AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Incidents de la Nuit tome 1 sur 3
EAN : 9782844140142
L'Association (30/11/-1)
4.17/5   30 notes
Résumé :
Commencé aux premiers temps du Cheval Sans Tête (Amok), Les Incidents de la Nuit démarre un nouveau volet dans l'œuvre de David B., où le rêve et la réalité, la fiction et l'autobiographie finissent par se chevaucher. On y retrouvera le Messie Discret (Le Retour de Dieu, éd. Autrement).
Que lire après Les Incidents de la Nuit, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
♫Mon drame c'est mon ombre
Une ombre profonde comme la nuit
Qui gronde et ronronne
Quand je lui donne ma peur d'être seule
Ma peur d'échouer
Mon drame c'est mon ombre
Elle, c'est le diable
Qui l'a cousue à mes pieds♫
-Clara Luciani-2018-
----♪----♫----😈----📖----😈----♫----♪----

"J'ai pris ma forme d'ombre
pour pénétrer l'univers d'Emile Travers"

Fondateur du journal "Les Incidents de la Nuit"
proposait des articles à caractère fantastique ou ésotérique en les présentant comme authentiques.
Un but occulte pour ce Bonapartiste fanatique
le retour sur le trône de Napoléon 1er
Je reconnais mais là tout se complique....
Pour échapper à l'Ange de la Mort
Une t^te de Chat, tira de son ombre une épée !
Sache que la mort c'est la sortie de l'âme du corps
L'ange Azraël l'ôte de son enveloppe corporelle
Le corps ne répond plus mais l'âme, elle, est éternelle

on en parle dans la Kabbale
A jouer au chat et à la souris
il a sauté dans une lettre Capitale
en prit la forme , ce qui s'ensuit
La Con Fusion avec la quatorzième lettre
Oubliez l'aide N, il ira tout droit en enfer
Tout va de Travers "Le Désert"
Livre que nul ne connaît l'auteur
ni pourquoi il a été écrit vain !?
Ses pages sont couvertes de N
Quand t'es dans ''le désert''
depuis trop longtemps
Tu t'demandes à qui ça sert
Ecriture Sainte et l'Haine
Napoléon y meurt en 1821...




Commenter  J’apprécie          780
Waaaaaa :o!!

Je crois que j'ai réagit comme ça à la fin des 89 pages qui constituent la première partie de cette série.
J'ai décidé de commencer mon exploration de l'oeuvre de David B. par "les incidents de la nuit" , et quelle entrée ! Pas que dans le livre mais dan l'oeuvre, pas de chichi on commence au coeur de l'action, l'univers et déjà là les personnages aussi et on échappe à cette horrible impression uz je peux avoir quand je lis certaines oeuvres, celle d'avoir l'impression que le monde se construit à l'arrache à côté de nous pendant qu'on se ballade dans l'oeuvre le rendant de ce fait articiel.
Ici j'ai pas lâché une seule pages et il m'as juste fallut juste 5 pages pour me dire que je voulais que le protagoniste réussisse, juste parce qu'on me l'a bien présenté.

Bref, David B. regorge d'idées géniales et sais les assembler comme il faut. Très belle entrée en matière et hâte de découvrir la suite.

Commenter  J’apprécie          00
Dans une atmosphère fantastique, David B mène l'enquête sur “les incidents de la nuit” : un vieux journal écrit par un drôle de personnage, Travers, qui joue à cache cache avec la mort et qui rend hommage au dieu du néant. David B sait créer du mystère à travers un dessin très détaillé et un jeu sur le motif, un noir et blanc expressif et un scénario bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Actualitte
21 mai 2012
C'est le David B. du début des années 90 et du Cheval blême, partant de ses rêves et de son quotidien pour nous plonger dans un univers follement inventif, stupéfiant d'érudition et de liberté !!!
Lire la critique sur le site : Actualitte
Culturebox
18 mai 2012
«Les Incidents de la Nuit » est une épopée magique, emplie de savoirs, de connaissances et de secrets que seuls abritent les rêves. David B est un conteur merveilleux. Il nous invite à un voyage dont il est l'unique guide.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cela fait six fois que j'échappe à la mort. Selon la tradition, si je lui échappe une septième fois, je deviens immortel.
Commenter  J’apprécie          10
L'eau, rougie du sang de Travers, brillait au fond du seau comme une lune inversée.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de David B. (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  David B.
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}