B.P.R.D. Origines tome 3 sur 3
EAN : 9782756091945
Delcourt (15/03/2017)
Au cours de leurs premières missions en tant qu'agents du B.P.R.D., Abe Sapien, Roger, Liz Sherman et Johann Kraus ont du apprendre à survivre face à la menace de morts-vivants ou de sorciers. Entre culpabilité du survivant, terreur insurmontable et souvenirs personnels, ils vont devoir très vite s'adapter, afin de contrer la toute première apparition des monstres grenouilles qui envahissent la Terre...
Que lire après B.P.R.D. Origines, tome 3Voir plus
Ce tome regroupe deux tomes de l'édition VO.

- Being humans : recueil d'histoires courtes parues entre 2008 et 2011.

BPRD "The Dead remembered" (2011, scénario de Mike Mignola et Scott Allie, dessins de Karl Moline et encrage de Andy Owens, 66 pages) - En 1693, un groupe de puritains abat froidement une femme accusée de sorcellerie. En 1976, un prêtre appelle Trevor Bruttenholm à la rescousse pour l'aider à pratiquer un exorcisme dans une maison qui hantée. Hellboy conseille à Bruttenholm d'emmener Liz Sherman avec lui. Elle est encore adolescente et elle a besoin de sortir un peu du QG du BPRD où elle reste enfermée de peur de ce que peuvent provoquer ses pouvoirs.

Cette minisérie est l'occasion de retrouver Liz Sherman lors de sa première intervention avec le BPRD, enfin avec Bruttenholm. Mignola propose un résidu de chasse aux sorcières, une maison hantée et une héroïne adolescente partagée entre l'envie d'être normale et se de rebeller contre l'autorité établie, mais aussi le fardeau que représentent ses pouvoirs. Bruttenholm oscille entre le père attentif et l'adulte largué par l'adolescente. Sans être palpitant le récit vaut pour les rapports complexes et ambigus entre ces 2 personnages.

L'histoire est illustré par Karl Moline qui avait déjà travaillé avec Joss Whedon pour (Fray). Les dessins sont un peu ronds, ce qui leur donne un coté enfantin, parfois en décalage avec la noirceur du monstre, mais en adéquation avec le caractère en pleine mutation de Liz. 4 étoiles.

BPRD "Casualties" (scénario de Mike Mignola et Scott Allie, dessins de Guy Davis, 8 pages) - Lors d'un contrôle de routine dans un cabanon isolé, en 1981, l'agent qui accompagne Liz Sherman et Abe Sapien est blessé sous leurs yeux par une créature surnaturelle.

Il s'agit d'une histoire courte qui permet à Mike Mignola d'illustrer la distance qui sépare Liz et Abe. Guy Davis est impressionnant dans sa capacité à passer du gros monstre horrible, aux expressions complexes des personnages. Il s'agit d'une courte scène qui réussit à faire exister Liz et Abe comme des individus que le lecteur connaît bien et dont il comprend aisément l'amitié qui les unit, mais aussi la distance existentielle qui les sépare. 5 étoiles.

Hellboy "Being human" (2011, scénario de Mike Mignola, illustrations de Richard Corben, 28 pages) - le BPRD vient tout juste d'incorporer Roger l'homoncule dans ses rangs. La confiance ne règne pas. Hellboy l'emmène dans une mission qui semble facile pour tester ses capacités et sa loyauté.

Magnifique ! Encore une réussite impressionnante de Mike Mignola associé à Richard Corben. Cela m'a fait très plaisir de pouvoir retrouver Roger le temps d'un épisode. Là aussi Mignola sait parfaitement impliquer émotionnellement le lecteur dans la situation. Il fournit à Corben un scénario se déroulant dans un cimetière avec une vieille mama noire et des revenants squelettiques. Corben baigne dans ce qu'il sait le mieux illustrer et il propose une version monolithique de Roger, d'une texture pierreuse véridique. 5 étoiles

BPRD "The ectoplasmic man" (2008, scénario de Mike Mignola et John Arcudi, illustrations de Ben Stenbeck) - Les fidèles lecteurs de la série BPRD savent que Johann Kraus s'est retrouvé décorporé lors d'une séance de spiritisme qui a mal tourné. Mignola et Arcudi reviennent sur cet événement pour raconter en détail comment Kraus est passé de l'état de médium à celui d'esprit désincarné au service du BPRD.

