Critique de DOMS

Claire, divorcée, un enfant, une carrière à plat… comment peut-elle aimer la vie alors que rien ne lui réussi ? Actrice en mal de contrat, elle est aujourd'hui spécialiste du doublage de licornes dans les dessins animés. Jusqu'au jour où elle décroche une audition et devient la voix d'Alma, une comédienne argentine qui joue dans la série à succès Diosa. Au fil des épisodes, elle découvre Alma et s'identifie à celle dont elle connaît ou croit connaître les moindres mimiques, gestes, sentiments, faiblesses.

Le succès est au rendez-vous pour Alma. Mais la voilà rattrapée par un passé qu'elle a tenté de rejeter, par l'enfance et la famille qu'elle avait décidé d'oublier. En réaction à ces attaques, elle fait une tentative de suicide et part se mettre au vert.

Claire panique. Que va-t-elle devenir si son double disparaît des écran ? Claire ne fait ni une ni deux et part au Brésil avec son fils Clément pour rejoindre incognito celle à travers qui elle a enfin trouvé une raison de vivre. Comment l'aborder, que lui dire, comment expliquer son voyage, sa quête… autant d'interrogations auxquelles elle refuse de répondre avant de la rencontrer.
Clément profite de ces vacances de rêve au Brésil, cadeau d'anniversaire anticipé. Pourtant il a des difficultés à comprendre les silences, la relation étrange que Claire noue avec Alma, basée sur le mensonge, même par omission.

A travers l'histoire de ces deux femmes, l'auteur aborde de nombreux thèmes importants, la maltraitance, l'enfance difficile qu'Alma a vécue dans cette famille qu'elle rejette de toutes ses forces, mais aussi le deuil, la séparation, et tous les non-dits qui rendent la vie si difficile.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/04/11/matriochka-laetitia-ayres/
Lien : https://domiclire.wordpress...