Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Hélène Heckmann (Auteur de la postface, du colophon, etc.)

ISBN : 2742708634
Éditeur : Actes Sud (1999)


Note moyenne : 4.19/5 (sur 54 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Amkoullel, l'enfant peul, maintenant âgé de vingt-deux ans, entame dans ce deuxième volume de Mémoires sa carrière de jeune fonctionnaire de l'administration coloniale en Haute-Volta (Burkina-Faso).
Après un long voyage au cours duquel il commence à noter tous le... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par VACHARDTUAPIED, le 11 avril 2013

    A mon arrivée à Ouagadougou en juillet 1924, je me trouvai sans toit, car j'avais fait cadeau de mon ancien logement à un parent avant de partir pour Dori. Mon ami Demba Sadio Diallo m'offrit de me loger dans sa concession, assez vaste pour m'y accueillir avec ma petite famille. J'acceptai avec joie, car en plus de ma femme et de mon enfant j'avais ramené de Dori une petite orpheline, Aissata Baïdi, et un jeune écolier originaire du Niger, Ousmane Sita. Un jeune griot très bon guitariste qui s'était attaché à moi, Bambaguel, me suivit lui aussi à Ouagadougou. J'étais donc à la tête d'une famille de six personnes, ce qui commençait à compter pour ma modeste solde d'écrivain expéditionnaire de troisième classe. Mais j'en étais heureux et fier. Du haut de mes vingt-quatre ans, je me sentais un homme…
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

  • Par VACHARDTUAPIED, le 11 avril 2013

    Du point de vue de la division “officielle” des classes, j'étais un sujet français lettré, né au Soudan et non au Sénégal, donc juste au-dessus de la dernière catégorie. Mais selon la hiérarchie indigène, j'étais incontestablement un blanc-noir, ce qui, on l'a vu, nous valait quelques privilèges -— à cette réserve près qu'à l'époque le dernier des Blancs venait toujours avant le premier des Noirs…

    Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (3)

Video de Amadou Hampâté Bâ

>Ajouter une vidéo

Les Peuls : 1ère partie
René ZUBER a partagé durant deux mois la vie des Peuls, peuple de bergers nomades du Niger et du Mali.Il a filmé leur vie pastorale, en étroite symbiose avec leurs troupeaux de bovins.Dans la brousse, il a assisté aux plaidoiries d'un tribunal populaire réuni autour d'un chef berger.A Amadou HAMPATE BA qui assure la traduction, trois chefs bergers expliquent en quoi consiste le code de la...











Sur Amazon
à partir de :
8,00 € (neuf)
4,55 € (occasion)

   

Faire découvrir Oui, mon commandant! par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (111)

> voir plus

Quiz