Century tome 1 sur 4

Jacques Barbéri (Traducteur)Iacopo Bruno (Illustrateur)
Bayard Jeunesse (23/09/2010)
3.68/5   41 notes
Quatre enfants sont prédestinés pour sauver le monde ! Quelques jours avant la Saint-Sylvestre, trois enfants : un Chinois, Sheng ; un Américain, Harvey et une Française, Mistral s’installent avec leurs parents dans un minuscule hôtel, la Domus Quintilia, à Rome. Ils se lient d’amitié avec Elettra, la fille du gérant et s’aperçoivent qu’ils ont le même âge, et sont nés le même jour : le 29 février. Dans la nuit, une panne d’électricité plonge Rome dans un black-out ... >Voir plus
Que lire après Century, tome 1 : Anneau de feuVoir plus

3.71★ (4425)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Deux choses:
-Si j'ai choisi de lire ce livre, c'est pour débuter mes lectures pour mon mémoire. Manque de pot, il ne cadrait pas du tout avec le sujet.
-S'ajoute à cela une intrigue qui se perd en cours de route.
C'est pourquoi j'ai été énormément déçue au point d'avoir même l'impression de perdre mon temps.

Au titre est au résumé, je me suis imaginée qu'on allait voyager dans le temps aux côtés de quatre enfants et se retrouver au coeur de la Rome antique. S'il est fait référence à Néron et au grand incendie de la ville, on reste bien tout au long de l'histoire au XXIème siècle.

On a donc quatre jeunes ados, tous nés un 29 février, mais de nationalités différentes, qui se rencontrent dans un hôtel quelques jours avant les festivités de fin d'année. Une coupure de courant les amènent à quitter l'hôtel. Dehors, ils trouvent sur leur chemin un homme étrange, aux propos et à l'apparence étranges qui s'obstine à leur donner une mallette. Que contient-elle? C'est le point de départ d'une folle aventure pour nos héros.

Après un début très rythmé à effet page turner, la deuxième moitié du roman part dans des directions très variées, parfois trop brouillonnes. J'ai fini par décrocher et n'ai pas très bien compris comment se dénouer l'intrigue. Je n'ai même pas envie de découvrir la suite.

Je conseillerai bien plus (dans le même genre d'aventures et pour le même public) la série des Time Riders d'Alex Scarrow, qui a l'avantage d'instruire en divertissant. Ici, je n'ai trouvé aucun intérêt pédagogique.
Ce livre je l'ai lu il y a déjà plusieurs années, et si parfois cela n'entame en rien ma capacité à donner u avis complet sur un livre, ce n'est pas le cas ici.

En toute honnêteté je crois que même deux mois après l'avoir refermé j'aurais bien été en peine d'en dire d'avantage qu'aujourd'hui.
Il fait partie de ces livres qui traverse ma vie sans laisser la plus petite trace, et même quand j'en relis le résumé aucune connexion ne répond.

Si ce n'est ceci: il me reste le souvenir de quelque chose de brouillon, pas achevé, et surtout qui tenait mal debout. Il fait partie des livres qui ont décidé de m'exiler loin du rayon jeunesse de ma bibliothèque car je ne me sentais plus du tout en phase avec lui. (sauf quelque cas comme les livres de Mourlevat ou La passe miroir)

Pourtant me diriez vous j'ai lu le second tome? C'est parce que lon m'avait dit que l'auteur rebondissait et j'étais curieuse de savoir si jamais les choses prendraient enfin sens. (oui je suis optimiste quand un livre me laisse ce grand type de blanc, je laisse généralement un peu de chance... sauf quand j'ai vraiment détesté) . Mais non. Si jamais on vous donne le même conseil, ne faites pas la même erreur que moi. le second tome n'a fait que soutenir mon avis sur le premier, me faisant rompre définitivement avec ce type de livre.
c'est toujours avec appréhension que je lis des livres estampillés "à partir de 10 ans" pour le plaisir (pas en me disant pas : c'est pour le boulot, peu importante ce qu'il y a dedans) ils sont souvent trop légers pour que j'y trouve mon compte.

cette série ne déroge pas à la règle. elle est bonne et je la conseillerai avec sincérité à de jeunes lecteurs. mais c'est quand même un peu juste.
on nous vend l'histoire en annonçant un voyage dans 4 villes agrémenté d'un dossier photos tout en couleur reprenant des éléments de l'histoire (le plan de ville, la photo de l'hôtel, le ticket de bus...) les villes ne sont pas beaucoup ou du tout mises en valeur, le dossier ne sert à rien.

les 4 jeunes héros séjournent à Paris, Rome, New-York et Shanghai dans la même année sans aucun problème financier, logistique, scolaire et sans savoir vraiment pourquoi. nous on sait : pour sauver le monde évidement ! de quoi et comment ? ce n'est pas très clair.

cependant, j'étais bien dans cette lecture. elle est rapide malgré les 4 tomes et j'étais maintenue en haleine grâce à un certain talent de l'auteur : la diffusion lente des indices, le mystère qui plane très longtemps autour des méchants et de plusieurs personnages énigmatiques et/ou secondaires sont suffisamment rares en littérature jeunesse pour être appréciés.
Comme dans la plupart de ses oeuvres, Pierdomenico Baccalario nous entraîne à travers Century dans une aventure exaltée pleine de magie, d'énigmes et de rebondissements, menée par un groupe d'adolescents. Ce premier tome, L'Anneau de feu, marque leur rencontre et le début de leur histoire.

