J'ai lu (04/01/1999)
3.99/5   49 notes
Histrion malgré elle/lui, sexomorphe avant d'être humain(e), Aimlin(e) recherche son créateur pour se libérer d'un destin qui pourrait n’être qu'une programmation. Tandis qu'elle poursuit la quête de son identité d'un bout à l'autre de la galaxie, butant contre les murs que toutes les Communautés dressent devant elle - dans l'espoir de percer les secrets de la sexomorphie à leur seul compte, afin de contrôler Genesis, la créature-monde -, l'Empereur rappelle sa sœur... >Voir plus
Que lire après SexomorphosesVoir plus
Séxomorphose est le récit les aventures d'une créature » humaine » dédiée à l'application des décisions politiques de Genesis ( une super-entité gouvernante) et à l'évaluation des données sociale de cette communauté multi-planétaire.
Cette personnalité est donc intégralement un outils vivant créé pour cette tâche et dédié à cette tâche
Une communauté spatiale immense constitue ici l'environnement qui est l'objet d'un système politique scientifique , dans lequel l'auteur introduit un trouble-fête dont la fonction est de rechercher par l'expérience , les disfonctionnements du système.
Elle/il est en tournée perpétuelle .L''histrion dans le tome éponyme qui précède ce roman.est toujours sur la route dans sexomorphose.
C'est bien écrit et hautement recommandable pour les amateurs d'univers.
La problématique tourne habilement autour d'une quête d'identité personnelle de L'Histrion et de l'exercice de sa fonction et de ses effets.
Sa nature stratégique intéresse aussi certains intérêts occultes qui aimeraient mettre le doigt et la mains dessus et qui manoeuvrent activement dans cette direction.
Le thème classique en SF de la grande structure qui mène le monde est intéressant ici .Cette entité est réelle et très absente du récit , presque occulte finalement et elle est théoriquement auxiliaire du gouvernement.
Je trouve que l'Histrion est un recyclage intéressant du vieux thème de l'Androïde qui transcende son créateur et celui du "super" gouvernement scientifique, qui dans ces deux romans (qui ne font qu'un) et dans cet univers diversifié avec un grand nombre de mondes différents .
C'est un bon roman de SF et l‘auteur à un style évocateur et très solide. Son seul défaut est d'être un peu trop politisé quelquefois , mais l'Histrion et Séxomorphose ne font pas partis de ces textes .Cela dit , ils pausent néanmoins une problématique sociétale intéressante et nuancée.
Les personnages sont tout à fait réussis et cohérents dans leur agissements qui sont corrélés de façon appropriée à leurs nature et à leur personnalité fictionnelle.
Bon ok, 5 étoiles c'est probablement un peu exagéré, mais j'aime trop Ayerdhal ;-)

Le coeur du roman est comme souvent, l'individu comme instrument d'équilibre et de contrepouvoir contre les pouvoirs de toutes sortes.

Suite de l'"Histrion", on y retrouve avec délice Aimlin(e) en quête de son identité au milieu du Daym en pleine crise. Chaque faction y mêne ses intrigues, toutes plus meurtrières les unes que les autres.

El est entourée de ses ami(e)s qui l'assistent en dépit de son égocentrisme affirmé. C'est une autre constante de chez Ayerdhal que de proposé un héro(ine) profondément nombrilesque mais au charisme et à l'ingénuité tels qu'il concentre une quantité impressionnante de bon sentiments, d'amitié, d'abnégation.

Pour ne rien simplifier, les sexomorphes apparaissent un peu partout pour être aussitôt enlevé(e)s ou assassiné(e).

Rebondissements assurés, tourne-page garanti...
Les deux titres, L'Histrion et Sexomorphoses, forment un roman unique, séparé en deux pour des raisons éditoriales, je suppose.
Lointain futur, civilisation galactique assez complexe, notamment sur le plan politique, humanité ayant évolué biologiquement en plusieurs branches, androïdes, cyborgs et superordinateurs doués de conscience. Il y a de l'ampleur dans cet avenir, un peu comme dans les romans du cycle de la Culture de Iain M. Banks, et pas mal d'idées qui font frétiller l'amateur de SF. L'intrigue est bonne, une histoire de manoeuvres politiques tortueuses dans ce monde traversé de conflits et d'intérêts divergents, et de manipulation d'individus par des détenteurs du pouvoir.
La narration, malheureusement, n'est pas tout à fait à la hauteur. Elle se perd souvent dans des dialogues verbeux, pas toujours passionnants, surtout quand les personnages y triturent leurs états d'âme et leurs opinions morales et politiques – imprégnées de l'anarchisme vintage et un peu lourdaud de l'auteur. A noter aussi une tendance, déjà, au style « thriller », qu'on peut apprécier ou pas. J'aurais préféré lire cette histoire dans un style plus classique, plus propice à la décantation de l'information.
Très bon livre de SF où tout un monde est reconstitué. Certains thèmes rappellent Asimov et ses robots mais les concepts de sexomorphose et d'ordinateur-monde sont originaux et magnifiquement traités.
A lire absolument pour tout amateur de SF
Bon, décidément, je n'aime pas ayerdhal. Rien à reprocher à l'écriture. Mais je n'ai rien compris à ce que j'ai lu. La lecture d'un space opera est en général complexe, mais si en plus on ne comprend pas les relations entre les personnages et les peuples, et qu'on laisse volontairement le lecteur dans le flou complet, cela devient du n'importe quoi.
Ce livre n'a que très peu d'intérêt. Il y a nettement mieux question SF.

Simplement , un jour , j'ai pris conscience que en matière d'humanité , la laideur aussi pouvait être intérieur ...
Je vais te proposer un marché de dupes : quand le Daym arrêtera de fermer les yeux sur les putasseries de ses membres, j’arrêterai de les lui ouvrir au poignard.
La misère et l’oppression engendrent des Insurgés.
Le fric et le pouvoir n’engendrent que des salauds.
La Confed ne se contente pas de favoriser l’éclosion et la pérennité de démocraties, elle s’assure que ces démocraties s’intégreront parfaitement dans son système libéral pour que celui-ci les engloutisse. La Confed n’assiste pas, elle endette. La Confed ne conseille pas, elle noyaute. El surtout, surtout, la Confed n’intervient que là où il y a des stellars à engranger.
Je suis étonné du mélange d’innocence et de machiavélisme dont usent la plupart des Communautés vis-à-vis de la sexomorphie. C’est comme si, d’une part, elles transcendaient leurs ressources sans vergogne pour parvenir à leur objectif et, d’autre part, elles déchiffraient en analphabète un livre tenu à l’envers