EAN : 9782020849623
Seuil Jeunesse (01/01/2005)
4.05/5   28 notes
Les champignons, c'est comme les gens. Certains sont délicieux, d'autres juste comestibles. Quelques-uns sont de vrais poisons.
Que lire après Champignon BonaparteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Si 1769 ne fut pas une bonne année pour les champignons, il en naquit cependant un tout petit coiffé d'un drôle de chapeau. L'insupportable champignon, très tôt enclin à l'agitation et à l'autorité, manifesta dès l'enfance un goût prononcé pour la chose militaire. Devenu grand, c'est tout naturellement qu'il mena ses troupes sur les champs de bataille. Tant et si bien qu'il se retrouva seul sur un îlot, sa valise à la main. Car il en est des champignons comme des hommes. "Certains sont délicieux, d'autres juste comestibles. Quelques-uns sont de vrais poisons."
Gilles Bachelet, auteur du poétique et tendre Mon chat le plus bête du monde s'attaque ici au destin de Napoléon Bonaparte. Un livre à emprunter sans hésiter à sa progéniture pour se plonger avec délice dans cette facétie mycologique, où les abeilles impériales portent de petits chapeaux. Une mention spéciale à la toile du sacre de Napoléon le cèpe et au couronnement de Joséphine l'oronge, entourés de gardes coprins chevelus et de hussards morilles peints par Jacques-Louis David la chanterelle.
Quel drôle d'album que ce Champignon Bonaparte !

Comme toujours, Gilles Bachelet fait preuve d'originalité. Cette fois, il s'intéresse à la figure de Napoléon Bonaparte. Inspiré par son bicorne, l'auteur-illustrateur retrace le parcours de l'empereur sous les traits d'un champignon.
« 1769 ne fut pas une bonne année pour les champignons. Il avait trop plu. Ou pas assez. Ou pas quand il fallait. Pourtant, à la mi-août, il en poussa un, pas bien grand, coiffé d'un drôle de chapeau. »

On prend plaisir à suivre ce portrait humoristique : de l'enfant turbulent à l'empereur exilé. Tous les personnages sont d'ailleurs des champignons, c'est l'occasion de se rappeler de la grande variété qui existe. Des dessins en doubles pages offrent au regard une multitude de détails à découvrir.

Un livre qui comporte plusieurs niveaux de lecture : n'ayant pas les mêmes références, enfants et adultes ne verront pas forcément les mêmes choses.

La chute est accompagnée d'une petite morale amusante. C'est plaisant.
Un excellent album qu'a créé là Gilles Bachelet avec ce Champignon Bonaparte ! Il ne s'agit ni plus ni moins qu'une caricature de la vie de notre empereur.

Il y aborde un pan important de notre histoire de manière décalée et ludique. On apprend tout en s'amusant aux côtés de ces drôles de champignons de multiples variétés. Il y a également beaucoup d'humour, celui-ci se dégageant notamment du décalage entre le texte panégyrique et les illustrations qui nous montrent un garçon colérique, capricieux, violent et terriblement désordonné.

Les double-page, grâce au très grand format utilisé, en mettent plein les yeux : on peut y voir la campagne d'Egypte, une adaptation libre mais fidèle du Sacre de Napoléon de David, la campagne de Russie... Ces fresques alternent avec quelques portraits ou des cases façon bande dessinée.

Gilles Bachelet agrémente l'album de nombreuses références picturales et anecdotiques. Ses dessins sont d'ailleurs une vraie mine d'or pour les yeux curieux qui y trouveront mille détails amusant.

Champignon Bonaparte est un album délicieusement malicieux, intelligent et drôle que je vous recommande chaudement !
En août 1769 sur l'Île de Beauté, toute la famille se réunit autour d'un couffin pour admirer Champignon, un bébé braillard. Déjà, le caractère s'affirmait !
A l'âge des couches… et plus tard, Champignon découvre son monde et cherche son indépendance… des velléités aux autres, aussi !
Encore plus tard, lorsqu'on lui offre un sabre, Champignon s'exerce à son maniement en trucidant toute chose qui croise sa route. Doué, le Champignon ! On va donc l'inscrire dans une école militaire.
Et puis… Champignon grandit, devient un maître de guerre, un grand stratège… se marie, se fait couronner… bat la campagne, investit des pays… jusqu'au jour où… « à trop vouloir en faire, on lasse son entourage. »… il se retrouve tout seul sur un îlot…

Gilles Bachelet revisite l'Histoire avec un Bonaparte Champignon assez antipathique, dans le genre fable avec morale. L'humour est toujours aussi aiguisé, caustique, et les pinceaux toujours aussi généreux, tant dans les expressions que dans la profusion des détails.
On voit l'évolution de ce Napoléon, un bébé adulé par sa mère, et on s'achemine vers sa découverte du monde militaire. Les grandes lignes sont représentées… sa campagne en Égypte, sa rencontre avec Joséphine, son sacre, la défaite de Russie…
Comme dans ses autres albums, l'auteur réétudie à sa sauce des tableaux célèbres. Ici, c'est celui de Jacques-Louis David pour le « Sacre de l'empereur Napoléon Ier et le couronnement de l'impératrice Joséphine ». En dernière page, il fait un clin d'oeil à la peinture de Napoléon à Sainte-Hélène regardant la mer.
Tous les personnages sont chapeautés et avec quelques connaissances en mycologie, on peut s'amuser à désigner leurs espèces. Il me semble que ce Bonaparte est un beau cèpe…

Je vous recommande ce livre qui est une source inépuisable de découvertes. Chaque fois que je le feuillette, je déniche des nouveautés.
Un excellent grand album qui raconte de façon humoristique la vie de Napoléon Bonaparte, avec Napoléon transformé en champignon pour l'occasion. La morale est également terrible. Les dessins détaillés reprennent des peintures célèbres. Un ouvrage très original! un régal!

Moralité : à force d'embêter tout le monde, on finit par se retrouver tout seul.
Les Champignons, c'est comme les gens.
Certains sont délicieux, d'autres juste comestibles.
Quelques'uns sont de vrais poisons.
Les champignons, c'est comme les gens.
Certains sont délicieux, d'autres juste comestibles.
Quelques-uns sont de vrais poisons.
Moralité :
A force d'embêter tout le monde,
on finit par se retrouver tout seul.