Claudine et Roland Sabatier (Illustrateur)Claudine et Roland Sabatier (Illustrateur)
EAN : 9782070538911
Gallimard Jeunesse (18/04/2002)
4.07/5   7 notes

Delphine et Marinette cassent en jouant dans la cuisine un vieux plat de faïence. Pour les punir, les parents décident de les envoyer chez la méchante tante Mélina dès le lendemain s'il ne pleut pas. Heureusement le chat sait comment aider les fillettes : il passe sa patte derrière l'oreille et la pluie ne se fait guère attendre... Retrouvez Delphine et Marinette, les deux sueurs espiègles, et leurs amis les animau... >Voir plus
Que lire après Un conte du Chat perché : La Patte du chatVoir plus
Voici le conte qui inaugure le fameux recueil de Marcel Aymé, Les Contes du Chat perché, quoiqu'il ne soit pas, historiquement, le premier écrit. Tout de suite, le ton est donné : c'est à la fois absurde, caustique, humoristique sans jamais cesser d'être tendre bien qu'on sente constamment qu'un drame n'est jamais très loin de se produire.

Ce que je trouve étonnant, c'est le doute, j'entends, la double lecture possible que peuvent avoir les adultes sur cette histoire d'apparence anodine. En effet, on ne sait jamais trop si la symbolique ne renvoie, en définitive, aux heures sombres de l'occupation pendant la seconde guerre mondiale.

Ici, il y est question d'un chat qui, sitôt qu'il se passe la patte derrière l'oreille le soir, fait automatiquement pleuvoir le lendemain. On conçoit que c'est assez gênant pour le monde agricole, et spécialement si l'on attend le soleil avec impatience.

En somme, pour les parents de Delphine et Marinette, il faut châtier le responsable, c'est-à-dire le chat Alphonse, dont ils tolèrent vaguement la présence à la ferme parce qu'il est censé attraper des souris, même s'ils ont le sentiment qu'il passe son temps à dormir.

On sent toute la pétillance dans l'oeil de Marcel Aymé en train d'écrire cette histoire, lui qui nous parle d'une tante Mélina barbue et mauvaise comme tout, de parents pas spécialement attachants, de héros loin d'être héroïques mais où la ruse et la débrouillardise accomplit son oeuvre.

Les fillettes n'écoutent pas les parents ; les parents prennent la mouche pour n'importe quoi ; les animaux s'avèrent bien plus sages que les humains ; certains cependant n'hésitent pas à agiter leur mauvaise langue. Arrivera-t-on à sauver Alphonse d'une noyade programmée ? Si oui comment ? Si non pourquoi ? Tout cela, bien entendu, je vous laisse la joie de le découvrir par vous-même si le coeur vous en dit.

Bref, d'après moi, un conte bien plaisant, malheureusement, je me demande si les enfants actuels comprennent encore la langue si belle et les tournures parfois si raffinées de son auteur. À vous de voir et de vous faire votre propre opinion là-dessus.
Deux soeurs, Delphine et Marinette, désolent leurs parents parce qu'elles passent tout leur temps à jouer au lieu d'accomplir des tâches utiles. Ils se plaignent également du chat, Alphonse, qui semble passer plus de temps à dormir qu'à chasser les souris. Un jour, les deux petites filles cassent un plat auquel les parents tenaient beaucoup. Mais elles ne seront pas vraiment punies, contrairement à Alphonse qui a pris leur parti...

Je découvre "Les contes du chat perché" avec cette histoire qui n'a pas si mal vieilli. Les illustrations sont un peu désuètes, de même que certaines tournures de phrases, mais c'est un conte qui continue à parler aux enfants (et à leurs parents). On imagine très bien la peur des petites juste après avoir cassé le plat qui était dans leur famille depuis un siècle ! On imagine également très bien leur colère quand les parents décident de punir le chat. Justement, je trouve la décision des parents excessive et leur comportement à la fin de l'histoire plutôt paradoxal ! Il y a quelque chose qui ne tient pas debout.

Malgré ces quelques détails qui m'interpellent, je suis contente d'avoir enfin découvert un minuscule bout de l'oeuvre de Marcel Aymé.

Les parents étaient si tristes qu'ils ne pouvaient presque pas manger, et ils disaient aux petites qui, elles, mangeaient comme quatre :
— Ce n'est pas le chagrin qui vous coupe l'appétit. Si ce pauvre Alphonse pouvait nous voir, il comprendrait où étaient ses vrais amis.
À la fin du repas, ils ne purent retenir des larmes et se mirent à sangloter dans leurs mouchoirs.
— Voyons, parents, disaient les petites, voyons, un peu de courage. Il ne faut pas se laisser aller. Ce n'est pas de pleurer qui va ressusciter Alphonse. Bien sûr, vous l'avez mis dans un sac, assommé à coups de bâton et jeté à la rivière, mais pensez que c'était pour notre bien à tous.
Jugeant la punition trop douce, les parents s'accordèrent un temps de réflexion et reprirent, en regardant les petites avec des sourires cruels:

- Non, pas de pain sec. mais demain, s'il ne pleut pas...demain...ha!ha! ha! demain, vous irez voir la tante Mélina!

Videos de Marcel Aymé (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Aymé
Il était une fois un petit café-restaurant, entre ville et campagne, refuge d'une poignée de drôles d'oiseaux que le monde moderne n'avait pas encore engloutis.
« On boit un coup, on mange un morceau, on écoute des histoires. Toutes activités qui s'accommodent mal du va-vite. Chacun offre son grain de temps au sablier commun, et ça donne qu'on n'est pas obligé de se hâter pour faire les choses ou pour les dire. »
Madoval, le patron, Mésange, sa fille, Comdinitch, Failagueule et les accoudés du zinc – braves de comptoir… « Pas des gueules de progrès », ces gens-là, mais de l'amitié, des rires, de l'humanité en partage et un certain talent pour cultiver la différence.
Jean-Pierre Ancèle signe un premier roman tendre et perlé comme une gorgée de muscadet, aux accents de Raymond Queneau ou de Marcel Aymé.