Simone Sow (Traducteur)
ISBN : 2747019241
Éditeur : Bayard Jeunesse (2006)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 98 notes)
Trois enfants, Jason, Julia et Rick, passionnés d'aventure. Une villa à pic sur la falaise et de nombreuses pièces mystérieuses, fermées à clef. Une porte dissimulée derrière une armoire. Les trois aventuriers devront résoudre des énigmes pour réussir à l'ouvrir...

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
c.brijs
c.brijs29 février 2012
  • Livres 4.00/5
Jason et Julia Covenant, des jumeaux, viennent d'emménager avec leurs parents à Kilmore Cove, en Cornouailles, dans une bien étrange demeure qui surplombe la mer, la Villa Argo. Celle-ci semble receler de nombreux mystères, à commencer par une mystérieuse porte condamnée qu' "en aucun cas vos enfants ne doivent chercher à ouvrir" précise Nestor, le jardinier à demeure.
Le frère et la soeur profitent de l'absence de leurs parents pour partir en exploration, accompagnés d'Erik Banner, leur nouvel ami du coin... Mais cette visite va se révéler bien plus mouvementée qu'il n'y parait! Surtout que quelqu'un semble suivre leur périple dans l'ombre...

Dès le départ, avant même d'avoir entamer le livre, le lecteur est mis dans le bain par un avant-propos mystérieux de l'éditeur:
Qui est ce mystérieux auteur, Ulysse Moore? Pour quelle raison ses manuscrits sont-ils codés? Et pourquoi prend-il autant de précautions pour transmettre son oeuvre? Où se trouve réellement Kilmore Cove que le collaborateur de la maison d'éditions est incapable de localiser?
Toutes ces interrogations ont de quoi ouvrir notre appétit!
Et c'est loin d'être fini... Nous voilà projetés, à la suite de nos trois jeunes, dans une véritable chasse au trésor palpitante à souhait. Sans aucun temps mort, ils devront résoudre toutes sortes d' énigmes... Pour réussir, il leur faudra "des connaissances, du talent, de la force... et de la chance"! Heureusement, à eux trois, ils possèdent toutes ces qualités. Au bout du voyage, une découverte fabuleuse... Mais, c'est quand ils pensent que tout finit que tout commence...
C'est le cas pour nous aussi puisque la chute de ce premier tome est totalement ouverte sur la suite de leurs aventures. Même si on devine aisément ce qui va suivre (le titre de ce 1er tome vous donnera un indice), il nous faudra lire le deuxième tome pour en avoir le détail, ce qui est toujours quelque peu frustrant! de très nombreuses questions restent également en suspens quant au rôle des personnages de l'ombre: le vieux Ulysse Moore; Nestor, son jardinier et cette Olivia Newton qui tourne comme un vautour autour de la Villa.
Bref, côté intrigue, je reste un peu sur ma faim...
Quant aux personnages, ils sont attachants même si j'aurais aimé que l'auteur développe davantage encore leurs personnalités. Ce sera peut-être le cas dans les prochains tomes. On assiste au clivage entre les deux jumeaux londoniens qui foncent souvent tête baissée sans réfléchir aux conséquences et leur ami autochtone, plus posé et réfléchi. le frère et la soeur se chamaillent gentiment tout au long de l'histoire. Julia préfère de loin l'action à la méditation; Jason, lui, est plus enclin à la rêverie... C'est d'ailleurs lui qui perçoit au premier regard le "message" de la maison: "Ne te fie pas aux apparences: à toi de découvrir mon secret".
Les illustrations d'Iacopo Bruno et Laura Zuccotti quant à elles sont un véritable plus. Très jolies, elles apportent des compléments d'informations et illustrent agréablement chaque chapitre. Cela permet aux plus jeunes de mieux visualiser les personnages ainsi que les indices qu'ils récoltent.
En conclusion, cette lecture a été comme un vrai bain de jouvence. Je me souviens avec quelle délectation je parcourais toutes les aventures du Club des cinq... Elle s'adresse aux plus jeunes, amateurs d'énigmes et de récits d'aventures. Cette série de 10 tomes en français (12 en italien) est un vrai succès de librairie.

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Souri7
Souri727 septembre 2016
  • Livres 4.00/5
Les enfants vont adorer cette saga !
Le premier tome, Les clefs du temps est en quelque sorte la préquelle de la série. Jason et Julia emménagent avec leur parent dans un vieux manoir (La villa Argo) à Kilmore Cove. Cette demeure est gardée par un jardinier bougon (Nestor) et appartenait à un couple : Les Moore.
Les enfants décident de repérer les lieux et découvrent avec leur nouvel ami Rick un message secret qui les conduit face à une porte fermées par 4 serrures. Une fois la solution de l'énigme trouvée et les clefs récupérées, ils se lancent (tel des Indiana Jones) dans leur aventure en traversant cette porte... et là après moult énigmes et cogitations... ils découvrent le GRAND SECRET !
