Umbrella Academy tome 2 sur 3
Delcourt (03/02/2010)
3.62/5   109 notes
À la suite d'un événement extraordinaire, 43 enfants naissent spontanément de femmes qui ne montraient jusqu'alors aucun signe de grossesse. Cette « immaculée conception » est doublement surprenante car ces enfants naissent dotés de facultés hors du commun. Sir Reginald Hargreeves, inventeur multimillionnaire, adopte et élève 7 de ces enfants dans l'espoir de sauver le monde. Les enfants grandissent et cette famille d'un genre nouveau se révèle vite hautement dysfon... >Voir plus
Que lire après Umbrella Academy, tome 2 : DallasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'adore lire avec mon fils (il va sur ses 13 ans), c'est un moment privilégié que je ne refuse pas.

Nous nous sommes donc embarqués dans le 2ème tome d'Umbrella Academy. Cette fois-ci, nous l'avons lu à voix haute avec différents accents et les bruitages : c'était très fun.

Numéro 5 est traqué par l'agence Tempus Aeternalis consacrée à la préservation du continuum espace-temps : il doit impérativement terminer sa mission.

Hazel et Cha Cha entrent (enfin) en scène mais Comme dans la série, ils enlèvent Klaus pour l'interroger et cela dégénère...

Une chose en amenant une autre, ils vont tous se retrouver pour essayer de sauver la situation.

Dans l'ensemble, nous avons trouvé que ce tome était plus dynamique et certaines répliques/situations ont donné lieu à quelques crises de fous rires. C'était plus dans l'ambiance de la série. Au niveau des graphismes c'est toujours mitigé mais cela ne nous a pas gâché notre plaisir.

Nous allons donc attendre le tome 3, Hôtel Oblivion, avec impatience.

Challenge BD 2019
Challenge défis de l'imaginaire 2019
Un deuxième tome qui maintient la qualité du premier. L'ensemble s'éloigne encore un peu plus des schémas classiques des comics de super-héros. Il est vrai néanmoins qu'en 2020, bien d'autres auteurs l'ont déjà fait avant. Mais il faut avouer que c'est plutôt agréable à lire, si ce n'est les dessins, auxquels je n'adhère pas.

Alors que la joyeuse troupe de l'Umbrella Academy a évité l'apocalypse, dans le tome 1, laquelle a été (presque) déclenchée par Vanya (soit la numéro 7 de la fratrie), les conséquences ne sont pas exactement joyeuses pour autant. Spaceboy (aka numéro 1) a sombré dans la dépression, Rumeur (aka numéro 3) a perdu l'usage de son pouvoir (car privée de ses cordes vocales), Kraken (aka numéro 2) continue de se prendre pour Batman (le pognon et les gadgets en moins), Séance (aka numéro 4) se la pète et Vanya (aka numéro 7) a perdu la mémoire et est clouée dans un fauteuil (suite à la balle pris dans la tête dans le tome 1). Quant à Numéro 5 (aka numéro 5)...il reste fidèle à lui-même...

Un récit toujours aussi fun. On en apprend davantage sur le passé de Numéro 5 (ou l'avenir, allez savoir, c'est pas toujours simples les histoires de voyage dans le temps). C'est véritablement lui qui est au coeur de l'histoire. On découvre également Hazel et Cha cha, deux tueurs psychopathes, que seuls les tueries et le sucre intéressent, envoyé par l'ancien employeur de Numéro 5.
Un cocktail explosif, donc et le sang ne manque pas de couler...

Des personnages travaillés, une narration soignée et du fun, voilà les grands atouts d'Umbrella Academy pour moi. Les amateurs de comics déjantés apprécieront.

PS : en plus, dans ce tome, on apprend ce qu'il y a vraiment après la mort ^_^

Si le premier tome de Umbrella Academy posait les bases dans un récit malgré tout survitaminé, celui-ci se veut plus calme avec une intrigue un peu plus développé, et surtout, avec des personnages qui doivent vivre avec les conséquences de leurs actes.

On retrouve toute notre petite famille, mais les choses sont moins joyeuses qu'auparavant. Bon, elles ne l'étaient pas déjà beaucoup, mais là, l'ambiance est franchement sombre. Vanya semble avoir perdue la mémoire, rumeur à perdu la voix et donc, son pouvoir à cause de Vanya, et Spaceboy et Kraken ont toujours du mal à s'entendre. Seul numéro 5 semble être le plus concerné par les nouveaux soucis qui arrivent.

