EAN : 9782082000116
Flammarion (08/01/1992)
«Je réunis en volume un certain nombre de recettes que je me suis efforcé de rédiger d’une façon claire et précise ; j’entre, en les décrivant, dans tous les détails nécessaires ; j’indique les proportions pondérales des éléments toutes les fois que je le crois utile ; je m’attache, en un mot, à donner de véritables formules scientifiques qui permettent de reproduire exactement les préparations décrites, sans qu’il faille, pour les réussir. avoir de grandes connaiss... >Voir plus
Que lire après Gastronomie pratiqueVoir plus
Un ouvrage de gastronomie française traditionnelle. Il contient de nombreuses recettes de plats "classiques" du début XX°. Pas du tout cuisine actuelle, moléculaire...
En plus, il contient aussi une partie pour le "traitement de l'obésité des gourmands" !!! quand on voit sa recette de purée de pomme de terre (500g de pommes de terre avec 500g de beurre !!!), on peut se demander s'il était lui-même sujet à l'embonpoint !!!
Excellent et compréhensif recueil de recettes classiques de la restauration des années 1920. Grande liberté vis à vis des ingrédients et des proportions. Un livre plaisir.

La meilleure formule pour préparer la purée de pommes de terre est à mon avis la suivante:
Pour trois personnes, prenez:
500 grammes de pommes de terre farineuses pelées,
500 grammes d beurre frais, très fin,
10 grammes de sel
Saupoudrez les pommes de terre avec le sel, faites-les cuire à la vapeur, passez-les au presse-purée dans un plat tenu au chaud, incorporez-y le beurre, mélangez intimement, goûtez, ajoutez du sel s'il est nécessaire et servez aussitôt
Terrine de lièvre et de foie gras aux truffes

1500 grammes de foie gras d'oie,
750 grammes de truffes noires du Périgord,