Phébus (14/10/2005)
3.83/5   3 notes
Tous les amoureux de la Belle Epoque professent pour ces Mémoires un véritable culte. Pourtant, parus en feuilleton dans la presse des années 30, ils n'ont jamais été publiés sous forme de livre.
Jane Avril, étoile du Moulin-Rouge, égérie de Toulouse-Lautrec et "fiancée" d'Alphonse Allais, y distille, au fil d'une jolie galerie de portraits, la quintessence de cet esprit montmartrois dont allaient bientôt se nourrir Apollinaire, Picasso et Mac Orlan...
... >Voir plus
Que lire après Mes mémoires suivi de Cours de danse fin-de-siècleVoir plus
Très sincère et très émouvant récit de la vie de ce personnage incontournable de la vie Montmartroise de la grande époque.

J'aurais aimé, jadis, de mourir en dansant...
Si, dans l'autre monde, existent des "dancings, il n'y a rien d'impossible que je sois conviée pour interpréter la danse macabre !

Lire un extrait
Videos de Jane Avril (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jane Avril
Matthieu Mégevand
Lautrec
Lecture par l'auteur – Mise en musique par Emilie Zoé
Lautrec, c'est la légende de Montmartre, le peintre du Moulin-Rouge, du Mirliton, celui qui immortalise Bruant, la Goulue, Jane Avril. Mais c'est aussi un petit homme foutraque, issu d'une famille de la haute noblesse de province, atteint d'une maladie génétique qui fragilise ses os et interrompt sa croissance. Fasciné par les cabarets, les bals, les bistrots, les théâtres et les prostituées, il peindra des hommes et des femmes toute sa vie, négligeant le paysage et la nature morte. Alcoolique, rongé par la syphilis, il meurt à trente-six ans en laissant une oeuvre foisonnante et inclassable.
En mettant en scène l'obsession de Henri de Toulouse-Lautrec pour la peinture, celle qui montre les êtres humains dans ce qu'ils ont de plus brut et de plus vivant, Matthieu Mégevand s'éloigne des représentations habituelles pour dresser le portrait de l'artiste en voyant et de l'homme en possédé.

Avec le soutien de la Fondation Pro Helvetia

À lire – Matthieu Mégevand, Lautrec, Flammarion, 2019.
À écouter – Emilie Zoé, « The very start », Hummus Record 2018, récompensé par un Swiss Music Award.
Le mercredi 4 décembre 2019 - 20h