JCL (01/10/2008)
3.71/5   26 notes
Dans La Proie, Martine Ayotte raconte les sévices exercés par son père durant toute son enfance et son adolescence. Chaque nuit, elle recevra la visite de ce dernier, qui usera de diverses stratégies, toutes plus violentes les unes que les autres, afin d'assurer le silence de la jeune fille. Sauvagement violée et battue, elle sera pendant deux décennies une victime muette. Souffrant du syndrome de stress post-traumatique, elle cherchera à fuir son passé par le trava... >Voir plus
Que lire après La proieVoir plus
Je n'ai pas pu aller plus loin que les 100 premières pages, et j'en ai fait des cauchemars toute la nuit. Franchement, cela peut-il vraiment servir à d'autres victimes d'inceste à se reconstruire, ces atroces descriptions de viols quotidiens d'une petite fille par son père ? A partir de deux ans...je me pose d'ailleurs la question comment elle a survécu. Tout ça entremêlé de "conversations" avec Dieu, pour lui demander de quoi elle est coupable, si elle a "mérité" ce qu'on lui fait, ou à l'invectiver à l'adolescence parce qu'il ne fait cesser les tortures.
Du coup je ne suis pas allée plus loin, il paraît qu'ensuite l'auteure explique comment elle a finalement réussi à obtenir justice (des décennies plus tard), et comment elle s'est réparée en écrivant ce témoignage. Mais ce sera sans moi, désolée !
Je ne peux pas comprendre comment les faits n'ont pas été signalés en 20 ans (!), alors que la fillette a été vue par un médecin qui a constaté les lésions (à 5 ans), et que ça se produisait juste à côté de la soeur aînée qui dormait dans la même chambre, voire le même lit. Alors je sais qu'on peut fermer les yeux pour préserver la famille, mais là quand même ça me paraît à la limite de l'incroyable.
Bref, je déconseille fortement.
Une grande partie de ce livre est consacrée à la reconstruction personnelle après l'inceste, et aux méandres judiciaires qui permettront l'arrestation de l'auteur de ces atrocités. Même si ces explications peuvent paraitre parfois longues au lecteur, elles nous montrent combien il est difficile d'assumer une vie après de tels événements, et l'ouvrage témoigne de l'effort permanent qu'il faut faire, face à soi-même, à son passé, avec ou sans appui des autres, pour remonter. Mais il est clair que l'oubli et le pardon restent impossibles.
A préciser que la première partie, le récit des faits eux-mêmes, est très dure, ce qui en fait peut-être le plus violent de tous les livres sur l'inceste que j'ai pu lire.
Premier livre témoignage que j'ai lu, il m'avait touché, ému, révoltée. Je n'avais pas pu le lâché jusqu'à la fin.
Son histoire m'avais boulversé, elle est bien écrite et on ressent bien les émotions à travers ses mots.
C'est ce livre qui m'a donner envie de lire d'autres témoignages.

Je le recommande

La publication de ce livre représente pour moi l’aboutissement d’un projet que je caresse depuis de nombreuses années. Comme vous pourrez vous en faire une idée dans les pages qui suivent, la prévention de la violence faite aux enfants me préoccupe beau­coup et je crois avoir dans ce domaine une mission à accomplir, en raison précisément de tout ce que j’ai vécu. Je souhaite que cet ouvrage apporte consolation et courage aux victimes et qu’il soit ainsi un premier jalon dans la réalisation de mes objectifs.

Au cours des procédures judiciaires qui m’ont opposée à mon agresseur, j’ai reçu de nombreux commentaires à l’effet que mes écrits avaient permis à bien des égards d’éclairer ma cause et de la faire avancer plus rapidement. Je crois donc que la présente publication pourra aider les personnes qui interviennent auprès des victimes d’agressions, telles que les policiers, les juges, les procureurs et le personnel du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels.

L’histoire que vous allez lire est authentique. C’est mon histoire, c’est ma vie, c’est mon combat pour la survie. Chaque parole, chaque mot, chaque paragraphe reflète mes émotions, mes pensées, mes souffrances et mes espoirs. Vous allez vivre avec moi mon enfance de violence, d’abus physiques et psychologiques. J’ignore encore comment il se fait qu’après tant de souffrances je sois toujours vivante. Mais je le suis et j’espère, en racontant ce que j’ai vécu, transmettre un message d’espoir: l’espoir qu’il existe un monde meilleur, même sur cette terre.

J’ai été victime d’inceste durant de nombreuses années, et la violence des paroles et des actes m’ont laissé un héritage de souffrances et de peurs. Aujourd’hui, cependant, j’ai décidé de grandir à travers mes blessures. C’est pourquoi, dans ce livre, vous pourrez également côtoyer le processus de ma guérison.

Dans la préparation de cet ouvrage, j’ai, dans toute la mesure du possible, présenté les faits et les événements dans leur ordre chronologique. Tout n’a pu être dit, bien entendu, principalement au sujet des agressions: une énumération par trop répétitive n’aurait pas manqué d’ennuyer. Je n’ai pas voulu écrire une autobiographie détaillée, mais plutôt m’attacher à un seul sujet, celui de l’inceste, à travers les multiples péripéties qui m’ont permis, pour mon malheur, de le connaître à fond. Mais j’ai scrupuleusement décrit les principaux faits, ceux qui ont été les plus marquants ou qui ont déterminé un tournant plus ou moins décisif.

Le lecteur pourra aussi se faire une idée des sentiments qui habitent la victime au moment où elle subit la violence, et aussi alors qu’elle entreprend et poursuit les démarches en vue de reprendre sa vie en main et d’obtenir justice. Encore qu’obtenir justice soit un mot bien prétentieux, en l’occurrence. L’enfance et la dignité dont on m’a spoliée ne me seront jamais rendues. Il serait plus exact de dire qu’il est possible d’obtenir que justice soit faite.

Cette histoire est la mienne mais elle est malheureusement l’histoire de nombreux enfants, dans notre entourage et à travers le monde. C’est peut-être vous ou une personne que vous connaissez. Mon message en est cependant un d’amour et d’optimisme. Que Dieu protège tous ces enfants et les conduise vers une vie plus sereine. Je suis en mesure de dire qu’ils le méritent doublement.
Une nuit, un monstre s’est glissé dans mon lit,
un monstre affreusement laid, qui fait très mal.
C’est drôle, il avait l’odeur de papa et une robe de chambre bleue comme la sienne