L'intrigue est superbe sans trop de descriptions inutiles pour alourdir le texte... le récit est dynamique, toujours en mouvement... on ne s'ennuie vraiment pas.
En ce qui concerne les personnages, nous avons un trio de choc avec d'une part des jumeaux (Jason et Julia) assez aventuriers pour des citadins, Rick leur ami qui est là un peu pour les canaliser. Ce trio semble être aidé de manière détournée par Nestor, un jardinier assez bougon, débonnaire mais qui ne cesse de les protéger (les échanges de dialogue avec les enfants sont percutants :D)... Et comme dans toute bonne histoire... il nous faut des méchants : nous avons donc Manfred et Miss Newton (ils sont pour le moment au second plan mais la fin du livre laisse penser qu'ils ne vont pas le rester longtemps).
Côté contenu... je trouve le concept futé. Sous couvert de faire livre aux enfants un roman d'aventure, l'auteur Pierdomenico Baccalario trouve le moyen de leur donner des leçons d'histoire, de grec, de zoologie.. bref, le jeune lecteur (et le grand) en sort avec un esprit plus complet.
La fin du livre laisse présager une suite palpitante puisque les trois enfants viennent d'ouvrir une autre porte... La suite au prochain tome !
lecteursderousseau
lecteursderousseau26 mai 2015
  • Livres 5.00/5
Ulysse Moore, les clefs du temps.
Résumé :
Trois enfants, Rick, Jason et Julia sont des passionnés d'aventure.
Les jumeaux Julia et Jason viennent d'emménager dans une Villa sur le pic d'une falaise,
ayant appartenue à un certain Ulysse Moore, un homme très mystérieux.
Lors de l'exploration, les trois amis découvrent une porte dissimulée derrière une armoire. Là, ils vont devoir résoudre de nombreuses énigmes pour l'ouvrir.
Mais ce qu'ils trouvent derrière cette porte va être encore plus bizarre…

Ma critique : ♥
J'ai adoré ce livre car il y a beaucoup d'aventure, de mystères et d'action.
D'autant plus que les personnages sont très attachants et nous font vivre
leurs moment de peur et d'anxiété... Cette histoire est passionnante et l'action est très
dynamique, on se croirait presque spectateur en direct de l'histoire !
Le vocabulaire est très simple, ce qui le rend facilement accessible.
J'espère vivement qu'il y a ou aura une prochain Tome !
Pour tous les fans de Sciences-fictions.
iz43
iz4313 avril 2015
  • Livres 3.00/5
Ulysse, les clés du temps, une carte sur la couverture avec des enfants qui courent, une serrure , au dos une maison nichée sur une falaise, voilà de quoi réveiller notre côté aventurier.
Ce livre s'adresse aux jeunes lecteurs (10/12 ans). Les chapitres sont courts et regorgent d'illustrations sympas. Beaucoup de mystères. les jeunes lecteurs se mettront dans la peau d'enquêteur, d'aventurier, d'Indiana jones, de pirate. Deux jumeaux Jason et Julia, des petits citadins, emménagent dans une grande maison, la villa argo, où très rapidement ils seront confrontés à des énigmes. Ils seront aidés par un enfant du village Rick. A la fin de ce tome 1,encore beaucoup de questions. Je ne sais pas si le jeune lecteur sera assez patient. Je vais lire le tome 2 pour voir si le rythme s'accélère car j'ai trouvé que le récit s'enlisait un peu. le mystère c'est bien mais quand c'est trop long ça peut devenir ennuyeux. Après le roman d'aventures, ce n'est peut être pas mon truc ! Je viens de me rendre compte qu'il y avait 11 tomes. Ca me parait beaucoup pour la patience du lecteur. C'est tout de même bien écrit, donc j'ai accordé 3 étoiles.
LeManegeDePsylook
LeManegeDePsylook29 février 2016
  • Livres 4.00/5
J'avais hésité à prendre celui-ci ne sachant trop ce qui nous attendait et j'avoue que je suis ravie de m'y être essayée : ça a été une bonne surprise.
Je ne vais pas avoir grand chose à dire au niveau de l'histoire, le résumé est complet. Étonnamment complet, je rajouterai. Ce premier tome est une introduction. Il ne s'y passe pas grand chose : les trois enfants trouvent des indices, les résolvent, découvrent une grotte, l'explorent, trouve l'élément final qui les mènera vers leur prochaine aventure dans le tome 2. Bref, dis comme ça, ça ne donne pas envie et je comprends ; faisant le bilan de cette lecture, je ne peux m'empêcher de me demander : comment ça se fait qu'on ait autant aimé ?
