EAN : 9782366520927
TDO Éditions (25/11/2014)
An de grâce 1096 Lors d'un entraînement au combat, Aymeric tue involontairement son ami Raymond en le poussant depuis le haut de la roche du Rocota où est bâtie la maison forte de Caderonne, le castrum parental. Sous la pression de la famille endeuillée, Ermengarde, la vicomtesse de Carcassonne, impose à Aymeric, en expiation de sa faute, de partir en pèlerinage à Jérusalem. C'est Amat, son frère moine, membre de la communauté monacale de Lagrasse, qui est désigné p... >Voir plus
Que lire après Les croisés de l'ApocalypseVoir plus
Comme vous avez pu le lire plus haut, ce livre est un roman historique. Je sais que ce n'est pas le plus apprécié des genres mais personnellement j'aime beaucoup. Ici, il est question des croisades.

Par contre, je dois vous prévenir, ce livre n'est pas à laisser lire par tout le monde. En effet, comme dans L Histoire, le livre rend bien ce qui s'est passé lors de cette période et donc il est parfois violent.
Bizarrement, je ne suis pas croyante mais j'aime beaucoup tout ce qui touche aux croisades. Ici, la religion est bien présente puisque l'on suit le pélerinage d'Amat, un moine qui emmène entre autres, son frère à Jérusalem.

Tout au long du texte, l'auteur a su faire un usage judicieux de passages de différents écrits religieux. Je ne les connaissais pas, n'ayant personnellement jamais connu les écrits religieux... Mais j'ai apprécié les découvrir. de plus, ils sont très bien utilisés dans l'histoire et trouvent vraiment un écho dans la situation.

Comme vous pouvez vous en douter, le voyage compose la majeure partie du livre. Celui ci comporte aussi des cartes qui sont intéressantes (d'ailleurs, maintenant que j'ai fini ma lecture, je regrette de ne pas les avoir assez utilisé...). Nous suivons leur voyage semé d'embûches jusqu'à Jérusalem.

L'auteur à choisit d'écrire son livre sous le point de vue d'Amat, ce qui rend l'histoire vivante. Même si parfois on peut être repoussé par sa violence, on est pris dans le tourbillon de l'histoire qui se déroule sous nos yeux.

J'ai quand même eu un petit regret quand j'ai terminé ma lecture... J'ai encore bien des questions en suspens, mais sans vous en dire trop, il y a bien une justification à un tel arrêt et ça n'a fait que renforcer mon intérêt pour ce livre. C'est un livre qui va rejoindre bien précieusement ma collection de livres historiques (j'en profite pour remercier de nouveau Babelio, car pour la plupart, se sont des livres que j'ai eu le plaisir de découvrir grâce à Masse critique). En résumé, c'est un très bon livre que je conseillerais à ceux que la période des croisades passionnent. Par contre, ayez le coeur bien accroché et ne craignez pas de faire face, comme Amat, aux Enfers.
Un dernier bémol purement ésthétique, mon livre a malheureusement assez mal vieilli... Je ne l'ai pourtant pas maltraité. Je l'ai emmené avec moi au lycée comme je le fais souvent mais la pélicule plastique commence à se décoller et donc cela abîme forcément le livre et le fragilise...
Lien : http://hinahonmabibliotheque..
Que dire de ce roman ? Parlons d'abord sur le style d'écriture. Récit sous forme de mémoire, donc un point de vue à la première personne du singulier. Annat est un frère moine, il nous raconte ces péripéties lors de son pèlerinage vers Jérusalem dont il veut obtenir l'absolution de son frère.

J'ai trouvé des passages très longs. D'innombrable descriptions sur l'assiègement d'une ville ou sur la violence qui régnait au temps de ces croisades. Dommage, car le début annonçait quelque chose de vraiment prometteur, je ne vais pas en dire plus pour ne pas vous dévoiler des moments clés de l'histoire. Heureusement, les interventions d'Annet dans son récit se demandant si le Diable ou Dieu guident ces actes (ou celui des autres) nous permet parfois de sortir de ces récits, qui m'ont semblé long.
Ne connaissant pas mon histoire sur le roi Tafur et autre personnages, j'ai vraiment été surprise par la fin. En faisant quelques recherches, il s'avérait que ce fut une possibilité. Comme quoi les chrétiens ne sont pas tout blanc. Là encore, je ne vais pas en dire plus pour ne dévoiler des moments qui risqueraient de vous gâcher l'histoire. le personnage principal reste quand même intéressant car nous assistons à sa déchéance au fil des pages. Comme un homme de dieu se retrouve réduit ainsi ?
Pour conclure, si vous êtes des fervents de l'histoire à lire. Pour les autres, je ne sais pas trop. Car mon avis est assez mitigé. Un début et une fin qui sont bien, mais pour le reste j'ai trouvé que c'était sans grand intérêt.
Lien : http://book-hell-eau-dit.ove..
Franchement, j'ai eu beaucoup de mal à lire cette oeuvre. C'est bien écrit malgré un aller retour entre présent et passé qui m'a tout d'abord perturbé dans ma lecture puis réellement déplu quand j'ai pris conscience que c'était ce qui me faisait décrocher. On passe en fait d'une narration " j'avais" à "nous avons" ou réciproquement dans le même paragraphe.
Au final, le récit était tout de même bien maîtrisé, bien documenté mais truffé de bondieuseries qui, si illustrant l'époque, m'ont rapidement saoulées. C'est un avis franchement partagé entre très bien et pas du tout.
Lien : http://lanaellogan.canalblog..
L.'auteur a depuis cette année renommée le roman L'égaré de Dieu avec une nouvelle couverture.