Ariel Marinie (Traducteur)
EAN : 9782080678591
Flammarion (17/11/1999)
3.73/5   11 notes
"Celui qui a dit : 'C'est dans le voyage que réside le plaisir et non dans le fait d'atteindre sa destination' ne faisait pas route vers l'autre côté du temps."

Aviateur chevronné, le narrateur trouvera en lui-même les réponses à ses questions, au terme d'une série de voyages initiatiques qui donnent à cette histoire le suspense et l'étrangeté d'un récit fantastique.
Un nouveau conte philosophique signé par l'auteur de Jonathan Livingston le go... >Voir plus
Que lire après De l'autre côté du tempsVoir plus
Une histoire de réalités parallèles, c'est plutôt courant.
Ce qui l'est moins, c'est l'atmosphère spécifique à chaque récit.
Ici, de l'autre côté du temps, c'est un cadre suranné où s'affairent les employés d'une fabrique d'avions, mais bien plus encore de services non pondérables.
Les avions, c'est le dada de Richard Bach (qui garde son nom dans cette histoire). Et nous le suivons au fil de son langage spécialisé dans l'atmosphère de ce monde comme poudrée d'or, et qui possède le charme de la campagne anglaise tout en ignorant les guerres.
Je n'en dis pas plus ; un livre plaisant au charme onirique qui m'a conquis jeune.
De l'autre côté du temps /Richard Bach
Dans le sillage d' Antoine de Saint-Exupéry, Richard Bach, né en 1936 aux Etats-Unis, est un écrivain aviateur.
Descendant de Jean Sébastien Bach, ( ?), pilote chevronné et passionné, ancien de l'US Air Force, il nous présente aujourd'hui une sorte de conte philosophique.
C'est un véritable voyage initiatique aux accents fantastiques, une sorte de vol métaphorique auquel il nous convie dans de récit un peu dans la lignée du « Petit Prince » et de « Jonathan Livingston le Goéland ».
Cette fuite dans l'imaginaire et le rêve est évoquée dans un style simple et imagé :il s'agit de fuir notre monde en folie .
L'auteur, dans cet hymne à l'onirisme, se présente un peu comme un grand enfant. La force de l'imagination, pour Bach, et celle de la volonté sont les seules qui nous permettent de voyager à notre guise. Dans le voyage réside le plaisir : c'est l'évasion et le bonheur d'un monde parallèle riche d'une liberté sans borne.
« de l'altitude vient la perspective. » C'était déjà le leitmotiv dans « Jonathan Livingston ».
Passionné d'aviation en particulier, vous trouverez dans ces 100 pages votre bonheur.
Dans la même cuvée d' Antoine de Saint-Exupéry, Richard Bach est un écrivain aviateur. Il nous présente un véritable voyage initiatique aux accents fantastiques, une sorte de vol métaphorique auquel il nous convie dans de récit un peu dans la lignée du « Petit Prince » et de « Jonathan Livingston le Goéland ». Cette fuite dans l'imaginaire et le rêve est évoquée dans un style simple et imagé :il s'agit de fuir notre monde en folie. Passionné de haut vol vous trouverez dans ces 100 pages votre bonheur.

Je m'arrêtai au pied des marches, la main sur la rampe. Je savais que mon corps était toujours couché dans l'herbe, rêvant sous les étoiles, bercé par une respiration profonde. Je savais que je pouvais me réveiller quand je voulais, que tout ce que je voyais était le fruit de mon imagination. Mais il y avait longtemps que j'avais banni de mon vocabulaire l'expression "Cela n'existe que dans ton imagination". Convaincu que tout, dans le monde physique, n'est que chimères habillées de façon à avoir l'air solides, je n'étais pas près de me réveiller de cet endroit ou d'en sous-estimer l'importance.
Il y a bien longtemps, j'ai compris que toute chose en ce monde a une raison précise d'être ce qu'elle est. Une miette sur notre table n’est pas simplement un vestige du petit-déjeuner, si elle se trouve là, c’est parce que nous avons chois de l’y laisser. Il n'y a pas d'exceptions. Tout a sa raison d'être, et le moindre détail constitue un indice.
En imagination, tout est possible, me disais-je. Mais c'était bien la première fois que mon imagination m'imaginait moi-même !
Chaque monde a ses propres lois et ses propres idées concernant qui est propriétaire de quoi. En général, elles divergent.

Videos de Richard Bach (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Bach
Samedi 4 mars, nous avons eu le plaisir de recevoir Baptiste Beaulieu à la librairie Dialogues à Brest ! On en a profité pour lui poser quelques questions !
Bibliographie :
- Les gens sont beaux, de Baptiste Beaulieu et Qin Leng (éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20926603-les-gens-sont-beaux-baptiste-beaulieu-les-arenes
- Jonathan Livingston le Goéland, de Richard Bach, Russell Munson et Pierre Clostermann (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1178899-jonathan-livingston-le-goeland-richard-bach-flammarion
- le Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16747243-le-comte-de-monte-cristo-alexandre-dumas-folio