Par chance (ou malchance tout dépend du point de vue) nous voyons deux nouveaux personnages faire leur apparition, avec Hazel et Chacha. Ce duo haut en couleur, coiffés de masques effrayants viennent réparer les erreurs commises par Numéro 5. L'Apocalypse devait avoir lieu, c'était écrit comme tel, et nul ne doit changer le cours des choses. Celles et ceux qui ont vu la série sur Netflix seront ravis de voir apparaitre les personnages de Hazel et Chacha car ils apportent un vrai plus au titre.

L'histoire contient donc encore quelques éléments de la saison 1 de Netflix via ce duo, mais par contre va bien plus loin, avec les conséquences de l'apocalypse avortée. de plus, de nouveaux problèmes arrivent, avec un certain assassinat de John Fitgerald Kennedy et la crise des mises de Cuba. Entre voyage dans le temps, affrontements déjantés, et personnages complexes, ce deuxième tome de Umbrella Academy confirme tout le bien que l'on en pensait !

D'ailleurs, dans chaque tome, les éditions Delcourt ont mis une tonne de bonus, que ce soit de court récits sur des personnages, des croquis, des couvertures bonus et bien d'autres choses !
Lien : https://chezxander.wordpress..
Quand une plateforme de films diffuse des séries adaptées du comics, les lecteurs ont envies de revenir vers l'original...Ils ne seront pas déçus par cette traduction du comics parue il y a 8 ans. En effet, l'étrangeté, le suspens, le scénario sont aussi captivants que la série.
Chaque héros et héroïnes sont retrouvés avec une similitude entre le jeu d'acteurs et le graphisme du comics qui est stupéfiante ! Une fois la dernière page du premier volume tournée comme dans une bonne série...on file retrouver la suite...et la suite est ici un spolier de la saison 2. Ce volume prend un discours plus politique américaine et un peu moins apocalyptique mais c'est un plaisir de découvrir que tous les mystères de cette famille n'ont pas été dévoilés au tome 1.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Avec ce deuxième tome de l'académie du parapluie, je réalise que:

- les auteurs ont de putains de bonnes idées
- décidément j'aime beaucoup Hazel et ChaCha même si:
- la série a un rythme, un humour, un peps que le comics ne possède pas
- la série -encore- propose une mixité de genre et d'ethnie bien supérieure à la BD
- je préfère la série, Klaus est plus fun même si moins toutpleindepouvoirs
- je n'aime toujours pas le dessin.

Quoi tu n'as pas pigé? Je vais répéter lentement. Je suis le tueur parfait parce que tout simplement, je suis tous les tueurs du monde. Je suis la mort contenue dans un revolver. La révolution qui sommeille dans une bombe terroriste. Je suis tous les Mark David Chapman et toutes les Charlotte Corday. Je suis Luigi Luccheni dansant un slow avec Balthazar Gérard au son d'un semi-automatique, sous les yeux de Gavrilo Princip qui se tripote dans une baignoire de Napalm. Je suis tous ceux-là et bien pire qu'eux parce je ne mourrai jamais. Quel meilleur candidat pour commettre l'assassinat le plus notoire qui soit? Qui de mieux qualifié pour assassiner John Fitzgerald Kennedy? Ils n'imaginaient pas que je désobéirais... Oh, le joli chien.
- Qu'avez-vous à dire pour votre défense, Numéro 5?
- Plutôt que d'ennuyer jusqu'aux larmes nos chers invités en faisant la démonstration de mon pouvoir de déplacement temporel sous la forme d'une représentation schématique de la chronosphère... j'ai opté pour un projet bien plus amusant et bien moins arrogant : une réplique du système solaire.
- Pitié...Je vendrai plus jamais de dope, j'le jure...J'éviterai les écoles...Je ferai des TIG...
- Que tu le veuilles ou non, tu vas te retrouver à San Marcos pour 15 à 20 ans. Je te laisse juste le choix du nombre d'os que je vais te fracturer.
- Tu es tellement parano que tu dois penser que maman veut conquérir le monde, et que le laitier est un alien assassin...
- Le laitier a été arrêté pour conduite en état d'ivresse il y a six ans. Il va aux alcooliques anonymes. J'ai pas encore vu les antécédents de maman. Merci, j'y penserai.
Celui qui défend la liberté évite de porter un slip neuf.

Lire un extrait