Grâce à ce récit, le lecteur peut se faire une meilleure idée de qui était Johann Kraus avant son passage à l'état d'ectoplasme. En particulier, Mignola et Arcudi détaillent ce qui motive Kraus. Cette facette du récit n'intéressera pas les lecteurs de passage, par contre elle apporte un complément fascinant à ce personnage, finalement très mystérieux au sein du BPRD. Les dessins de Ben Stenbeck disposent d'un niveau de détails qui rappelle Duncan Fegredo sur la série d'Hellboy, avec une bonne maîtrise de l'ambiance associée aux vieilles demeures. 5 étoiles (à condition d'être un lecteur assidu des histoires du BPRPD).

Ce recueil d'histoires courtes du BPRD m'a enchanté, pour ce qu'il apporte aux personnages récurrents de cette série. Il s'agit d'un tome à recommander aux lecteurs réguliers de la série BPRD car il s'appuie sur la connaissance de Liz Sherman, Trevor Bruttenholm, Roger et Johann Kraus. 5 étoiles.

- War on frogs : les 4 épisodes de la minisérie du même nom, parus en 2009, ainsi que les récits de MySpace Dark Horse Presents 8 & 9.

En fait, d'un point de vue chronologique, il ne fait pas vraiment suite à "The Black Goddess" puisqu'il raconte 5 confrontations différentes avec des manifestations de monstres grenouilles avant le tome précité.

Épisode 1 : Roger l'homoncule (dessiné par Herb Trimpe, encré par Guy Davis) - Dans le cadre de la recherche des lieux contaminés par des monstres grenouilles, Kate Corrigan indique à Abe Sapien qu'il est tant d'aller vérifier qu'il ne reste plus rien sur le site de Cavendish Hall (un vieux manoir visité pour la première fois dans le premier tome d'Hellboy, Seed of Destruction). Cette histoire se déroule à l'époque où Abe Sapien n'effectue plus de mission sur le terrain et c'est donc Roger qui s'y colle. Il se rend sur place avec une équipe de terrain du BPRD et finit par plonger seul dans le lac où sont ensevelis les restes du manoir. le lecteur a le droit à une aventure de Roger, toujours aussi sympathique et pathétique. Il est agréable de le retrouver, mais l'affrontement qui s'en suit est particulièrement convenu et sans grande incidence. Les dessins ont été confiés à Herb Trimpe (âgé de 70 ans à l'époque où il a dessiné). J'ai beau être respectueux de mes aînés, son style est assez raide et dénué de grâce. L'encrage de Davis permet d'éviter le plus grotesque, d'assurer une continuité stylistique avec le reste de la série, et d'aboutir à des illustrations acceptables. Il reste en particulier une image mémorable : une monstre grenouille dont la langue est arrachée. 2 étoiles du fait d'un scénario sans aucune ambition.

Épisode 2 : Benjamin Daimio (illustré par Guy Davis) - En juillet 2004 dans l'Alabama, des gens se réunissent sous une tente pour venir voir une petite fille accomplir des miracles : une paralytique remarche grâce à elle. Puis les monstres grenouilles se déchaînent dans un horrible carnage. Un an plus tard le même cycle se répète dans le Tenessee, sauf que cette fois-ci une équipe du BPRD est sur place avec le capitaine Daimio à sa tête. le carnage va prendre une autre tournure. À nouveau, il est facile de voir que Mignola et Arcudi construisent une variation autour d'un schéma classique (le guérisseur dont les dons s'accompagnent d'un prix à payer). Mais à nouveau, le format court d'un seul épisode les oblige à faire vite sans rien approfondir. Guy Davis semble en petite forme : il a accentué l'aspect grotesque au détriment de la sensibilité. du coup, ses illustrations n'arrivent pas à créer une ambiance crédible. 3 étoiles.

