AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781507130292
85 pages
Caterina Botturi (28/01/2016)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Pendant la dernière année de lycée, Jacques, le descendant d'une riche famille, comprend que sa vie monotone et totalement programmée l'ennuie. Il est surtout perturbé. Ceci lui provoque des crises d'angoisse bien qu'il soit habitué à ne manifester que de l'indifférence et du désintérêt?L'arrivée d'un nouveau personnage bouleversera sa routine monotone et ses sentiments de manière assez brusque.Un chauffeur énigmatique.Un personnage qui d'abord l'intimide et l'inqui... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le chauffeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pas ordinaire
Une belle histoire pas ordinaire qui sort des sentiers battus très bien écrite et qui garde une part de mystère jusqu'au bout. Mais un peu trop court. J'ai hâte de lire le second
Commenter  J’apprécie          250
Si le résumé et la couverture ont attisé ma curiosité et m'ont fortement donné envie de lire cette nouvelle, j'avoue que le contenu n'a pour le coup, pas réellement répondu à mes attentes.
C'est une nouvelle qui se laisse lire, sans prise de tête, sans chichi, mais qui pour ma part n'offre rien de transcendant… J'ai beaucoup aimé le thème abordé, mais la superficialité des personnages, a fait que je n'ai pas été happée, captivée par l'histoire que l'auteur m'a proposée.
L'histoire nous est narrée par le jeune Jacques, un jeune homme qui souffre de solitude, qui étouffe dans la monotonie de sa vie … Jusqu'au jour où un inconnu fait irruption dans sa routine …
Jacques, en premier lieu, est intimidé, intrigué, puis très vite happé, attiré, subjugué par ce nouvel employé, qui sera son garde du corps attitré (suite à des menaces). Une relation peu banale « Employeur/Employé » s'installe, relation qui sera vécue dans le rapport de force, la brutalité, le déni, le rejet, la souffrance, la fuite …
Nous en savons tellement peu sur ce garde du corps, qu'il est difficile de comprendre réellement leur attirances, difficile de s'attacher à cet individu … Je me suis demandé à plusieurs reprises où l'auteure voulait m'emmener … Je pense qu'elle démontre bien la difficulté de l'acception de ce que l'on est, mais il aurait fallu, pour vraiment adhérer à l'histoire et à être pleinement captivé, certainement donner plus d'ampleur aux personnages, à leurs ressentis, à leurs vécus …
Une chose aussi qui m'a grandement gêné, c'est le choix des prénoms des deux protagonistes. Pourquoi les avoir tous les deux prénommé « Jacques » ??? Avec tout les prénoms qui existent, j'ai trouvé cela quelques peu étrange … Alors, j'ai espéré qu'il y ait une raison à cela, que nous allions découvrir au fil de l'histoire, le « pourquoi du comment », mais en fait, non ! pas de mystère révélé de ce côté-là …
Ensuite, l'emploi quasi-systématique dans le dialogue du garde du corps du « Tu – Vous » m'a laissé perplexe … D'accord, il y a l'étique, la position sociale, le fait qu'il ne soit qu'un employé au service du jeune Jacques, mais après la relation instaurée de son fait, je ne comprends pas cet emploi ! de par son travail, mais aussi dans ses actes, il est ressenti comme un homme au caractère bien trempé (vue la hargne et la brutalité qu'il exerce sur le jeune homme lors de leurs relations intimes). Alors, pourquoi ce peu d'assurance quand il s'adresse à lui …
Je me demande aussi, si le livre à fait l'objet d'une relecture/ correction, après traduction, car il manque pas mal de mots, et il y a certaines parties que je n'ai pas comprise (malgré plusieurs relectures) … ce qui fait que cela est un peu troublant et gênant pendant la lecture.
Ce qui est dommage et étrange à la fois, c'est que la nouvelle se termine, quand l'intrigue commence réellement à prendre vie (En tout cas c'est comme cela que je l'ai ressenti !!!) Y aurait-il une suite ?
Dommage que ces petits bémols aient entaché mon plaisir de lecture, car il y avait de super bonnes idées à la base, tout pour faire de cette nouvelle, une lecture qui déchire !
Si vous avez envie d'une lecture toute simple, d'une lecture décontracte, sans prise de tête, cette nouvelle peut vous convenir.

Lien : http://wp.me/p7hZdc-4S
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire d'amour tumultueuse !

Dès le départ, nous savons que ça ne va pas être tout beau tout mignon. Les personnages sont instables, et ne savent pas dans quoi ils s'embarquent.

Une relation se forme entre les deux personnages principaux. de quelle nature, cela reste encore à définir… Nous suivons le point de vue de Jacques, le jeune étudiant vivant chez ses parents riches et ayant un chauffeur personnel du nom de… Jacques. Tous les deux joueront au jeu du chat et de la souris, sans que toutefois notre étudiant sache bien dans quel jeu il s'embarque. Ignorant sur quel pied danser, nous sommes constamment dans le flou. le chauffeur soufflant le chaud et le froid à tout instant.

J'ai trouvé cette histoire sympathique ; elle sort un peu des sentiers battus. Et j'avoue ne pas trop savoir dans quelle catégorie la placer. Elle est originale, ne s'arrêtant pas sur des quelconques situations bateau. Je ne me suis vraiment pas attendue à la tournure des événements. La fin laisse à notre imagination le désir de voir ce que l'on veut. Et c'est très intéressant. C'est comme si l'auteur avait voulu nous mettre entre les mains des clés de compréhension, pour que l'on puisse modeler à notre convenance cette histoire d'amour hors norme. C'est très surprenant. Il y a dans ce récit des personnages inhabituels, qui nous montrent une facette différente de ce que l'on a l'habitude de voir dans les histoires. Ça peut être rebutant, bizarre ou même choquant, mais c'est avant tout interpelant.

Il y a eu par moments des répétitions, quel dommage, mais dans l'ensemble j'ai été emportée par le sujet et ce que l'auteur a voulu nous faire passer comme message. Je suis contente d'avoir découvert ce petit récit, et s'il y a une suite, je ne la raterai pas !
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vous étiez extrêmement vulnérable à ce moment-là. Je me suis rendu compte que vous souffriez de crise d’angoisse. J’en ai vu d’autres. Le trop plein de stress qui s’accumule sans que l’on ait d’exutoire. On se renferme sur soi-même, et on ne laisse aucune porte ouverte aux autres, en pensant qu’il faut tout faire tout seul. Tout vient de la tête et c’est de la tête que doit venir la guérison. L’esprit, doit trouver un exutoire, quelque chose qui lui apporte du soulagement, qui le distrait et puis, petit à petit, qui le relaxe et qui lui fasse comprendre que le poids de la responsabilité n’est pas uniquement sur ses propres épaules.
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : bisexualitéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5256 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}