EAN : 9782081282476
Flammarion (20/06/2012)
2.8/5   23 notes
4° de couverture :
(Edition source : Flammarion - 06/2012)
ISBN : 9782081282476

« Quand on est dans la m...jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter », disait Beckett. J'ai donc écouté son conseil.
Au début de cette campagne électorale de 2012, qui promettait d'être dure, j'ai décidé de tenir un journal qui me permettrait de prendre la bonne distance avec une course à la présidentielle s'annonçant sombre et violente.>Voir plus
Que lire après À feu et à sang. Carnets secrets d'une présidentielle de tous les dangersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Roselyne Bachelot a une grande carrière politique derrière elle. Souvent dans l'ombre des grandes décisions, elle a cependant réussi à écrire plusieurs pages magiques de l'histoire politique française.

Dans A feu et à sang, Roselyne Bachelot semble s'exprimer librement sur les sentiments qu'elle a ressentis au cours de la campagne présidentielle qui a vu la défaite de son candidat. Roselyne Bachelot nous livre un véritable carnet de bord, entamé moins d'un an avant l'élection. On y retrouve des personnages importants, Valérie Trierweiler, François Fillon, François Hollande et, bien entendu, Nicolas Sarkozy.

A feu et à sang est un livre particulièrement agréablement à lire. Doté d'un style épuré et particulièrement agréable, l'écrivain nous transporte dans les catacombes d'une élection d'une violence inouïe. Dans A feu et à sang, Roselyne Bachelot admire sincèrement Nicolas Sarkozy mais nous montre également à quel point celui-ci n'a pas pris le bon chemin pour se faire élire à nouveau. Jean-François Copé et Patrick Buisson se font particulièrement étriller par l'ancienne ministre. Fait important à souligner, dans A feu et à sang, l'auteur est clairement lucide et les touches d'humour apportent un réel gain pour la lecture. de plus, les nombreuses anecdotes concernant Nicolas Sarkozy sont véritablement utiles, que l'on soit partisan ou non de ses idées ou de son mouvement politique, il y a là, une face cachée (et non KARCHÉE) que l'on aurait souhaité découvrir. Roselyne Bachelot apprécie véritablement son ancien Président, elle est d'une tendre affection à son égard malgré un portrait d'une férocité incroyable.

Au final, dans A feu et à sang, on pourra reprocher à Roselyne Bachelot de cracher un peu dans la soupe. C'est un sentiment que j'ai eu le lisant. Cependant, il faut aussi se mettre quelques instants à la place de cette femme qui ne désirait qu'une chose : voir son ami, notre ex Président, REMPORTER l'élection.

Pour clore cette critique de A feu et à sang, voici une petite citation qui montre à quel point la dernière campagne présidentielle a détruit la France et les français :

Valérie Trierweiler : « Vous n'allez pas être trop méchants ? Il n'y aura pas de choses trop cruelles ? »

Roselyne Bachelot : « Celle-ci, je peux vous garantir sa cruauté, vous ne serez pas déçue »
Lien : http://avisdupublic.net/crit..
Je ne lis que très rarement des ouvrages politiques et encore moins quand ils sont de la plume même des politiques.
Mais j'ai fait exception pour le dernier opus de Roselyne Bachelot, encouragé en cela par le battage médiatique.
Ces carnets de campagne ont été écrits lors de la campagne pour la présidentielle 2012. L'auteur y donne son point de vue sur le président-candidat et sur la campagne elle-même, ainsi que sur les adversaires en lice. Personne ne ressort grandi de ces portraits mais on n'assiste pas non plus à un lynchage en règle comme pourrait le laisser entendre le titre ou par les commentaires apportés par les journalistes.
Au final, même si j'apprécie la femme qu'est R. Bachelot, j'avoue ma déception à la lecture de ce livre que j'aurais aimé plus mordant, plus piquant. Certes, ça et là, on y trouve quelques pointes contre N. Sarkozy ou son entourage mais au final on reste un peu sur sa faim.
Un ouvrage à mi chemin entre le témoignage et le testament politique. Nous n'y apprenons que peu de choses et les seules choses "secrètes" relèvent finalement plus du ressenti de l'auteur, de ses blessures, de ses regrets, qui nous laisse entrevoir une sorte de bilan politique.
Mme Bachelot se retire de la politique et c'est là son ultime synthèse avant de tourner définitivement la page de cette forme d'engagement politique.
Parfois touchant, mais trop superficiel pour être véritablement consistant ou intéressant. Lecture rapide mais pas indispensable.
j'ai été agréablement surpris par ce récit. Un exercice politique est toujours compliqué, souvent sur le fil du rasoir, la marge de manoeuvre est très étroite. Il y a bien sûr, la politique gauche / droite, mais il y a surtout, en arrière plan, la politique homme / femme. Une vision parfaite d'un désastre annoncé. Et je suis plutôt d'accord avec la vision de Roselyne Bachelot sur ce dernier point. Une femme sait toujours quand elle doit partir et elle sait également préparer sa succession. A découvrir.
J'apprécie la personnalité politique, de R. Bachelot, ce qui m'a d'abord attirée. Mais je regrette que ce livre ne soit qu'autosatisfaction. On n'apprend rien d'intéressant. La vie quotidienne d'une femme politique de cette nature n'a rien de passionnant, à en juger par la platitude du récit qui m'a rapidement ennuyée.

Les boursouflures d'ego et les mesquineries de toutes sortes sont malheureusement inévitables dans la vie politique et trouvent en période de campagne leur point culminant, chacun voulant graviter dans l'orbite du candidat... Jean-François Copé en donnera un exemple comique en montant prestement sur la tribune au moment de l'ovation vibrante qui salue le discours de François Fillon, faisant ainsi croire que ces applaudissements s'adressaient à lui.
Tout au long du quinquennat, j'ai pu mesurer l'influence néfaste des communicants qui, dans leur souci obsessionnel de tout maîtriser, ont transformé les visites prétendument de terrain en des simulacres de rencontres aseptisées dont toute spontanéité est évacuée, toute aspérité gommée. Alors que les militants UMP font la claque à la sortie de la réunion, les habitants du lieu sont maintenus à distance, bloqués dans leur voiture pendant des heures par des cordons de gardes mobiles: de l'art et de la manière de transformer un citoyen bienveillant en antisarkozyste prêt à mordre.
J'ai gardé des souvenirs épiques de mes années de députation, en premier lieu sans doute la lutte en faveur du Pacs. Cette bataille a été en quelque sorte mon image de marque, et elle a assis à juste titre une réputation d'indépendance et de courage que je revendique. Elle m'a aussi permis de créer des liens et même des amitiés, bien au delà de ma famille politique...
Investissez-vous au lieu de vous indigner. On ne mendie pas un droit, on se bat pour.