Épisode 3 : une équipe de soldats du BPRD (illustré par John Severin) - Une équipe du BPRD enquête dans les coursives d'un vieux rafiot pour débusquer le ou les monstres grenouilles tapis. Arcudi et Mignola écrivent une variation sur un cache-cache avec une affreuse bébête dans un lieu clos et obscur. La partie est écrite d'avance et sans surprise. Encore une fois la brièveté du récit empêche toute installation des personnages et de la peur, au-delà des clichés. Les illustrations sont réalisées par un autre vétéran : John Severin, âgé de 88 ans lorsqu'il a dessiné cette histoire. Comme à son habitude, il utilise son style descriptif, appliqué, détaillé et prosaïque. 2 étoiles du fait d'une histoire sans intérêt.

Épisode 4 : Johann Kraus (illustré par Peter Snejbjerg) - Kraus a pris la tête d'un escadron du BPRD pour anéantir un groupe de monstres grenouilles réfugiés dans une grange. Petit souci : si leurs corps sont bien morts, leurs esprits restent bloqués sur terre et harcèlent Johann pour qu'il trouve une solution. Ouf ! un peu d'humour sous la forme d'un second degré bienvenu, assorti d'un soupçon de personnalité pour les monstres. le style de Snejbjerg s'écarte un peu de celui de Guy Davis, il est un peu plus léger, tout aussi esquissé, très agréable à l'oeil. 5 étoiles.

Épisode 5 : Liz Sherman (illustré par Karl Moline) - Cette histoire est racontée du point de vue d'une soldate des troupes du BPRD, qui a le béguin pour Liz Sherman qui est en pleine dépression suite aux événements de The Black Flame. L'histoire repose plus sur cette empathie naissante que sur le massacre des monstres grenouilles (toujours dépourvus d'individualité). Les dessins de Karl Moline sont très agréables ; ils évoquent un croisement entre Guy Davis et Ryan Sook, à la fois esquissés et ronds. 3 étoiles.

Dans les 3 première histoires, Mignola et Arcudi se contentent de récits trop classiques opposant le BPRD à des monstres grenouilles sans âme ni personnalité, pour des combats sans intérêts. La quatrième comporte des éléments nouveaux et intéressants sur un canevas moins convenu. La dernière se laisse lire sans déplaisir. Au final ce tome n'intéressera que les fans purs et durs et les complétistes qui ne peuvent souffrir de trou dans leur collection
Cet album contient une série d'histoires dispersées tout au long de l'histoire du BPRD depuis ses débuts jusqu'à la guerre des grenouilles. Je pense donc qu'il faut bien connaître le BPRD pour l'apprécier.
Mais alors, quelle saveur!!
Malgré la dispersion dans le temps, ces histoires ont un thème commun qui est l'humanité des personnages, et comment ils se battent pour s'y accrocher. Les histoires sont plus teintées de nostalgie que de ce désespoir criant qu'on trouve dans la série « l'enfer sur terre » et c'est vraiment touchant.
Les dessins et l'encrage sont sublimes et le graphisme est cohérent malgré la diversité des dessinateurs.
Une belle réussite dans un univers déjà très rempli.

critiques presse (3)
ActuaBD
21 avril 2017
Un troisième opus à la hauteur de ses prédécesseurs. Mike Mignola nous livre des révélations sur les premières enquêtes au sein du Bureau de Recherches et de Défense sur le Paranormal.
Bedeo
13 avril 2017
Volumineux, ce tome 3 l’est assurément, déchargé de révélations incroyables mais chargé d’explications intéressantes.
Sceneario
06 mars 2017
Un nouveau volume qui ravira les amateurs de bonnes histoires fantastiques et de l'univers d'Hellboy.

Lire un extrait