AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020787963
30 pages
Seuil (28/01/2005)
3.5/5   4 notes
Résumé :
A l’hôtel des Voyageurs, il se passe de drôles de choses... Les coussins se déhoussent, se frottent les uns contre les autres, de plus en plus... près.
La porte s'ouvre.
Polochons, traversins, oreillers et coussins entrent en convoi. Classiques ou cloutés, tassés et usés ou jeunes et rembourrés, gros et petits, fins et longs ou larges et tassés, exhibitionnistes ou voyeurs, partouzeurs et onanistes, tous se sont donnés rendez-vous dans cette chambre po... >Voir plus
Que lire après Hôtel des voyageursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pour préparer vos soirées d'hiver.

L'histoire : une nuit, à l'hôtel des Voyageurs, il se passe de drôles de choses... Les coussins se déhoussent, se frottent les uns contre les autres, de plus en plus... près.
La porte s'ouvre.
Polochons, traversins, oreillers et coussins entrent en convoi. Classiques ou cloutés, tassés et usés ou jeunes et rembourrés, gros et petits, fins et longs ou larges et tassés, exhibitionnistes ou voyeurs, partouzeurs et onanistes, tous se sont donnés rendez-vous dans cette chambre pour se livrer à une partie de plumes en l'air...

Dans cette histoire sans paroles, Gilles Bachelet, plus connu pour sa série du "chat le plus bête du monde", s'adonne à un genre bien particulier, l'album pour adulte.
Alors, évidemment, aucun humain n'entre dans cette chambre d'hôtel. Seuls les coussins et polochons... s'agitent.
Mémoire des nuits de l'hôtel ou anthropomorphisation de la literie ? Les deux lectures sont possibles.
Et nous que faisons-nous là ? A regarder par la fenêtre, non pas une bataille mais bien plutôt une pagaille de polochons. À guetter ? quoi ? En effaçant deux lettres du titre et en plaçant une fenêtre sur la couverture, Gilles Bachelet interroge subtilement la question du regard, celle du lecteur et de sa position (non, non !). Que regardons et que voyons nous vraiment ? Car il n'y a que de la literie de dessinée... La littérature érotique semble ainsi se faire au moins autant dans le regard et la complicité active du lecteur que dans l'audace de l'auteur.
Bref, une histoire sans parole, qui, mine de rien, nous en dit beaucoup... sur nous.
Bon, sur ce, je vous laisse, je vais... me coucher.

Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Un album pour les grands, sans mot. Uniquement des sous-entendus, des coups de pinceaux retraçant les soirées des oreillers et traversins sous l'oeil attentif du voyeur... pardon, du lecteur.
La subtilité et le décalage de Gilles Bachelet dans toute leurs splendeurs.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Gilles Bachelet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Bachelet
Le Salon du livre et de la presse jeunesse a remis le Prix de la Grande Ourse 2019 à Gilles Bachelet, pour l'ensemble de son oeuvre. Nathalie Donikian, la directrice littéraire du Salon, revient sur cette prestigieuse distinction.
autres livres classés : essai graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chevalier de VENTRE-A-TERRE

Quel est l'auteur de ce livre ?

C'est Golo Zaho
Justine Brah
Gilles Bachelet

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le chevalier de Ventre-à-Terre de Gilles BacheletCréer un quiz sur ce livre

{* *}