Critique de mamansand72

Repéré dans les nouveautés présentées à la bibliothèque, ce livre a vite attiré mon attention, d'autant plus que j'avais précédemment beaucoup aimé Vieux, râleur et suicidaire, La vie selon Ove.
Elsa, presque 8 ans, est une petite fille particulièrement futée et très singulière, certainement précoce bien que cela ne soit pas clairement mentionné. Elle est atypique, avec peu d'amis de son âge, passionnée par Harry Potter, les super-héros, X-men et wikipédia. Elle entretient une relation très forte et spéciale avec sa grand-mère maternelle au caractère entier et fantaisiste, anti-conformiste et irrévérencieuse. Elsa l'adore et la vénère, même si elle semble plus adulte et raisonnable que cette grand-mère déjantée !
Au décès de la mamie, Elsa va en apprendre plus sur son passé et sur la vie de cette grand-mère et de tout son entourage grâce à une chasse au trésor posthume concoctée par la vieille dame, à base de lettres de pardon envoyées à tous ses proches.
A la découverte de ce livre, j'ai pensé qu'il était une sorte de mélange entre L'élégance du hérisson de Muriel Barbery , le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti et un conte initiatique.
Comme dans L'élégance du hérisson, tous les personnages sont rassemblés dans un même immeuble et tout est relaté à travers les yeux d'une fillette particulièrement futée et curieuse. Comme dans le mec de la tombe d'à côté, les personnages ont des personnalités très spéciales et entières, des conceptions de la vie très éloignées les unes des autres mais doivent composer pour les faire coexister. Et on pense aussi à un conte initiatique car en parallèle de la « vraie vie » d'Elsa, l'auteur nous raconte une histoire inventée par la grand-mère qui a créé un univers parallèle pour sa petite fille : dans ces royaumes imaginaires, elle fait intervenir des personnages qui sont en quelque sorte des « avatars » de ses proches….et c'est ce qui donnera ensuite à Elsa les clés pour comprendre les liens entre tous ceux qui gravitaient autour de sa grand-mère.
Au final, j'ai trouvé ce livre fantastique et cette lecture très agréable et prenante même si je dois tout de même avouer avoir eu un peu de mal à « accrocher » à certains passages concernant le conte. J'ai par contre vraiment adoré le ton employé par l'auteur, les contrastes entre les personnages qu'il sait rendre particulièrement attachant : joli mélange d'humour décalé et d'émotion !
Je recommande donc vivement la lecture de ce roman intelligent et divertissant.