Critique de CCoco

Peut-être la dédicace comme indice, "A ma mère". le narrateur est une jeune garçon qui cherche à comprendre sa mère, son père, sa soeur... Qu'est-ce que sa mère, son père ont ressenti quand ils ont dû faire leur valise ? Qu'y avait-il dans cette valise ? Qu'est-ce qu'on emporte dans un aller sans retour ? La photo du père, le grand-père du narrateur, les magazines de cinéma avec toutes ces photos de stars hollywoodiennes...
Un livre difficile à lire car le narrateur parle à travers les yeux de cet enfant, une distanciation de plus ? Une autobiographie à travers le regard du grand-frère, car cette petite fille qui ne peut pas marcher à cause d'un problème de hanche ne serait-elle pas l'auteure ?
Un roman qui laisse plein de questions en suspens mais qui raconte l'exil, la vie de la mère qui s'invente une vie car la sienne n'est pas celle qu'elle voulait, alors elle se perd dans ses tissus, donne des noms de stars aux hommes qu'elle rencontre, ne ressemble-t-elle pas elle-même à Hedy Marr ?