Critique de XanderOne

Ce roman graphique nous invite à suivre Brás de Oliva Domingos, un écrivain de chroniques nécrologiques, à différentes périodes de sa vie.

L'ouvrage se découpe en dix chapitres qui vont tous se terminer par la mort du personnage. La chronologie du personnage n'est pas respecté et il faut parfois faire quelques retours en arrière afin d'être sur de n'avoir rien loupé.

Si j'ai bien compris le livre, Bràs ne meurt pas réellement mais plutôt métaphoriquement, rédigeant lui-même sa propre nécrologie.

C'est une recherche de soi, de sa place dans ce monde, du but de sa vie. Et afin de donner plus de poids aux moments importants de sa vie, il rêve de sa propre mort. Mourir pour mieux apprécier la vie, en quelque sorte.

Graphiquement, c'est juste, parfait. le travail sur la découpes des scènes, l'expression des visages habille parfaitement la lecture et rajoute de la profondeur et de la crédibilité au récit.

Un régal du début à la fin.