AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Musama


Je n'ai pas lu le premier titre de cet auteur, apparemment un gros succès, donc je n'avais aucun à priori concernant Backman en commençant ma lecture.

J'avais par contre des attentes par rapport au genre. J'aime bien les livres dits feel good et le résumé de couverture m'a fait miroiter un récit beau transgénérationnel mêlant rencontres et récit épistolaire. "Et sachant qu'elle va mourir, Mamie décide d'envoyer Elsa dans la plus grande chasse au trésor qu'elle n'ait jamais inventée, lui confiant des lettres d'amour, d'excuses, ou de regrets à remettre à différents destinataires".

En fait, non. Mamie meurt, et très vite, donc on n'est pas comme dans le "Barracuda forever" de Sutter dans le récit de la dernière grande aventure partagée ensemble. C'est plutôt une forme de roman initiatique (aspect renforcé par les légendes des 6 royaumes) et de transmission (les lettres mais pas que) au bout duquel Elsa découvre que sa grand-mère n'était pas seulement sa grand-mère. Elle a aussi été une femme, une mère, qui a fait des choix et commis des erreurs dans sa vie. Au fil des chapitres, les légendes trouvent leur origine dans la réalité et le puzzle se reconstitue.

Ce roman n'a donc pas été ce que j'en attendais mais ce n'est pas grave. le récit m'a tenue éveillée jusqu'à 1h du matin pour le terminer et m'a même fait pleurer une paire de fois. Seul petit détail incongru, l'âge d'Elsa, qui à huit ans est bien trop jeune pour parler et réfléchir de cette manière je lui aurai plutôt donné 11 ou 12 ans) mais comme dit, ce n'est qu'un détail.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}