Les Belles Lettres (09/03/2001)
Nous sommes en l'an 16 de notre ère, dans le pays qu'on appelle aujourd'hui Roumanie, au bord de la mer nommée Noire.
Un homme en tunique, les mains derrière le dos, regarde l'horizon. Cet homme, c'est un poète, cet homme, c'est Ovide. Il a été exilé par l'empereur Auguste, loin de Rome, de ses fastes et de ses amours. De ses amours, surtout. Car il se pourrait bien que la cause de cet exil, qui n'a jamais été connue, réside dans les écrits " libertins " d'Ov... >Voir plus
Que lire après Ovide, ou, L'amour puniVoir plus
Après Horace à la campagne, je récidive aujourd'hui avec un auteur considéré en son temps comme libertin, voire sulfureux mais ô combien aimé par ses lecteurs et ses amis.
Ovide ou Publius Ovidius Naso est né en 43 av JC dans le sud de l'Italie et comme tout jeune homme de bonne famille après des études à Rome auprès de Porcius Latron dont Pascal Quignard fait le portrait dans « la Raison » Ovide part à Athènes puis voyage en Grèce et en Sicile.
Peu attiré par la carrière politique qui lui procurerait une situation, Ovide se tourne avec passion vers la poésie. Il a pour amis Tibulle et Properce autres poètes de Rome.
D'emblée il connaît le succès « Ovide avait une voix chaude, veloutée, musicale, avec des inflexions lyriques. »
Ovide aime les femmes et elles le lui rendent bien, pour lui le plaisir n'existe qu'à la condition qu'il soit réciproque et il enseigne aux hommes l'art de conquérir et de conserver l'amour des femmes.
Il publie Les Amours puis L'Art d'aimer le succès est énorme « Les murs d'Herculanum et de Pompéi sont encore tapissés de ses vers ». Ses écrits indisposent l'empereur qui influencé par son épouse Julie, se pique de restaurer la morale. Ovide est dès lors en danger.
Il entreprend son grand poème Les Métamorphoses en s'inspirant de tous les mythes et légendes de la transformation « C'est la revanche des mortels contre l'injure du temps et l'ignoble pouvoir des dieux »
A l'automne de l'an 8 il fut « frappé par le feu de Jupiter » et condamné à l'exil à Tomes au bord de la mer noire. Les raisons de cette disgrâce font encore aujourd'hui discussion.
Le poète accablé par cette sentence qui est maintenue à la mort d'Auguste, s'éteindra après 9 ans d'exil non sans avoir écrit longuement dans « les Tristes » tout son malheur et sa souffrance de vivre dans une contrée « peuplée de barbares » au rude climat

Lucien d'Azay fait le portrait d'un Ovide jouisseur et Don Juan, désinvolte et un peu snob. Cette biographie un rien irrévérencieuse dépoussière l'auteur antique dont les écrits sont encore aujourd'hui source de plaisir.

Lien : http://asautsetagambades.hau..

La neige forme un tapis et, pour qu’une fois tombée le soleil ni les pluies ne la fassent fondre, Borée la durcit et la rend éternelle. La première n’est pas encore fondue qu’il en survient une autre, et en nombre d’endroits elle demeure deux ans.
Il représentait malgré lui, l’opposition aux idéaux d’Auguste, et s’exposait sans cesse à ses ressentiments

Videos de Lucien d' Azay (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucien d' Azay
François : le message caché dans les fresques d'Assise Chiara Frugoni Lucien d'Azay Éditions Belles lettres Collection Histoire
François d'Assise, mort en 1226, ne connut jamais la basilique qui lui fut consacrée ni son célèbre cycle de fresques. Entrepris dès 1260, cet absolu chef-d'oeuvre, véritable témoignage de foi, mit à contribution les plus grands peintres italiens de l'époque : Cimabue, Giotto et les Siennois Martini et Lorenzetti. Fruit d'une vie entière de recherche, ce livre magistral nous en révèle tous les aspects. Ancienne élève de l'École normale supérieure de Pise, Chiara Frugoni compte parmi les plus grands médiévistes italiens contemporains. Elle est spécialiste de l'histoire de l'Église et notamment de saint François d'Assise. ©La Procure 2020
Dans la catégorie : Divers écritsVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues italiques. Littérature latine>Divers écrits (25)