EAN : 9782756101958
Léo Scheer (19/08/2009)
3.53/5   225 notes
« Mon père a refermé la bouche en mâchant dans le vide, il s’est redressé et a regardé sa montre. On était vendredi, je n’avais pas école le lendemain. Donc je pouvais l’aider. Embarrassé à l’idée de m’imposer sa vie, il trouve toujours un moyen d’alléger le truc. Là, il a dit :
— Bon alors mon Polo, tu viendé ou pas ce soir ?
Une petite faute de français rigolote pour soulager tout ça, un peu d’humour pour camoufler le désastre de la soirée. Une soi... >Voir plus
Que lire après Mon père est femme de ménageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 12/40)
CHALLENGE ABC 2014/2015 ( 8/26)

Comme beaucoup de personnes, j'ai adoré « Confidence à Allah », un roman tout aussi court que celui-ci. Je me suis donc procuré « Mon père est femme de ménage » et même si j'ai vu le film il y a deux ans, j'ai pris beaucoup de plaisir lors de ma lecture. Beaucoup, oui, mais pas autant que la fois précédente.

Ici nous suivons le petit Paul, qui il faut bien le reconnaitre n'as pas une vie très joyeuse. Entre sa mère alitée, sa soeur pas très futée et son père qui fait un travail ingrat, le jeune Polo trouve refuge dans la lecture. L'idée de base est très interessante, mais je dois l'avouer, je m'attendais à beaucoup mieux.

Dans sa globalité, le livre est très bien, le style de Saphia Azzeddine est toujours aussi détonant mais j'ai trouvé que parfois il y avait certains passages qui n'étaient pas très utiles. de plus, j'ai trouvé que Paul qui pourrait se servir de ses découvertes en lecture pour s'élever un peu plus, n'en fait rien, il se contente de se sentir supérieur par rapport aux autres et s'amuser a caser des mots en étant fier que son auditoire ne les comprennent pas. Pas vraiment sympathique le Polo par moment.

De plus la vulgarité est toujours aussi présente dans ce livre, et même si je trouvais que ça ne dérangeait pas dans « Confidences à Allah », ici j'ai trouvé ça un peu lourd, surtout chez un gamin qui découvre des nouveaux mots régulièrement. Il y a je trouve un certain manque d'équilibre. Que le gamin soit obsédé par ses copines, par ses profs etc…je comprends, c'est de son âge, mais la vulgarité a tout bout de champ alors qu'il prône la lecture, j'ai trouvé ça un peu moyen.

Par contre, la ou réside la force du livre, c'est dans la relation Père-Fils. La dessus, Saphia Azzeddine fait mouche à chaque fois et quand on lit les dernières pages du livre, on se rends bien compte que, malgré tout ce que le petit Paul à reproché à son père pendant son enfance, il en a tout de même tiré de forts enseignements.

