Lady S tome 5 sur 16
Dupuis (26/03/2010)
3.95/5   64 notes

Néo-Zélandaise ou Estonienne? Fille d'ambassadeur américain ou de juifs dissidents d'U.R.S.S.? Enfant perdue ou voleuse à la petite semaine ? Victime de chantage ou espionne de haut vol?

Que lire après Lady S, tome 5 : Une taupe à WashingtonVoir plus

Jean Dufaux

3.30★ (137)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La vie de Susan va être complètement chamboulée dans ce tome. le monde de la politique est sans pitié.

Un scénario toujours très bien maitrisé, et très travaillé. J'ai toujours eu du mal a trouver beaucoup de défauts au travail de van Hamme.
les graphismes sont toujours très agréables et les personnages sont aussi remarquablement travaillé. on ressent bien le caractère de chacun à travers les graphismes.

Une BD qui gagne a être connue
À Washington, la présidente des États-unis prépare son investiture pour sa réélection… Et son homme de coeur n'est autre que James Fitzroy, père adoptif de Lady S. Dans cette course à l'élection tous les coups sont permis, et lorsqu'un dossier “top secret” concernant les relations est/ouest est retrouvé, auprès d'un chauffeur de l'ambassade russe assassiné à quelques jours d'un sommet américano-russe, la machine judiciaire va s'emballer, un agent double circule forcément au sein de la Maison Blanche. Aucune piste n'est à négliger et le FBI va éplucher la vie personnelle et professionnelle de tous les proches de la Présidente. Y compris son amant. Tout ça n'est pas très bon pour notre jeune héroïne qui va se retrouver une fois de plus au coeur d'une sordide machination.
Peu emballé par le précédent album, celui-ci nous plonge dans les rouages de l'administration US, que nous connaissons un peu grâce aux infos. Mais la documentation des auteurs est particulièrement solide et les situations, pour peu qu'elles soient fictives, n'en ressemblent pas moins aux quelquefois piteuses magouilles politiques que nos amis d'outre-Atlantique nous renvoient par satellites et chaines d'info !
Avec à la clef de nombreux rebondissements, c'est encore un album qui se lit à grande vitesse, solidement monté par Jean van Hamme et toujours aussi bien mis en images par Philippe Aymond.
Ce cinquième tome est mené tambour battant.
Il ne reprend pas vraiment à la fin du tome 4, mais commence dans la chambre de la Présidente des Etats-Unis, Donna Freeman, dont on apprend qu'elle est la maîtresse de James Fitzroy!
Il tourne ensuite vite au complot politique, complot dont la victime collatérale sera Susan puisque sa vraie identité va être dévoilée.
Dans cet album qui se situe à Washington, on est moins dans les relations internationales que dans les précédents, et plus dans la politique interne des Etats-Unis et dans les sentiments des personnages. le style narratif reste cependant le même, tout comme les dessins très classiques. Quant aux personnages, ils sont déchirés, et on se demande ce que Susan va devenir.
Vite le tome 6....
Ce cinquième tome est mené tambour battant.
Vite le tome 6....
La situation de Susan s'aggrave et son passé la rattrape. le scénario est moins fin que dans les précédents opus, et même si on se laisse prendre par l'histoire, le suspens est moins important.

Sérieusement Donna, nous nous connaissons , disons intimement , depuis à peine deux mois. Qu'est ce que je représente pour toi ? Une passade de souverain régnant ?

Tu es l'homme dont je pensais ne jamais avoir le temps de tomber amoureuse en trente ans de vie politique. Et c'est arrivé au moment où je pouvais le moins m'y attendre.
-La fin, surtout quand elle est politique, justifie les moyens.
-Encore faudrait-il justifier la fin.
vous avez beau me pas vous occuper de politique,
la politique s,occupe de vous tout de même.
Tu ne peux pas concevoir ce que ça représente d'être le chef de la plus puissante nation du monde, James. Ni d'être la première femme à y être parvenue. Un tel pouvoir, ça ne s'abandonne pas comme ça.
Génial ! Vous êtes le directeur du FBI, un de vos agents est retrouvé mort chez un russe qui l'est tout autant, et vous ne savez pas ce qui s'est passé.

Lire un extrait