EAN : SIE220037_448
Tchou (30/11/-1)
4.12/5   4 notes
Consacrer un ouvrage de la collection des Guides Noirs, si volumineux soit-il, à la mer mystérieuse relève presque de l'impossible. Car c'est l'épopée même de l'humanité qui aurait à y trouver place. L'information immense qui s'offrait à nous, le cadre géographique de cette étude, qui englobe les océans du monde entier, les limites que l'éditeur nous avait imparties, tout, en effet, nous obligeait à opérer un choix. Nous nous y sommes résigné, de force plus que de g... >Voir plus
Que lire après Guide de la mer mystérieuseVoir plus
Ce magnifique ouvrage est un guide, un guide de voyage pour découvrir la mer et les océans d'une manière originale et inattendue.
La première partie est un inventaire de tous les mystères et les grandes légendes que l'imaginaire collectif a crée autour de la mer et de ses rivages.
Puis, au fil des pages, nous appareillons pour la plus belle des croisières, au programme : découverte de la mer Méditerranée, de ses côtes et de ses îles, passage en océan Atlantique, des Açores au Groenland, puis en océan Indien du cap de Bonne-Espérance au canal de Suez et finalement dans l'immense océan Pacifique pour s'enivrer du parfum de ses îles.
Pour finir Serge Bertino nous propose neuf itinéraires insolites afin de découvrir les côtes de France, d'abord de Dunkerque au Havre, du Havre à Cherbourg, de Cherbourg au Mont-Saint-Michel, du Mont-Saint-Michel à Brest, de Brest à Nantes, de Nantes à Bordeaux, de Bordeaux à Hendaye, de Banyuls à Marseille et de Marseille à Menton.
Il nous y raconte tantôt des anecdotes historiques, tantôt des vieilles légendes qui se rattachent au lieux.
En plus de nous proposer une superbe balade, ce livre, issu d'une collection insolite est un bel objet et un véritable trésor de lecture et de découvertes.

Sur une partie du littoral du Cotentin, les grosses tempêtes rejettent, dit-on, des épaves et des débris beaucoup plus anciens que ceux du débarquement.
C'est la portion de côte comprise entre la pointe de Barfleur et la rade de la Hougue, dont le nom, de sinistre mémoire, rappelle les heures douloureuses de notre histoire navale.
A une trentaine de kilomètres au large de la Hougue, le 29 mai 1692, la flotte du vice-amiral de Tourville tint tête durant quatorze heures aux flottes anglaise et hollandaise coalisées.
Or, si Tourville commandait quarante-quatre vaisseaux, ses ennemis lui en opposaient quatre-vingt-dix-neuf, armés de six mille neuf cent quatre-vingt-quatorze canons et montés par quarante mille six cent soixante-quinze hommes.
Devant une telle armada, Tourville engagea, néanmoins, le combat....
(extrait de "Une imprudence de Louis XIV" chapitre consacré - page 560, 561 et 562 - à Saint-Vaast-la Hougue ; chapitre "Du Havre à Cherbourg : la côte d'acier" issu du volume paru aux éditions "maritimes et d'outre-mer" en 1970)