Au Diable Vauvert (14/11/2016)
3.86/5   7 notes
Né en 1959 à Lyon, Ayerdhal a prématurément disparu au sommet de son art le 27 octobre 2015. Précurseur, il apparaît comme une comète dans la science-fiction française des années quatre-vingt, avec de somptueux space-operas qui marient génie du récit d’aventure et personnages inoubliables, intelligence bondissante et esprit libertaire. Ses lecteurs ne cesseront plus de le suivre. Au total, une œuvre fulgurante, vingt-cinq ans de fictions habitées de grandes question... >Voir plus
Que lire après Scintillements - IntégraleVoir plus
30 ans d'écriture, de nouvelles, de romans, de coups de gueule, mais aussi de sensibilité, d'une volonté de changer le monde, voilà ce qu'est Scintillements. Ce très bel hommage à Yal Ayerdhal.
Difficile d'en parler simplement tellement il a de choses à dire.

Plus qu'un recueil, une révèrence

Pour la première fois toutes ses nouvelles réunies dans un seul ouvrage.
Quarante fictions enrichies d'interviews auprès de Voix du futur, ActuSf ou encore le Daily Mars .
A la découverte ou redécouverte d'un talent de visionnaire.
Dix inédits.

La nouvelle est un format que j'apprécie de plus en plus et l'auteur nous emmène en balade au travers de mondes fantastiques ou d'autres plus proches de nous. Toutefois, l'unicité de ce recueil se fait en grande partie grâce à la grande qualité de la plume d'Ayerdhal, cette fluidité et cette force qui n'appartiennent qu'à lui. Les thèmes abordés sont forts et engagés : écologie, racisme, féminisme, politique… et traités avec finesse et intelligence.

Dans ce recueil, vous trouverez également des entretiens avec Ayerdhal, qui permettent de mieux cerner et appréhender l'homme qu'il était et toute la poésie, la tendresse et les coups de gueule qui le caractérisaient. Une belle sensibilité qu'il met au service d'une inspiration débordante et unique. Ces entretiens ont été réalisés pour la majorité par Actusf. Des échanges dans lesquels Yal Ayerdhal se dévoile, sans chercher à choquer mais sans langue de bois non plus, exprimant ses convictions sans fioritures.

Scintillements est le recueil à avoir pour entrer dans le monde d'Ayerdhal, plonger dans un univers qui n'appartient qu'à lui et découvrir tant l'homme que l'auteur.

N'hésitez pas à ouvrir la porte sur cet univers onirique ! Et découvrez ce très bel ouvrage Au Diable Vauvert, hommage vibrant à un auteur d'exception !

"- Être indépendant de tout pouvoir est une définition à peine métaphorique de la liberté, Léni." La 3ème Lame
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
receuil de nouvelles
Celles qui avaient été éditées sous le nom "la logique des essaims", et d'autres.

La lecture est une expérience irremplaçable et le meilleur hommage à lui rendre est sans doute de parcourir ces pages en toute liberté, d'explorer les mondes et le cœur des personnages, aussi complexes les uns que les autres, de se ravir de la musique singulière d'un homme, d'un ami, dont les mots transcendent l'espace et le temps.

Pierre Bordage
Il existe un début et une fin à toute chose, mais ni commencement, ni aboutissement, juste une respiration : contraction, expansion, contraction, expansion. Le tout qui se fait et se défait est indépendant des riens qui le composent et qu’il transforme, toujours, sans annihiler. Depuis quand le savions-nous ? Depuis quand l’observions-nous à toutes les étapes de la cosmogonie ?
De l’infiniment petit à l’infiniment grand, le fini s’organise pour évoluer, pour se transcender, pour infinir. Et nous nous sommes crus différents. Nous avons prétendu être achevés, poussant l’arrogance jusqu’à promouvoir nos limites comme l’expression d’une merveilleuse fatalité. C’était la mort qui nous rendait supérieurs.
Je t’aime comme tes lettres disent que tu m’aimes, plus que je n’ai osé l’écrire, plus que nous ne l’avons vécu, mais qu’aimons-nous vraiment l’un de l’autre ? Moi je sais par tes mots, par la médiatribation de tes recherches et par nos amis qui t’ont suivi, que, si tu as grandivolué, tu es resté le même. Mais toi ? Que connais-tu de moi aujourd’hui ?
Ne promeste pas, je te désenchangerai aussi sûrement que ces mêmes amis m’évictent. Et je ne suis pas persuadée d’avoir consergavé suffiablement de forces pour te reconquérir.
Tout ce que je veux donner pour toi est peut-être insufficient.
Il fallait que ce fût dit.

Miel, ne me désaime pas.
« Plus tard, vous serez adultes, apprend-on aux enfants, et plus tard encore, vous franchirez un nouveau cap de maturité pour devenir nymphe, puis imago. » Les enfants comprennent si bien qu’ils grandissent tranquillement et qu’ils font de très beaux adultes qui mûrissent tout aussi tranquillement. Moi je suis resté coincé quelque part entre l’enfance et l’adolescence, dans un monde qui se passe de toute responsabilité, jusqu’à celle de sa propre existence.
L’adolescent a peur de la mort, il devient adulte. L’adulte a peur de la vie, il devient imago. Moi, j’ai seulement peur de grandir.
Elle peut avoir vingt ans, elle n’en a sûrement pas vingt-cinq. Aussi étrange qu’elle paraisse, son élection spontanée comme premier magistrat de la seule vraie ville méligane ne peut pas uniquement s’expliquer par son apparence. À moins que les critères politiques des Paleans ne soient d’ordre purement esthétique.