >Voir plus
Que lire après Dire adieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'avais déjà parlé de la romancière et journaliste Sophie Avon à l'occasion de la sortie de son joli roman Les amoureux.

Rebelote un an et demi après pour la parution d'un roman largement autobiographique, plus un récit d'ailleurs, "Dire adieu" ( édité chez Mercure de France), un très beau et sensible portrait de la mère de l'auteur, décédée il y a peu.

Je connais un peu l'auteur qui est avant tout critique de cinéma pour le journal Sud Ouest , et surtout elle intervient assez régulièrement, depuis 2005, à l'émission Masque et la Plume sur France Inter , émission dont j'essaie de ne rater aucune séance. J'apprécie particulièrement la pertinence et la justesse de ses interventions, qu'elle assène d'une voix calme mais pleine d'assurance,avec une simplicité qui tranche avec l'emphase de certains de ces confères.

Une modestie et une assurance que l'on retrouve dans ce "dire adieu" dans lequel Sophie Avon dessine le portrait de sa mère disparue.

Elle évoque ainsi au fil de courts chapitres, les épisodes les plus marquants de la vie de cette femme baignée d'une certaine mélancolie que le destin n'a pas épargnée. de la jeunesse insouciante en Algérie à la vieillesse difficile en passant par la solitude et les liens délicats de la filiation, les années défilent, les époques se succèdent.

Sophie Avon réussit la délicate entreprise de nous parler d'un cas particulier et de toucher à l'universel tant dans cette mère fragile, vulnérable, aimante et dure tout à la fois, peuvent se réfleter le miroir de toutes les mères du monde...Une écriture cisélée et percutante pour un beau témoignage livré sans la moindre fausse note..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200
Ce livre est un tableau de la mère de l'auteure, décédée récemment, qui, à l'image de la défunte, reflète une vie très dynamique. Les chapitres débutent par des verbes de mouvement, ce qui offre une multitude d'entrées possibles dans ce court roman. Au fil de la lecture, la relation mère-fille se précise et on ne peut qu'admirer l'écrivaine pour avoir collé malgré tout à ce rapport plutôt déstabilisant car éloigné du schéma traditionnel. Touchant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
13 : Son divorce devait devenir le trou noir de son existence, son centre de gravité.

16 : Peut-être aussi, y a-t-il un âge limite pour partager le quotidien de sa mère.

18 : Elle préférait l'uniforme au rouge à lèvres, ...

20 : Elle aimait ce qui la tenait droite parce qu'elle avait tendance à pencher.

21 : Elle penchant, je me prenais pour son tuteur.

32 : Sauf que quand elle est morte, je ne pensais pas qu'elle pouvait mourir.

72 : Ils ne seraient jamais d'ici, mais ils pouvaient y mourir.
Commenter  J’apprécie          00
Y a-t-il un âge limite pour être orpheline ?"
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
Videos de Sophie Avon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Avon
Sophie Avon vous présente son ouvrage "Le goût du bonheur" aux éditions Mercure de France. Rentrée littéraire 2024.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3037816/sophie-avon-le-gout-du-bonheur
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur ce livre

{* *}