EAN : 9782081314542
Flammarion (29/04/2015)
3.43/5   7 notes
«Quand j’ai mis un terme à ma carrière politique en mai 2012, je me suis retournée sur soixante-cinq ans d’une existence peu ordinaire. Je quittais alors des fonctions au service de la France et de la République, mais cette histoire – mon histoire – avait commencé bien plus tôt. Une naissance au lendemain de la Libération au sein d’une famille de résistants et de militants, des héros de légende qui débattent autour de la table de la salle à manger, puis, comme dans ... >Voir plus
Que lire après La petite fille de la VeVoir plus
Cette autobiographie de Roselyne Bachelot a le mérite d'être honnête, entière et dynamique : à l'image de son auteure.

J'ai apprécié la lecture de ce livre qui nous fait parcourir la France rurale des années 50, où il faut aller chercher les voies à coup de meetings, de vin rouge et de gouaille. J'ai beaucoup aimé le coup de gueule poussé par l'auteure contre la misogynie ambiante dans les institutions parisiennes. Sa liberté de ton et son humour en général m'ont séduit, même si attention, on sent derrière des aires joviaux et ultra-sociables, madame est très travailleuse et extrêmement rigoureuse.

Ce livre permet de comprendre à quel point être une personnalité politique est un réel métier, qui demande un engagement total, sans aucun gage de réussite. Les pages sur les années passées dans le Maine et Loire sont captivantes.
c'est un livre bien écrit qui nous permet de réviser toute notre histoire politique ,depuis 1945 . ce n'est pas facile de faire carrière en politique surtout pour une femme ... que de couleuvres à avaler
Cette biographie sur Roselyne Bachelot m'a semblé peu intéressante car l'aspect politique est trop présent à mon goût.

Si j'ai raconté cette histoire de la grippe A H1N1, c'est bien qu'elle me paraît résumer toutes les difficultés de la gouvernance moderne : complexité intense des problématiques et défiance du citoyen envers la parole du politique ou de l'expert, montée en puissance des réseaux sociaux qui se moquent des exigences de la déontologie, fragilité des médias classiques qui courent après l'audience et, enfin, des corps intermédiaires et une opposition qui jouent la carte de la démagogie plutôt que celle de la responsabilité.
En revivant toutes ces années, j’ai traversé un demi-siècle comme dans un film d’aventures avec de vrais complots, de vrais assassinats, de vrais braquages, de vraies trahisons. Il y eut aussi de grands moments de bonheur et d’amitié. C’est pourquoi les chapitres de cet ouvrage portent des titres de films français, même si l’on peut penser, en ce cas, que la réalité dépasse la fiction.
Quand j’étais domestique, on ne me donnait à manger que le cou du poulet. Maintenant, je suis patronne, et j’ai toujours le cou du poulet ! Mais tu sais, finalement, c’est le meilleur…
Le monde change d’aspect quand on arrive à ne plus considérer les hommes que comme des âmes en route vers leur destinée éternelle.
Le temps long n'est pas celui de la politique spectacle qui marche à l'émotion et délaisse la raison.