AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081314542
350 pages
Flammarion (29/04/2015)
3.43/5   7 notes
Résumé :
«Quand j’ai mis un terme à ma carrière politique en mai 2012, je me suis retournée sur soixante-cinq ans d’une existence peu ordinaire. Je quittais alors des fonctions au service de la France et de la République, mais cette histoire – mon histoire – avait commencé bien plus tôt. Une naissance au lendemain de la Libération au sein d’une famille de résistants et de militants, des héros de légende qui débattent autour de la table de la salle à manger, puis, comme dans ... >Voir plus
Que lire après La petite fille de la VeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cette autobiographie de Roselyne Bachelot a le mérite d'être honnête, entière et dynamique : à l'image de son auteure.

J'ai apprécié la lecture de ce livre qui nous fait parcourir la France rurale des années 50, où il faut aller chercher les voies à coup de meetings, de vin rouge et de gouaille. J'ai beaucoup aimé le coup de gueule poussé par l'auteure contre la misogynie ambiante dans les institutions parisiennes. Sa liberté de ton et son humour en général m'ont séduit, même si attention, on sent derrière des aires joviaux et ultra-sociables, madame est très travailleuse et extrêmement rigoureuse.

Ce livre permet de comprendre à quel point être une personnalité politique est un réel métier, qui demande un engagement total, sans aucun gage de réussite. Les pages sur les années passées dans le Maine et Loire sont captivantes.
Commenter  J’apprécie          11
c'est un livre bien écrit qui nous permet de réviser toute notre histoire politique ,depuis 1945 . ce n'est pas facile de faire carrière en politique surtout pour une femme ... que de couleuvres à avaler
Commenter  J’apprécie          30
Cette biographie sur Roselyne Bachelot m'a semblé peu intéressante car l'aspect politique est trop présent à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Si j'ai raconté cette histoire de la grippe A H1N1, c'est bien qu'elle me paraît résumer toutes les difficultés de la gouvernance moderne : complexité intense des problématiques et défiance du citoyen envers la parole du politique ou de l'expert, montée en puissance des réseaux sociaux qui se moquent des exigences de la déontologie, fragilité des médias classiques qui courent après l'audience et, enfin, des corps intermédiaires et une opposition qui jouent la carte de la démagogie plutôt que celle de la responsabilité.
Commenter  J’apprécie          10
En revivant toutes ces années, j’ai traversé un demi-siècle comme dans un film d’aventures avec de vrais complots, de vrais assassinats, de vrais braquages, de vraies trahisons. Il y eut aussi de grands moments de bonheur et d’amitié. C’est pourquoi les chapitres de cet ouvrage portent des titres de films français, même si l’on peut penser, en ce cas, que la réalité dépasse la fiction.
Commenter  J’apprécie          00
Quand j’étais domestique, on ne me donnait à manger que le cou du poulet. Maintenant, je suis patronne, et j’ai toujours le cou du poulet ! Mais tu sais, finalement, c’est le meilleur…
Commenter  J’apprécie          10
Le monde change d’aspect quand on arrive à ne plus considérer les hommes que comme des âmes en route vers leur destinée éternelle.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps long n'est pas celui de la politique spectacle qui marche à l'émotion et délaisse la raison.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Roselyne Bachelot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roselyne Bachelot
Roselyne Bachelot - On n'est pas couché 25 avril 2015 #ONPC
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}