Presses Universitaires de France (01/04/2005)
4.4/5   26 notes

Pour Gaston Bachelard, le " non " signifie dépasser et compléter le savoir antérieur, la philosophie de la connaissance scientifique doit englober les contradictions, ce qu'il explique dans cet ouvrage sous-titré Essai d'une philosophie du nouvel esprit scientifique. Il établit le profil épistémologique de l'évolution, du réalisme naïf au surrationalisme en passant par le rationalisme classique et éla... >Voir plus
Que lire après La philosophie du nonVoir plus
Essai d'épistémologie passionant, conceptuellement agréable à lire et à comprendre. J'aime particulièrement l'habituelle critique du réalisme par Bachelard mais je suis aussi attiré par le concept de profil épistémologique inventé dans ce livre, même si il mériterait plus de développement. Sur le dernier chapitre : je souhaiterais que l'on conserve le principe d'identité et le principe de contradiction en les pensant en effet différemment, par une généralisation induite d'un retravail des règles rationnelles lors du progrès de l'activité scientifique comme le dit Bachelard (le "non"). le "non" entendu ici ce n'est pas la négation, encore moins le nihilisme, mais le réexamen "discontinu" des règles de la raison ou d'un domaine rationnel à un plus haut niveau de généralité ou de rationalité (anti-réaliste) sans nécessairement nier ce qui fonctionnait dans un cadre borné (par exemple, la logique non-aristotélicienne ne vient pas nier la logique aristotélicienne dans ses fonctions mais considérer une logique non-continuelle par rapport à elle venant "dialectiquement" l'achever), bien que les anciens phénomènes non-travaillés soient raturés. Un profil épistémologique, pour comprendre les usages réalistiques naïfs ou rationalistes, est cela dit demandé. L'usage du terme dialectique n'est donc pas dans un sens hégélien et se rapporte davantage à l'activité scientifique qu'à la forme, même si, du coup, je suis peut-être plus formaliste que l'auteur. Une expression à garder en tête : (sur)rationalisme ouvert.
Une épistémologie qui a le mérite d'être aussi raisonnable qu'ouverte. Certains passages méritent plus de longueur mais l'essentiel est là. Il ne s'agit pas, avec Bachelard, d'un simple compromis mou. Il s'agit d'une sagesse scientifique si je peux m'exprimer ainsi.

« Avant tout, il faut prendre conscience que l’expérience nouvelle dit non à l’expérience ancienne »
La pensée rationnelle trop droite risque cependant l'entêtement. Elle peut conduire l'évolution à une impasse. Suivant l'amusante expression de Korzybski la tête humaine est alors un durillon, "a cosmic corn". Opinion qui confirme la belle pensée de Paul Valéry : "On pense comme on se heurte." Il faut alors se reprendre et c'est cette reprise que va réaliser le non-aristotélisme éduqué.
Deux hommes, s’ils veulent s’entendre, ont dû d’abord se contredire. La vérité est fille de discussion, non pas fille de sympathie.
Aux philosophes, nous réclamerons le droit de nous servir d'éléments philosophiques détachés des systèmes où ils ont pris naissance. La force philosophique d'un système est quelquefois concentrée dans une fonction particulière. Pourquoi hésiter à proposer cette fonction particulière à la pensée scientifique qui a tant besoin de principes d'information philosophique ?
Chaque hypothèse, chaque problème, chaque expérience, chaque équation réclameraient sa philo-sophie. On devrait fonder une philosophie du détail épistémologique, une philosophie scientifique différentielle qui ferait pendant à la phi-losophie intégrale des philosophes. C'est cette philosophie différen-tielle qui serait chargée de mesurer le devenir d'une pensée.

Videos de Gaston Bachelard (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Bachelard
"Avec Bourdieu. Un parcours sociologique" de Gérard Mauger https://www.puf.com/avec-bourdieu-un-parcours-sociologique
"Histoire philosophique des arts" de Carole Talon-Hugon https://www.puf.com/histoire-philosophique-des-arts
"Le Jésus des historiens" de Pierluigi Piovanelli https://www.puf.com/le-jesus-des-historiens
"24 heures de la vie de Jésus" de Régis Burnet https://www.puf.com/24-heures-de-la-vie-de-jesus
"La poétique de l'espace" de Gaston Bachelard https://www.puf.com/la-poetique-de-lespace
"Traité théologico-politique" de Spinoza https://www.puf.com/traite-theologico-politique-oeuvres-iii
" À poings fermés" de Jean-Manuel Roubineau https://www.puf.com/poings-fermes
"Le droit au sexe" d'Amia Srinivasan https://www.puf.com/amia-srinivasan