Critique de stefjoe

En collaboration avec Jean-Pierre Filiu, spécialiste de l'Islam contemporain, David B. aborde une histoire ô combien sensible : celle des relations entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient. Ce premier tome (deux autres sont programmés) nous invite à découvrir les premiers heurts entre le jeune Etat américain et le monde arabe, notamment le siège de Tripoli en 1803 pour lutter contre les attaques barbaresques dont sont victimes les navires commerciaux américains en Méditerranée, mais aussi la naissance en 1945 de l'alliance entre Etats-Unis et Arabie Saoudite et enfin, le coup d'Etat fomenté en Iran en 1953 pour renverser le premier ministre démocratiquement élu mais représentant une menace pour les intérêts pétroliers américains dans le pays.
Bien sûr, le dessin si personnel et si caractéristique de David B., aux influences orientales évidentes, aux inventions graphiques sans cesse renouvelées, convient à merveille au sujet et accentue encore notre plaisir de lecture et de découverte.
L'album parfait en somme.