Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley, du roman : La petite ville des grands rêves de Fredrik Backman.
Ursa est une petite ville recluse à la lisière d'une immense forêt suédoise. La plupart de l'année, elle est recouverte d'une épaisse couche de neige, plongée dans un froid et une obscurité qui rapprochent ses habitants – ou bien les éloignent.
Soumises à ce rude climat, la population et les activités ne cessent de diminuer.
Mais, cette année, la ville est sur le point de vivre un étonnant renouveau : l'équipe junior de hockey sur glace, sur laquelle tous les espoirs reposent, va jouer son match le plus important de l'année. L'excitation est palpable. Un futur prometteur se dessine... Jusqu'au jour où la star de l'équipe commet un acte violent et irréparable qui met tout en péril.
La population est divisée : faut-il se taire et oublier, ou bien tout risquer pour rendre justice ?
Lorsque l'avenir d'une ville se trouve en jeu, personne ne peut rester en retrait et être neutre. Tout le monde doit prendre parti.
Et vous, de quel côté seriez-vous ?
La petite ville des grands rêves met en scène une petite ville suédoise, Ursa.
Cette ville ne vit que pour le hockey sur glace.. joué uniquement par des garçons, évidemment.
C'est une ville qui ne vit que pour les hockey surtout quand son équipe junior est prête à accéder à un futur prometteur, très prometteur même..
Mais un des jeunes comment l'irréparable.. Même un joueur de hockey n'a pas le droit de faire boire une fille et d'en abuser..
Mais nous sommes à Ursa, la ville où le hockey sur glace est roi...
Alors la ville prend partie pour le joueur, évidemment.
La fille l'a cherché, qui ne voudrait pas coucher avec un joueur.. La fille a bu, elle a envoyé les mauvais signaux..
C'est toujours de la faute de la fille, évidemment !!!
Mais peu à peu les langues vont se délier.. Est ce que la fille est vraiment coupable ? Et si, en fait, le joueur était coupable ?
Des tensions vont être de plus en plus palpables, des menaces et des manigances voir le jour...
Ursa est une ville où le hockey est roi mais est ce une ville où il fait bon vivre ?? Et être une fille ?
La petite ville des grands rêves est un roman qui interpelle et ne laisse pas indifférent. Il montre bien le problème du viol, de l'attitude des gens face à une victime quand le coupable est une personne connue ou un joueur qui peut apporter beaucoup à une équipe.
C'est un roman fort, avec quelques scènes assez dures. Je n'ai pas été étonnée car je me doutais au fur et à mesure que les pages se tournent qu'une fête se finirait mal. C'était évident qu'à un moment ou un autre il y aurait ce genre de scène et c'est un peu difficile à lire.
La narration prend le partie de la ville par moment, et fait réfléchir le lecteur qui se demande vraiment ce que lui aurait fait à la place de certains protagonistes.
C'est un roman fort, bien mené mais avec quelques longueurs ici et là. le rythme est assez lent.
J'ai aimé ma lecture dans l'ensemble car il fait réfléchir, il y a des scènes fortes.
Mais c'est aussi un roman psychologique qui m'a parfois mis mal à l'aise. J'ai par contre apprécié la fin, très réussie et qui est totalement cohérente avec le reste.
Je vais enlever une étoile pour la lenteur et le sentiment d'être un peu voyeuse par moment. Toutefois je recommande ce roman.
Ma note : quatre étoiles.