AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mandarine & Cow (série 2) tome 1 sur 3
EAN : 9782745957382
112 pages
Bayard Jeunesse (05/12/2012)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Madame Mandarine, inventrice au foyer, est mariée à Monsieur Mandarine, jamais là, mais toujours présent au téléphone.Ils ont deux enfants : Lulu, 8 ans et demi, hyper active, super excitée, et Chico, 12 ans, inactivif affirmé.
Que lire après Mandarine & Cow (2), tome 1 : La belle affaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Comme d'autres personnes, j'ai découvert Mandarine and cow par son adaptation en dessin animé (un peu trop criard et bruyant pour moi). Lorsque j'ai vu qu'il apparaissait dans la liste de la Mase critique, je me suis dit que ce serait une bonne idée de découvrir la version originale en bande dessinée. J'en profite pour remercier sincèrement Masse critique et les Editions Bayard Jeunesse de leur confiance.
Même si l'ensemble des sketches est inégal, je me suis beaucoup amusée soit parce que c'est complètement déjanté, soit parce que j'ai trouvé les tranches de vies familiales très pertinentes. J'ai adoré voir la vache recevoir une tenue de plongée pour roucouler avec son amour d'otarie (hilarant) ou l'attente désespérée de lulu devant la salle de bain (cela parle beaucoup aux grandes familles ou à celles qui ont des ados). Je suis moins fan des élucubrations écolo de la maman. Par contre, la présence un peu spéciale du Papa à travers le sacro saint téléphone est très juste des dérives de nos sociétés modernes. Au final, je n'ai pas trouvé que le personnage de la vache soit un plus : si certains sketchs sont sympathiques, j'ai trouvé que les différents membres de la famille sont plus complexes, plus intéressants et plus drôles. le graphisme est sympa, le coup de crayon vivant et imagé, les personnages très expressifs. Par contre, j'ai trouvé que le format était parfois trop petit (mais au demeurant facile à prendre en main), ce qui est dommage au vu du travail du dessinateur.
Un bon moment de lecture pour s'amuser.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert cette série pour la première fois par hasard sous forme de dessin animé. C'est plus tard que j'ai su qu'il s'agissait d'une adaptation. le dessin est assez crade, destroy, l'histoire assez dingue, La maman Mandarine bricole façon “Docteur Moreau” dans son labo pendant que les enfants sont collés devant la télé à regarder des films pas forcément de leur âge. Ils adoptent une vache, en appartement, et la maman, avec ses expériences bizarres, va lui donner la parole. le père est toujours en voyage et n'existe qu'à travers le téléphone, Lulu, la fille est obsédée par l'aspirateur, la vache ne pense qu'à boire du jus d'orange, et Chico fait ce qu'il peut dans tous ce bazar.
Ce que j'aime dans cette bande dessinée pour la jeunesse, c'est que c'est complètement déjanté, humour noir, absurde, loufoque et parfois burlesque, sans retenue, ça va parfois très loin, souvent là où on ne l'attend pas, sans la moindre vulgarité, c'est du Fluide Glacial pour les petits. Totalement perché !
Commenter  J’apprécie          10
Une BD très sympa, reçue dans le cadre de Masse critique. Je connaissais l'adaptation en dessin animé et me réjouissais donc à l'avance de plonger dans l'univers déjanté de la famille Mandarine et de sa vache de compagnie. La vache est complétement égocentrique, les enfants ne sont pas les derniers quand il s'agit de faire des bêtises, la mère invente chaque jour des appareils les plus farfelus et le père n'est jamais là, sa présence se limitant à des appels téléphoniques.
C'est une BD que l'on peut lire à tout âge, à partir de 7 ou 8 ans, car il s'agit de gags qui tiennent pour la plupart en une page. Un très bon moment de lecture-détente!
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BulledEncre
24 janvier 2013
Un déluge de sketches en une ou deux planches, mettant en scène ce petit monde un peu loufdingue, orchestré par Jacques Azam (Chico Mandarine) et qui ravira les fans de la série.
Lire la critique sur le site : BulledEncre

Videos de Jacques Azam (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Azam
Mandarine & Cow Saison 2 37 meuh le matin
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}