AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268059433
223 pages
Les Editions du Rocher (07/09/2006)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Le 25 novembre 1970, au centre de Tokyo, l'écrivain Mishima fait hara-kiri en plein midi. Avec ses fidèles, il vient de prendre un général en otage, mais a échoué à soulever un régiment contre la démocratie d'après-guerre. Le monde entier regarde avec stupeur les corps éventrés et les têtes tranchées de Mishima et de son second, dans un Japon que l'on croyait à jamais éloigné des rites samouraïs. Yukio Mishima avait quarante-cinq ans. Il était célèbre depuis la publ... >Voir plus
Que lire après Mishima : Modernité, rite et mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage n'est pas une biographie, mais un essai sur l'oeuvre de Mishima.

Henri Alexis Baatsch nous livre son regard sur l'oeuvre et la vie de Mishima, Une selection d'ouvrages est analysés, parfois de manière pertinentes mais parfois également assez confus. le livre se laisse lire, mais demande une bonne connaissance des oeuvres de Mishima car elles sont résumés dans leur quasi intégralité. Il vaut donc mieux les avoir lu auparavant pour ne pas gâcher son plaisir de lecteur.

Cet ouvrage, dispensable, est à réserver aux inconditionnels de l'auteur, dont je suis.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le grand thème développé par ces hommes perdus du passé était "Honneur à l'Empereur et dehors les barbares". Dans ses textes et dans ses déclarations les plus engagés, Mishima ne parle pas de chasser les barbares, mais seulement de restaurer la symbolique impériale, et donc de retrouver le sens des rites qui subsistent en son temps. En cela, il n'est pas exclusivement rétrograde et passéiste, il n'est pas seulement écrivain que l'on qualifierait sans retour chez nous d'extrême-droite et réactionnaire : il cherche appui sur une réalité mouvante du Japon qui est déjà près de s'effondrer, qui régresse mais qui n'est à ce moment ni résorbée ni détruite, et ne l'est pas même aujourd'hui. Cet appui, c'est la religion spécifique au Japon, son paganisme propre : le shintô.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}