AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Hélène Heckmann (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
ISBN : 2742708634
Éditeur : Actes Sud (1999)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 80 notes)
Résumé :
Amkoullel, l'enfant peul, maintenant âgé de vingt-deux ans, entame dans ce deuxième volume de Mémoires sa carrière de jeune fonctionnaire de l'administration coloniale en Haute-Volta (Burkina-Faso).
Après un long voyage au cours duquel il commence à noter tous les récits oraux dont il deviendra le dépositaire, le jeune homme un peu naïf du début se marie, fonde une famille et devient, à travers mille aventures cocasses, émouvantes ou dramatiques, un homme sag... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
sylvie2
sylvie226 septembre 2015
  • Livres 4.00/5
Un régal que ce voyage dans la Haute Volta coloniale. On y découvre, à travers les souvenirs de l'auteur, la vie des blancs blancs, des blancs noirs et des noirs noirs. Cette vie de tous les jours est racontée avec beaucoup d'humour et même si Hampate Ba montre du doigt les injustices de l'administration coloniale, il souligne également ses apports. Une leçon d'histoire agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          90
excalibri
excalibri07 octobre 2015
  • Livres 3.00/5
J'avais bien aimé le premier volume des mémoires d'Hapâté Bâ, Amkoullel l'enfant peul, mais j'ai un peu moins aimé celui-là. le récit est un peu long, et tous les détails sur l'administration coloniale m'ont parfois ennuyée, même si c'est très bien expliqué. Mais c'est tout de même une lecture intéressante, et j'aime beaucoup l'écriture si classique de l'auteur, digne de contes du XVIIIe siècle !
Commenter  J’apprécie          50
amkoullel
amkoullel21 juillet 2015
  • Livres 5.00/5
L'auteur est plus âgé que pour Amkoullel enfant Peul mais toujours aussi magnifique. Pour découvrir l'Afrique sous le joug colonial, à faire lire aux amateurs du discours de Dakar qui penseraient que l'homme africain n'est pas entré dans l'histoire!!
Commenter  J’apprécie          50
jaimebienlire
jaimebienlire07 juin 2013
j'ai lu ce livre
Commenter  J’apprécie          40
VACHARDTUAPIED
VACHARDTUAPIED11 avril 2013
  • Livres 5.00/5
Ses livres m'ont donné le goût de l'Afrique, grâce à son oeuvre j'ai pu, aller à la rencontre des griots............merci Mr Amadou Hampâté Bâ
Commenter  J’apprécie          00
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED11 avril 2013
A mon arrivée à Ouagadougou en juillet 1924, je me trouvai sans toit, car j'avais fait cadeau de mon ancien logement à un parent avant de partir pour Dori. Mon ami Demba Sadio Diallo m'offrit de me loger dans sa concession, assez vaste pour m'y accueillir avec ma petite famille. J'acceptai avec joie, car en plus de ma femme et de mon enfant j'avais ramené de Dori une petite orpheline, Aissata Baïdi, et un jeune écolier originaire du Niger, Ousmane Sita. Un jeune griot très bon guitariste qui s'était attaché à moi, Bambaguel, me suivit lui aussi à Ouagadougou. J'étais donc à la tête d'une famille de six personnes, ce qui commençait à compter pour ma modeste solde d'écrivain expéditionnaire de troisième classe. Mais j'en étais heureux et fier. Du haut de mes vingt-quatre ans, je me sentais un homme…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED11 avril 2013
Du point de vue de la division “officielle” des classes, j'étais un sujet français lettré, né au Soudan et non au Sénégal, donc juste au-dessus de la dernière catégorie. Mais selon la hiérarchie indigène, j'étais incontestablement un blanc-noir, ce qui, on l'a vu, nous valait quelques privilèges -— à cette réserve près qu'à l'époque le dernier des Blancs venait toujours avant le premier des Noirs…
Commenter  J’apprécie          50
sylvie2sylvie226 septembre 2015
Et puis là bas, il y avait du lait, cette substance plus indispensable aux Peuls que leur propre sang.
Commenter  J’apprécie          100
Video de Amadou Hampâté Bâ (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amadou Hampâté Bâ
Vidéo de Amadou Hampâté Bâ
Dans la catégorie : hommes célèbresVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique>hommes célèbres (19)
autres livres classés : maliVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
258 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre