Citations sur Les meilleurs ennemis : une histoire des relations en.. (9)

Les anglais laissent entendre aux Algériens que l'Amérique étant devenue un état indépendant, ses navires ne sont plus protégés par la flotte britannique. C'est ce qu'en Angleterre on appelle le fair-play.
Roosevelt ouvre les négociations en évoquant la tragédie des Juifs européens. Pour lui il y a une nécessité morale de leur accorder le droit de libre immigration en Palestine.
- Alors donnez aux Juifs et à leurs descendants les meilleures terres et les maisons appartenant aux Allemands qui les ont opprimés. C'est ainsi que nous réglons les problèmes en Arabie, dit Ibn Saoud, en punissant le coupable et sa famille et pas en se retournant contre des personnes extérieures.
Il y a des choses que nous connaissons, et nous savons que nous les connaissons — c'est le connu connu. Il y a des choses dont nous savons que nous ne les connaissons pas — c'est l'inconnu connu... Il y a l'inconnu inconnu : les choses dont nous se savons pas encore que nous ne les connaissons pas. Et que cela nous apprend-il ? Que le monde où nous vivons est dur et vaste, un monde compliqué, où le déni et la manipulation sont monnaies courantes.
Cette mer nous appartient. C'est le droit et le devoir de tout Musulman de mener le jihad contre les infidèles. La servitude est le lot naturel des infidèles.
Dans l'Orient compliqué de l'époque, la plupart des gens ignorent jusqu'à l'existence du continent américain.
Le Moyen-Orient contemporain est encore aujourd’hui défini par les conséquences de la triple et contradictoire promesse de la Grande-Bretagne durant les hostilités:
- la déclaration Balfour aux sionistes
- Le “royaume arabe” aux insurgés bédouins manipulés par le colonel Lawrence
- “L’accord Sykes-Picot”, c’est-à-dire le partage colonial avec la France.
Mon seul grand crime est d’avoir nationalisé l’industrie du pétrole.
Le temps des puissances coloniales est révolu, vient celui des États-Unis.
L'officier américain Alfred Mahan, théoricien de la projection de puissance, invente en 1902 le terme de "Moyen Orient". Pour affirmer que toute puissance contrôlant ce "Moyen Orient" contrôlerait le monde.