AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754102643
341 pages
Fernand Hazan (12/03/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

La passion qui lia Camille Claudel à Rodin et la fin tragique qui emporta la première, emmurée vivante pour des raisons de santé mentale, a hissé les amants et les deux sculpteurs au rang de héros, non sans que plusieurs commentateurs aient versé dans la légende et les approximations. Salué unanimement par la critique anglo-saxonne (Etats-Unis, Angleterre, Australie) l'ouvrage d'Odile Ayral-Clause, qui para... >Voir plus
Que lire après Camille Claudel : Sa vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une biographie complète.
En octobre prochain , le 19 plus précisément, l'hôpital psychiatrique d'Avignon-Montfavet commémorera les 8O ans de la disparition de Camille Claudel (1864-1943)
Les différents ateliers fonctionnant au sein de cette structure participent à cet hommage (danse, théâtre, peinture, atelier d'écriture). Ce dernier collecte des textes réinventés, à partir de fragments de "vraies" lettres.
"Paquets de lettres perdues ou confisquées" (c'était le cas dans la triste réalité) , et ce travail permettra d'en faire un mur :
" mur des mots perdus, des mots retrouvés, mur joyeux, nomade et fragmenté".

Eugène Blot écrivait à Camille alors hospitalisée (incarcérée devrait on dire)
"Le temps remettra tout en place".
les mille lettres de Camille, mettront sa mémoire en liberté".

cette biographie y contribue.

Commenter  J’apprécie          381
J'ai retiré une demi étoile parce que pour une raison qui m'échappe totalement, Madame Ayral-Clause s'obstine à dire "le sculpteur" en parlant de Camille Claudel - et des autres sculptrices nommées également. Au début il me fallait relire la phrase car je croyais qu'on parlait de Rodin et que j'avais raté quelque chose... Mais non, c'est ainsi tout du long. Ce n'est pas un hommage à rendre à cette artiste qui a tant souffert de l'oppression patriarcale et de la comparaison systématique avec Rodin, ce que met justement en évidence le récit de sa vie.
En dehors de cela, cet ouvrage est clair, factuel, dépassionné, documenté et finement analysé.
Et le sujet mérite vraiment qu'on s'y attarde, en dépit de sa tristesse infinie. Ou à cause d'elle, peut-être.
Commenter  J’apprécie          10
Enfin ! Une biographie de Camille Claudel dépassionnée et ne se tenant aux faits et rien qu'aux faits mais, du coup, pour certaines périodes de la vie de la sculptrice, certains chapitres font un peu remplissage... Comme si l'historienne, frustrée de ne pouvoir avancer tel ou tel document, se serait sentie obligée de combler les lacunes : ainsi nous apprenons énormément de choses sur des contextes annexes mais rien de plus sur Camille Claudel.
Commenter  J’apprécie          30
Un synthèse honnête de la biographie de Camille Claudel. Pas trop d'affabulations romanesques mais un respect méritoire des faits. La figure de Madame Claudel mère semble sortie d'un conte cruel. Bon ! Pour vraiment connaître Camille Claudel, son oeuvre et sa vie, ce sont les ouvrages d'Anne Rivière qu'il faut lire !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La femme qui s'émancipe ainsi, la femme jeune et jolie s'entend, est presque mise à l'index; elle devient singulière, remarquée, blâmée, toquée, et par conséquent, encore moins libre, qu'en ne choquant point les usages idiots"
- Au début des années 1880, le peintre marie Bashkirtseff écrit dans son journal-
Commenter  J’apprécie          50
"Le divorce était pour l'homme une nécessité,il fut pour ma soeur une catastrophe totale, profonde, définitive...Elle avait tout misé sur Rodin,elle perdit tout avec lui. Le beau vaisseau quelque temps balloté sur d'amères vagues, s'engloutit corps et biens."

Paul Claudel, frère de Camille Claudel
Commenter  J’apprécie          50
Mademoiselle Claudel est sans rivale par la puissance de sa volonté et de son labeur, par son incroyable conscience, par sa foi si rare dans la vérité qui pour elle est le Beau.

Ecrit par Henri De Braine qui publie un article dans "revue Réaliste".
Commenter  J’apprécie          20
Le sentiment de solitude qu'elle éprouve est tel qu'elle a , parfois, l'étrange angoisse d'oublier l'usage de la parole.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a toujours quelque chose d'absent qui me tourmente. Camille Claudel
Commenter  J’apprécie          20

Dans la catégorie : SculpteursVoir plus
>Arts plastiques. Sculpture>Sculpteurs et sculpture par pays>Sculpteurs (33)
autres livres classés : camille claudelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..