Don Quichotte éditions (01/09/2011)

« Avez-vous déjà observé une porte ? Il en est des neuves et des anciennes, des légères ou des lourdes, des massives, des vitrées, des basses, des gigantesques. Il en est qui claquent, virevoltent à grand bruit, d’autres qui grincent, ou encore se referment sans un bruit. Qu’on s’y frotte, qu’on s’y cogne ou qu’on y tambourine, notre vie n’a jamais pour but que de les franchir. Cer... >Voir plus
Que lire après D'une porte l'autreVoir plus
Sans se dévoiler entièrement, Charles Aznavour se raconte.
C'est bien écrit, limpide, à portée et entrecoupé de vers bienvenus qui font respirer la prose.
Je lis et vois Aznavour comme j'écoute et entend ses chansons: c'est clair et profond, juste, même si cela peut sembler convenu par moment, même si cela se monte du col un petit peu. Rien de grave cependant.
"C'est moi l'arménien" nous dit Charles Aznavourian, comme Serge Reggiani chantait, dans un autre registre peut-être pas si éloigné " C'est moi l'italien" avec une histoire de porte qui doit s'ouvrir... Et de raconter l'enfance dans ce paris d'avant la guerre. de dire sa reconnaissance à son pays d'adoption qui l'a vu naître et croître chanteur... Et de dire aussi sa recherche du pays d'origine tellement désiré... Ce paradis perdu fantasmé dont on devient l'extraordinaire ambassadeur.
Un livre comme un souffle caressant à ceux qui affectionnent le chanteur et l'homme Aznavour qui n'est déjà plus mais dont la voix nous accompagne encore au détour d'une route longue au moment où l'on a allumé la radio de bord... Par exemple.
Alors, merci à vous, Charles.
Il est gentil Charles, j'aime beaucoup certaines de ses chansons, mais là, il m'énerve un peu : page 60 "Pour mon métier, je travaille. Pour me distraire je travaille ... Moi je travaille " Hé Ho Charles ! Lâche ta truelle et ton marteau-piqueur, arrête les corvées laborieuses. Chanteur, faiseur de chansons, c'est très noble comme métier ; une profession de foi, un sacerdoce peut-être mais sûrement pas un travail, parce que les travailleurs, les vrais, ils ne vont pas comprendre. [-)
Dans ce livre, Charles AZNAVOUR revient sur son étonnante carrière.
C'est avec une grand humilité qu'il parle de sa naissance à Paris en 1924 jusqu'à la fin de sa carrière.
On sent dans ses paroles toute la poésie qu'on retrouve dans ses chansons.
Un grand homme pour qui la vie n'a pas toujours était tendre mais qui a su faire de ses faiblesses une grande force.
J'ai passé un doux moment durant cette lecture.
J'ai vraiment apprécié la simplicité de ce grand artiste qu'est Charles Aznavour...
Malgré sa disparition, ces chansons et ces souvenirs restent mémorables.
Je suis un peu déçue, j'admire beaucoup Charles Aznavour pour ses textes et ses mélodies. Ses belles chansons avec orchestration, c'était grandiose. Et ses mots, des mots de la vie quotidienne. Mais dans ce livre, j'ai l'impression d'assister, durant les trois quarts du texte, à un règlement de compte envers la presse. Charles Aznavour est amer, les journalistes ne l'ont pas compris et surtout n'ont pas su lire ses textes. YR