Critique de Liliz

Un grand merci aux éditions Mercure de France et à l'opération Babelio Masse Critique qui m'a une nouvelle fois permis de découvrir un auteur et un roman à l'écriture qui porte légèrement le lecteur tout au long du voyage des personnages que sont Lili et Paul.

Justement Paul et Lili ont vingt ans et l'avenir devant eux. Ils sont frères et soeurs, ont des envies de voyage et de découvertes, le besoin de s'échapper avant d'entrer véritablement dans le monde des adultes qui, ils le pressentent, les entraînera dans un quotidien peut-être sans rebondissements (du moins c'est ce que le lecteur ressent). Nous sommes au début des années 1980, la période faste des années 1970 est derrière, le chômage, les crises préfigurent un avenir bien incertain, plus sombre, moins glorieux. Une maladie qui marquera le siècle et celui qui suit fait son apparition. Voici le contexte dans lequel doivent évoluer les jeunes adultes qui sont en proie à de nombreuses questions existentielles.
Lili et Paul vont faire le choix de découvrir le monde, de se connaître eux-mêmes avant d'avancer dans leur vie futur en accord avec ce qu'ils souhaitent devenir. Paul est l'aîné, est totalement passionné par la mer et les bateaux, et aimerait faire sa vie de port en port sans jamais toucher terre. Lili, quant à elle, est à la recherche de son identité et n'hésite pas à quitter Vincent dont elle est très amoureuse pour partir vers un ailleurs, une quête qui la fera grandir et réfléchir.
C'est à bord de l'Horus, nom qui évoque une allusion au lointain et plus particulièrement le dieu égyptien guérisseur et sauveur, que leurs rêves vont prendre forme. Les deux jeunes gens prennent leur envol.
Après un premier échec suite à une avarie, opiniâtres et décidés coûte que coûte à entreprendre ce voyage, ils repartent en mer. Ils ne sont pas seuls puisque la meilleure amie de Lili les accompagne. Les voici partis direction Madère, la Mauritanie, le Sénégal et le Brésil. L'Horus se transforme en auberge espagnole lorsqu'ils prennent à leur bord un Suédois et une Espagnole.
Ils vont gagner Rio de Janeiro, son exotisme, sa légèreté pour apprendre à se comprendre. Un voyage humain et d'introspection.

Un joli roman initiatique riche en rencontres, en belles images et beaux paysages portés par une plume aérée et fine qui nous emmène en voyage à travers le monde et à la recherche de soi.