Critique de GoodBooksGoodFriends

Idées reçues

J'entends déjà la team grognon :
"Un essai sur le maquillage ? Mais ce n'est pas un peu superficiel comme sujet ? Ne pourrait-on pas parler littérature ? Ou bien politique ? Les élections approchent après tout" 🙄🙄🙄

Je n'ai jamais considéré le maquillage (ni la mode d'ailleurs) comme quelque chose de frivole. Au contraire, en tant que femme et mère de deux adolescentes, il fait partie de notre vie. Oh, et je préfère parler maquillage que foot 😁

Dans cet essai, Daphné B. nous parle de l'industrie du maquillage, de son histoire, de son retentissement social à l'époque où le selfie est roi, mais également de son propre rapport au maquillage.

J'ai apprécié les références continues, Daphné B. cite ses sources, donne les versions originales des textes traduits, renvoie à des sites internet.

Cet essai hybride est à la fois instructif et touchant. Il débute avec des faits et progressivement le ton se fait plus intime, l'auteure se dévoile. On sent une évidente sincérité dans ces lignes.