La Boîte à Pandore (25/11/2013)
4.44/5   8 notes
Les francophones amateurs de rock connaissent la musique. Mais rarement les paroles. Ou alors deux ou trois phrases, ça s’arrête généralement là. Pour la première fois, un fou de musique se penche avec rigueur et humour sur les textes de 100 grands classiques du rock et en analyse leur vrai contenu et leur sens caché, des Beatles à Radiohead, des Rolling Stones à Rage Against The Machine, de David Bowie à Blur, des Who à Prince… Où l’on découvre au fil des pages que... >Voir plus
Que lire après 100 classiques rock et leur sens cachéVoir plus
Très bonne surprise pour moi car le risque c'était que ça soit, comme beaucoup de livres du genre, une étude prise de tête et ennuyeuse. Ce ne fut pas le cas du tout.

C ‘est très drôle, ça ne se prend pas au sérieux même si ça l'est. le ton est léger, on va à l'essentiel. le choix des titres est judicieux et j'ai apprécié le fait qu'il n'y a pas plus de deux pages par titre.

On en apprend de bonnes sur des titres que l'on écoutait avec nos petites oreilles chastes et nos pensées pures… Et il faut se rendre à l'évidence les rockers sont tous soit des drogués, soit des cinglés , soit des obsédés ou tout ça à la fois.

C'est super plaisant, on le lit vite soit en une traite soit en plusieurs fois en picorant dans l'ordre ou dans le désordre. Un bien bonne idée qui pourrait se décliner en collection. Pourquoi pas 100 classiques blues, pop, rap …

J'espère qu'il y aura d'autres déclinaisons.

VERDICT

Je le conseille à tout les amoureux du rock et les autres aussi. A ne pas laisser entre des mains trop jeunes …

Un livre distrayant pour les amateurs novices du bon vieux rock des années 70 surtout, et un peu des autres années aussi. Découverte et redécouverte de certains vieux tubes à rajouter à sa playlist. ("Say it ain't so Jo" de Murray Head par exemple)

Anecdotes sympathiques à découvrir. Un livre à lire avec Spotify, Google Music ou Youtube à côté de soi.
Lien : https://scrambledspirit.word..

Quatre minutes trois secondes qui ont provoqué un baby-boom en 1967. Une mélodie inspirée de Jean-Sébastien Bach et du When a Man Loves a Woman de Percy Sledge. Un texte crypto-onirico-lyrique écrit par un môme de 21 ans, Keith Reid. Un groupe inconnu au nom très approximativement latin version rives de la Tamise, Procol Harum, qui signifie quelque chose dans le genre "au-delà des choses"... Ah combien de fermetures de soutiens-gorge n'ont pas cédé sous la pression de la témérité et de l'ardeur en pleine coulée continue du Hammond de Matthew Fisher...C'est tout ça, A Whiter Shade Of Pale.
Attention, monument ! Au début des années 2000, Stairway To Heaven avait déjà été joué plus de 3 millions de fois à la radio. Pour vous donner une idée, 3 millions multipliés par les 8 minutes et 3 secondes que dure le titre, cela fait mis bout à bout 46 ans de musique ininterrompue !

Lire un extrait