Critique de kathy

kathy
17 novembre 2012
Le Passe-muraille, nouvelle publiée en 1943, met en scène « un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé. Il portait un binocle, une petite barbiche noire, et était employé de troisième classe au ministère de l'Enregistrement. »

La nouvelle a donné son nom au recueil où l'on trouve également d'autres nouvelles :

Les Sabines, sur le don d'ubiquité ;
La Carte, journal de Jules Flegmon sur la création de carte de temps et de tickets de vie ;
Le Décret, un saut dans le temps est décrété pour en finir avec la guerre ;
Le Proverbe, un père tyrannique aide son fils à faire un devoir ;
Légende poldève, l'arrivée d'une vieille bigote au paradis ;
Le Percepteur d'épouses, où des maris paient leurs impôts avec leurs femmes
Les Bottes de sept lieues, bottes magiques qui permettent à un enfant de sortir de la misère ;
L'Huissier, sommé pour entré au paradis de retourner sur terre pour aider les pauvres ;
En attendant, où des personnes évoquent leur vie difficile pendant la guerre.

Dans ce recueil qui se déroule pendant l'Occupation, Marcel Aymé évoque la misère, les malheurs, les atrocités, les bassesses qui frappent les Français. Il témoigne de leur agacement face à une guerre qui s'éternise...

Au final, dix nouvelles fantastiques, humoristiques ou surréalistes. Un classique incontournable…