Honnêtement, je n'en sais rien, le fait est qu'on a passé un excellent moment, qu'on lisait plus tard que prévu parce qu'on avait très envie de lire la suite… Un roman très addictif où il ne se passe pas grand chose. Je m'attendais davantage à ce qu'ils découvrent plus tôt le secret de leur nouvelle maison et qu'ils partent à travers le temps… bnon, faudra attendre le prochain. :(
Cela doit tenir au style d'écriture : très fluide, rapide à lire. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, Rick peut-être plus que Jason et Julia parce que je l'ai trouvé un peu plus complet et plus intéressant : contrairement aux deux autres qui sont plutôt vides, on en sait un peu plus sur sa vie à Kilmore Cove mais aussi sur ses aspirations, ses rêves de pouvoir entrer dans la Villa Argo.
J'ai également bien aimé la présentation de chaque chapitre. Ce n'est pas exceptionnel mais ça m'a bien plu, ça rajoutait du cachet.
En conclusion, on a passé un excellent moment. Ma puce a adoré ; de mon côté, si ce n'est la scène du bateau à la fin que j'ai trouvée un peu longue, je me suis régalée quant au reste. Y a pas photo, on lira la suite.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Citations & extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Souri7Souri727 septembre 2016
— Tu te sous-estimes, Rick, intervint Jason. Et tu te trompes. Au contraire, nous les avons toutes, ces qualités. Toi, tu connais la mer et tu sais faire un tas de choses. Depuis combien de temps marchons-nous dans le noir, poussés par le seul désir de découvrir ce qu'il y a... après ? On voulait arriver jusqu'ici. Et on a réussi. On s'est cassé la tête à résoudre toutes sortes d'énigmes : des écritures impossibles, des phrases au sens caché, des serrures bloquées, des pierres tournantes... Moi, j'appelle ça du talent. Ah, bien sûr, tu dis qu'il faut de la force. OK ! Pris individuellement, aucun de nous n'est très costaud. Nous ne sommes que des enfants. Mais, ensemble, tous les trois, on en est capables. Si tu acceptes de nous guider, on peut tenter le coup. Et puis... moi, je suis chanceux : je suis vivant. Pourtant j'ai frôlé la mort au moins deux fois de suite aujourd'hui. Et Julia est comme moi ; elle a de la veine.
Sa sœur le regarda avec une pointe de curiosité. Jason poursuivit :
— On a de la veine, puisqu'il y a encore une semaine on était dans notre appartement en train de jouer avec un ordinateur, comme des millions de jeunes Londoniens... Alors que, maintenant, on est là, dans une grotte inouïe, sur un bateau fantastique, en compagnie d'un ami... fantastique, comme tout ce qui nous entoure. Et tout ça, ça s'appelle de la chance. Une chance incroyable, qu'on ne peut pas se permettre de gâcher.
Souri7Souri727 septembre 2016
Rick montra le trou, puis haussa les épaules avec irritation.
— Tant pis, c'est fait ! dit Jason.
— Oui, c'est fait ! répéta Rick. Mais... mais de quel coin paumé de la planète Terre venez-vous exactement ? Toi, tu te retrouves au bord d'un trou, tu le franchis. Ta sœur, elle, à peine découvre-t-elle un passage secret qu'elle balance un dictionnaire dedans, juste pour voir l'effet que ça fait... Mais qu'est-ce que vous avez dans le crâne ? Mon père disait toujours qu'il fallait se méfier des citadins, et puis... Zut ! et vous allez tellement vite à cogiter vos plans d'enfer qu'on n'a pas le temps de dire ouf !
Souri7Souri727 septembre 2016
— Où est-ce qu'on est tombés, Jason ? demanda Julia après un nouveau silence.
— Comme ça, à vue de nez, je dirais qu'on a atterri dans la piscine privée de la Villa Argo !... Un peu difficile d'accès, sans doute, mais... quel raffinement ! Éclairage naturel aux lucioles, barque de plaisance viking, plage perso... Un peu à l'ombre, c'est vrai, mais enfin...
Souri7Souri727 septembre 2016
Les mots résonnaient encore dans sa tête : il savait parfaitement que les enfants avaient été choisis au hasard. Mais il n'y avait guère eu d'autres possibilités. C'étaient eux, ou Mlle Newton !
— Laisser faire le hasard peut parfois se révéler la meilleure solution, marmonna le vieux jardinier en sortant de la Villa Argo.
Souri7Souri726 septembre 2016
— Mais, vous n'avez rien d'autre à nous dire ?
Derrière elle, Rick enfilait le nouveau maillot.
— Et qu'est-ce que je devrais vous dire ?
Le jardinier, sans détourner les yeux, souleva un plant de bégonia qu'il fit tourner entre ses doigts comme si c'était une pierre précieuse.
— Quelque chose du genre : « Surtout, faites bien attention aux marches ! » ou encore : « Si vous venez de manger, pas de baignade avant trois heures ! »
Il regarda Julia d'un air rogue, le sourcil relevé :
— C'est ça que j'aurais dû vous dire ?
— Ben oui, j'imagine ! balbutia-t-elle.
— OK ! fit-il en gesticulant de manière ostensible. Surtout, attention à ne pas tomber en descendant, et pas de baignade si vous avez mangé depuis moins de trois heures. Et à présent, faites-moi le plaisir de disparaître !