Autant vous prévenir tout de suite, ne vous attendez pas à une critique très objective, car je suis une fan inconditionnelle de cet auteur. On retrouve dans Century tout ce qui fait sa patte : une plume agréable, un scénario complètement abracadabrant, un mystère qui s'épaissit au fil des pages...

Certes, il s'agit d'un roman jeunesse, mais sa magie peut opérer sur tout le monde, tant la lecture est addictive et l'histoire originale. C'est d'ailleurs cela, la principale qualité de Baccalario : avec lui, aucun moyen de savoir à quoi s'attendre à l'avance. Autant dire que le suspens est au rendez-vous !

Quelques points négatifs sont tout de même à relever. Comme je l'avais déjà souligné pour Ulysse Moore (ce qui n'altère en rien l'amour que je porte à cette saga), les héros, tous adolescents, sont vraiment excessivement malins et perspicaces, sans parler du fait qu'ils n'ont aucun mal à communiquer entre eux, alors qu'ils sont tous originaires d'un pays différent.

Qui plus est, les lecteurs moins familiers de l'univers de l'auteur pourraient être assez perplexes, voire se perdre en chemin, face à tant de péripéties qui s'enchaînent sans qu'aucune explication ne soit apportée. Les questions s'accumulent, contrairement aux réponses qui sont inexistantes. Les fidèles, en revanche, apprécieront les clins d'oeil (coucou Ulysse et Kilmore Cove !).

C'est donc un début de saga prometteur que nous livre L'Anneau de feu, et même si ma préférence va toujours à Ulysse Moore, je suis très impatiente de découvrir quelles surprises Pierdomenico Baccalario nous réserve pour la suite !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Personnellement, j'ai adoré. Je vais bientot lire la suite. Je vois des critiques plutot négatives, mais je ne les comprends pas. Des personnages attachants, un suspens préservé et surtout (le problème que je rencontre dans plein de livres) la fin n'est pas DU TOUT décevante, bien au contraire. Je ne veux pas spoil ceux qui vont bientot lire le livre, mais par exemple, on ne sait pas exactement ce que Jacob Mahler devient, ou bien j'ai mal lu ou mal compris. Cet univers surréaliste mais pas trop me convient et me correspond parfaitement. Mon dernier commentaire et que, après un élément déclencheur que l'auteur nous fait vraiment vivre, un indice nous amène d'un endroit à l'autre alors qu'ils sont totalement différends sans perdre de vue le sujet.
Bref, un livre à lire

- Âllo ?
- Qui est à l'appareil ?
- C'est moi, je voulais avoir des nouvelles...
- Les enfants se sont rencontrés.
- Ils y sont tous les quatre ?
- Oui.
- Et alors ?
- Alors ils sont sortis.
- Quelle heure est-il ?
- Il fait nuit. Et il neige.
- Tout ce passe comme prévu ?
- Je crois que oui. A cette heure, Alfred a déjà dû les rencontrer.
- Comment sont ils ?
- Suffisamment curieux. Et, si tu veux le savoir, Harvey te ressemble beaucoup.
- Espérons que non.
- Harvey réussira. Comme tout les autres.
- Tu es optimiste.
- Je dois l'être. Quand ils auront ouvert la mallette, je ne pourrai plus les aider.
- Et s'ils ratent leur coup ?
- Ils ne le rateront pas. Il n'y aura pas d'autres erreurs.
-[...] Je suis né le 29 février, incroyable, non ?
Une secousse électrique traverse la chambre. [...] L'air vibre silencieusement, puis devient immobile et froid.
Sheng saisit les étoiles en verre soufflé. Mistral retient sa respiration, assise au pied du lit.
Harvey éprouve une curieuse impression, il s'assoit et lance :
-Énorme, n'est-ce pas ?
Mais sa voix manque d'assurance.
-Vous ne trouvez pas ça étrange ? Le 29 février !
-Moi aussi, je suis né le 29 février, dit Sheng à voix basse en se tournant vers lui. [...]
-Je n'y croit pas, dit Mistral. [...] Moi aussi !
Les mains de Sheng se raidissent entre les fils de la lampe.
-Ça alors..., murmure-t-il, C'est... une coïncidence démente.
[...] Elettra ne croit pas aux coïncidence. [...] Parce qu'elle aussi est née le 29 février.