Un bon livre, très intéressant, mais pas le meilleur de Saphia Azzeddine.
J'aime l'écriture de Saphia Azzeddine ; sa simplicité, son ton acerbe, son rythme alerte et son humour décalé.
Il est question de Paul ; sa mère ne fiche rien, sa soeur se prend pour une reine de beauté et son père est femme de ménage.
Il y a de l'ennui, de la monotonie, de la honte, des moqueries dans sa vie.
Il y a surtout l'amour d'un père pour son fils et finalement aussi d'un fils pour son père.
Alors oui, c'est un peu en dessous de "Confidences à Allah" et il y a quelques longueurs mais cela reste une jolie histoire émouvante avec des personnages attachants.
Le papa de Paul est « femme de ménage ».
Pour redorer la situation, on pourrait dire « agent d'entretien »
Quand il le peut, Paul va aider son père.
Quand le lieu à nettoyer est la bibliothèque, Paul est ravi et se gave de mots.
Il faut dire qu'il dénote un peu dans sa famille.
Il adore son père mais celui-ci lui fait parfois un peu honte, surtout quand il sort ses grosses blagues.
Sa mère est handicapée et se gave d''émissions de faits divers.
Sa soeur n'est pas très fufute et elle ne rêve que de devenir miss.
Une belle histoire racontée avec talent.
Je ne connaissais pas Saphia Azzedine.
Elle est belle et talentueuse.
Elle a un style vif, percutant, agréable, humoristique et sensible à la fois.
On se prend d'affection pour ce père si fier de son petit Polo.
Il n'est pas facile de naître dans un milieu social plus que basique quand on a une intelligence au-dessus du lot familial.
Paul est en enfant vif et lucide, son papa est certes un peu rustre et primaire, mais entre ces deux là, c'est une superbe histoire d'amour très bien exprimée par l'écriture.
Paul n'a pas beaucoup de chance : une mère qui ne quitte jamais son lit, une soeur dont la seule ambition est de devenir reine de beauté... reste son père. Il aimerait bien être fier de lui, oui mais voilà, entre ses blagues graveleuses et son métier de femme de ménage, c'est pas facile.
Heureusement qu'il y a les vendredis soir, ces soirs là Paul aide son père au nettoyage de la bibliothèque, il y découvre les livres, les mots....Cette découverte lui permettra d'atteindre cahin-caha le bac, une première pour la famille.
Nous suivrons Paul pendant ses années collèges puis lycées, comme tout adolescent il cherchera sa place dans sa famille, dans la société. Comme tout adolescent il sera préoccupé par les filles, mais aussi les filles et surtout ...les filles.
Saffia Azzeddine achève son court roman par une pirouette qui personnellement m'a fait sourire. Comme pour "confidences à Allah", on retrouve son humour froid, ra(va)geur, son style, des passages toujours aussi crus... Ceci est mon principal grief contre ce livre, j'aurais aimé découvrir une autre Saffia Azzeddine, un livre plus différent de "confidences à Allah" , d'ailleurs à choisir, c'est celui que je préfère.
Mon père est femme de ménage est une chronique à la fois tendre et crue, douce et amère qui relate la vie du jeune Paul dit Polo au moment où il passe de l'enfance où l'on considère les parents comme des dieux, à l'adolescence qui s'accompagne de honte et d'un peu de mépris envers eux. Avec lucidité entre tendresse et colère, poésie et grossièreté, le jeune Polo se cherche, se questionne, cherchant des réponses auprès d'un père un peu enfant usant de blagues pas toujours très fines mais qui éprouve un immense amour pour son fils.....qui ne le voit pas toujours.
J'ai aimé ce roman d'apprentissage, premier roman de Saphia Azzedine dans lequel elle parvient à nous faire partager les sentiments impressions d'un jeune garçon en recherche de repère et d'identité. On ressent énormément d'amour et de tendresses dans ce court roman, une belle découverte et une écrivaine à suivre.

"Mes copains n'étaient pas là pour se foutre de moi, alors j'en ai ouvert un, j'ai même osé en lire quelques lignes. Puis une page. Et j'en ai ouvert d'autres. Une fois, j'ai lu un livre entier.
J'apprenais qu'un homme pouvait prendre quatre cents pages pour dire à une femme qu'il l'aime. Quatre cents pages avant le premier baiser, trois cents avant une caresse, deux cents pour oser la regarder, cent pour se l'avouer. A l'heure où on envoie des textos quand on a envie de baiser, je trouvais ça prodigieux, vertigineux, fou, démesuré, extravagant, insensé, grandiose..."
- T’es pas un crétin toi ! Tu veux pas finir comme moi, alors tu déconnes pas …
- Ca veut dire quoi finir comme toi papa ?
- Ca veut dire que tu regardes plus souvent le sol que le ciel, mais que ça t’empêche pas d’marcher dans la merde quand même …
Les miss sont ainsi, belles par hasard. La beauté n’obéit à aucun critère, elle est fantasque et inconvenante. Ma soeur est jolie mais elle deviendra moche. Elle n’est donc pas belle. Je suis objectif.
J'avais besoin d'une connivence, d'un regard qui en dise long, d'un "tope-là", d'un fou rire communicatif ou d'un "tu l'as dit bouffi !". J'en avais l'eau à la bouche de l'aimer mon père. Et je m'en suis donné à cœur joie de l'aimer. Il n'y avait rien de meilleur. Peut-être qu'un jour on pourra fanfaronner pareil mais dehors. Aux yeux de tous. Pas juste devant la télé
Qu'est-ce que c'est agréable de voir ma mère à table, de voir mon père lui caresser la main et de voir ma soeur manger des lipides. De boire du cidre. Et de baisser les armes. Juste pour les aimer. Comme ils sont. En tout cas c'est fatigant de détester sa famille. Vivement les jours d'anniversaire où qu'on s'aime tout simplement.