EAN : 9782753902015
Connaissances et Savoirs (28/11/2011)
4.83/5   3 notes
Pour le Français amené à être en contact avec le Japon et les Japonais, la vie quotidienne japonaise est une source permanente de surprise, de mystère, voire de confusion. Comprendre et accepter le fonctionnement japonais consiste à entrer dans un monde dont les codes, les schémas de pensée, les habitudes, la gestion de l'espace ou les relations humaines sont radicalement différents des nôtres. Cette manière proprement japonaise de vivre, d'interagir ou de se positi... >Voir plus
Que lire après Les Japonais sont-ils différents ? : 62 clefs pour comprendre le Japon ordinaireVoir plus
Un livre très intéressant et très bien fait pour découvrir le Japon.
Lors de mon voyage au Japon l'été dernier ce livre de Jean-Luc Azra m'a aidé à comprendre la façon dont fonctionnait la société japonaise en profondeur: la structure même de la société, ses moeurs et coutumes...
Ce livre est à conseiller à tous ceux qui ont envie de découvrir le Japon, à tous ceux qui ont une image très critique du Japon et surtout à tous ceux qui ont une vision fantasmée de ce pays.

Et le Japon, vu de la France, c'est invariablement les jeunes filles de Harakuju, les mangas, les cosplays, les otakus, les robots, Amélie Nothomb, Haruki Murakami, Takeshi Kitano, Hayao Miyazaki, les homeless, les suicides, les femmes qui se révoltes contre le patriarcat, le Japon qui se meurt, le Japon qui ressuscite, un Japon toujours particulier, toujours spécial, le plus souvent anecdotique.
Pas un Japon mensonger, non, mais un Japon aussi peu représentatif de la vie quotidienne des japonais ordinaires que le serait pour les français les motards de la Madeleine, les films d'auteurs, le naturisme, le jeu du foulard, Michel Houellebecq, Luc Besson, les apéros géants ou l'affaire Bettancourt.