EAN : 9782080810168
Flammarion (04/01/1999)
3.95/5   28 notes

Dibs est un entant profondément perturbé qui a pu développer une personnalité vigoureuse grâce à un traitement classique de psychothérapie dont on donne ici l'enregistrement de toutes les séances, un compte rendu de ce que le docteur Virginia Axline a si bien défini comme " une recherche de soi-même ". Mais l'auteur ne livre pas seulement les techniques qui permettent d'obtenir des transformations durables... >Voir plus
Que lire après DibsVoir plus
Livre qui a avant tout une valeur historique. Il décrit simplement, un processus de travail thérapeutique avec un enfant de six ans. Qui se révèle en réalité un "surdoué" mais dont le rapport avec des parents froids et distants, intellectuels, ont empêché une socialisation et un apprentissage normaux.Les propos sont touchants, les situations et l'évolution se comprend bien, la méthode du jeu, des jeux est simple, et permet à l'enfant de se cadrer, de se refaçonner, de se recontenancer. Son évolution va permettre aussi aux parents d'évoluer... Reconnaître leurs "erreurs", (se) pardonner, etc.
Pas trop moralisateur. Concret. Touchant; Témoignage historique de l'évolution de la thérapie au sens large, et des enfants en particulier.
Ce livre se lit facilement, même plaisamment, même pour ceux qui ne sont pas familiers avec les jargons psycho. Il y en a très peu.
En réalité, si je devais le relire (ce que je ne fais jamais), peut-être que je ne lui attribuerais pas cinq étoiles alors que je suis maintenant les deux pieds et le coeur dedans. Peut être même que je décréterais que l'auteur est passé à côté de beaucoup de choses.
Mais ce livre m'a tellement fascinée qu'à 14 ans, j'ai décidé que je ne serais pas reporter de guerre comme je le voulais depuis petite mais éducatrice spécialisée.
Alors je crois que lorsqu'un ouvrage contribue à vous faire, ça mérite bien des étoiles.
Ce livre était une lecture obligatoire dans ma formation collégiale. Il s'agit d'un enfant très perturbé qui était suivi en psychologie et sa thérapeute a écrit son histoire.
La lecture nous sensibilise ai fait qu'il faut persévérer même quand on croit qu'il n,y a aucun espoir. On y découvre aussi des méthodes d'intervention thérapeutique. Cette lecture était très pertinente dans le cadre de ma formation en techniques d'éducation spécialisée
Lu pour un cours de psychologie, il était très intéressant et facile à lire.
Un livre très beau ...

J'ai fait un diplôme d'administration et je ne suis pas très fort en jargon psychologique. Je suis bien certain, en outre, que toutes les implications psychologiques de ce cas m'ont échappé, mais en mon âme et conscience je puis jurer que Dis est le seul être réel que j'aie jamais rencontré dans une classe et qui ait pu m'enseigner ce que cela signifie que d'être une personne complète - et même que de chercher à aller au-delà. Je n'oublierai jamais ces trois phrases Comme j'ai dit que je le voulais. Comme tu as dit que tu le voulais. Comme nous avons dit que nous le voulons. Je suppose que Dibs désirait seulement obtenir ce que nous désirons tous obtenir à l'échelle mondiale. Une chance de sentir que l'on vaut la peine. Une chance de devenir une personne dont les autres ont besoin, qui est respectée et acceptée en tant qu'être humain qui a droit à la dignité."
A présent, Dibs se tenait devant moi la tête haute. Il possédait un sentiment de sécurité profondément enraciné en lui. Il était en train de devenir responsable de ses sentiments. Se sentiments de haine et de vengeance étaient tempérés par de la pitié. Dibs était en train de développer un concept du moi, tout en errant encore dans le taillis de se sentiments mal démêlés. Il savait haïr et il savait aimer. Il savait condamner et il avait pardonner. Il apprenait par l'expérience que les sentiments peuvent être tournés et retournés et perdre leurs angles aigus.
A mon sens, la valeur thérapeutque de cette sorte de psychothérapie repose avant tout sur le fait que l'enfant fait l'expérience d'être une personne responsable et capable, à l'intérieur d'un être humain que cet individu lui-même ; et que d'autre part, la liberté et la responsabilité augmentent à l'intérieur même de la personne. L'enfant doit tout d'abord acquérir le respect de lui-même et un sens de la dignité, qui naît de sa compréhension grandissante de lui-même, avant d'apprendre à respecter la personnalité, les droits et les différences des autres.
... il partit tout seul. Je lui dis :
- Au revoir, Dibs !
- C'est ça ! me répondit-il.
Sa voix avait quelque chose de doux, de gentil. Il suivit le couloir, ouvrit la porte de sa classe, puis il se retourna. Je lui fis un petit signe de la main. L'expression de son visage était intéressante Il avait l'air surpris - presque content. Il entra dans sa classe et ferma la porte avec assurance derrière lui. C'était la première fois que Dibs s'était rendu quelque part tout seul.
He had left the room with a stranger without a backward look. But as he held my hand I noticed the hard grip. He was tense. But, surprisingly enough, willing to go.

She had precise, intelligent speech. She seemed to be putting up a brave front; but, in all probability, she was as deeply and tragically unhappy as Dibs.

The astuteness and strength of this child were incredible. How could he have concealed this ability from his family, if, indeed, he had done so?

Dans la catégorie : HypnoseVoir plus
>Thérapeutiques physiques et autres>Autres>Hypnose (27)