AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Les contes sont-ils faits pour les enfants ? Tout lecteur aguerri sait que non et Les contes du chat perché en sont un bon exemple. Les récits sont empreints d'un côté "Vieille France" difficile à accepter aujourd'hui. Un effort de distanciation est d'autant plus nécessaire que les valeurs d'autorité (parents, mais surtout l'éducation), le côté traditionnaliste, l'éloge de la terre ne sont plus aujourd'hui sans rappeler un régime honni. le choix de noircir certains personnages (gens du voyage, coq, cochon) dérange.

Il n'est pas question ici de magie, de fées, de rois et princes, d'elfes, d'ogres, ou de nains. L'imaginaire conserve une certaine place (les animaux qui parlent, "l'âne et le cheval", "la buse et le cochon en sont de bons exemples). Les méchants ici sont les parents, durs et injustice, parfois ridiculisés ("Le mouton") mais toujours respectés par les deux "têtes folles" que sont ("la plus blonde des deux") Marinette et Delphine. Tout un programme !
"Le chien", "les cygnes" et "le petit coq noir" sont des récits tout simplement captivants et fascinants. Certains récits, tels que "la patte du chat", "les vaches" ou "les boites de peinture" sont de véritables leçons de morale. "Les boeufs", "le problème" sont de vibrants plaidoyers pour l'éducation. D'autres sont plus émouvants : "le cerf et le chien", "le canard et la panthère". "Le paon", "le loup", "le mauvais jars" sont des fables qui utilisent des animaux pour inviter les enfants à la prudence. "L'éléphant" met en garde contre le mensonge avec une intrigue bâtie sur un récit pour enfant.

Un recueil empreint de valeurs traditionnelles, à réserver aujourd'hui aux adultes. A moins de vouloir partager mais à condition de faire un grand travail d'explication.
Commenter  J’apprécie          424



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}