AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les meilleurs ennemis : une histoire des relations en.. (9)

Les anglais laissent entendre aux Algériens que l'Amérique étant devenue un état indépendant, ses navires ne sont plus protégés par la flotte britannique. C'est ce qu'en Angleterre on appelle le fair-play.
Commenter  J’apprécie          80
Roosevelt ouvre les négociations en évoquant la tragédie des Juifs européens. Pour lui il y a une nécessité morale de leur accorder le droit de libre immigration en Palestine.
- Alors donnez aux Juifs et à leurs descendants les meilleures terres et les maisons appartenant aux Allemands qui les ont opprimés. C'est ainsi que nous réglons les problèmes en Arabie, dit Ibn Saoud, en punissant le coupable et sa famille et pas en se retournant contre des personnes extérieures.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a des choses que nous connaissons, et nous savons que nous les connaissons — c'est le connu connu. Il y a des choses dont nous savons que nous ne les connaissons pas — c'est l'inconnu connu... Il y a l'inconnu inconnu : les choses dont nous se savons pas encore que nous ne les connaissons pas. Et que cela nous apprend-il ? Que le monde où nous vivons est dur et vaste, un monde compliqué, où le déni et la manipulation sont monnaies courantes.
Commenter  J’apprécie          10
Cette mer nous appartient. C'est le droit et le devoir de tout Musulman de mener le jihad contre les infidèles. La servitude est le lot naturel des infidèles.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'Orient compliqué de l'époque, la plupart des gens ignorent jusqu'à l'existence du continent américain.
Commenter  J’apprécie          10
Le Moyen-Orient contemporain est encore aujourd’hui défini par les conséquences de la triple et contradictoire promesse de la Grande-Bretagne durant les hostilités:
- la déclaration Balfour aux sionistes
- Le “royaume arabe” aux insurgés bédouins manipulés par le colonel Lawrence
- “L’accord Sykes-Picot”, c’est-à-dire le partage colonial avec la France.
Commenter  J’apprécie          00
Mon seul grand crime est d’avoir nationalisé l’industrie du pétrole.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps des puissances coloniales est révolu, vient celui des États-Unis.
Commenter  J’apprécie          00
L'officier américain Alfred Mahan, théoricien de la projection de puissance, invente en 1902 le terme de "Moyen Orient". Pour affirmer que toute puissance contrôlant ce "Moyen Orient" contrôlerait le monde.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (127) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5189 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}