Critique de zazimuth

Un énorme coup de coeur pour ce roman qui m'a été chaudement conseillé et prêté par ma tante.
Et je comprends son enthousiasme parce qu'une fois refermé je n'ai eu qu'une envie : le relire !!!!
Je me suis bien sûre attachée à l'héroïne, Elsa, qui n'a que 7 ans mais une intelligence qui semble lui donner une maturité précoce tout en rendant sa pertinence irrespectueuse très drôle.
Mais il y a bien évidemment sa grand-mère, personnage haut en couleurs qui l'a élevée pour permettre à sa fille Ulricka d'exercer sa fonction de directrice d'hôpital.
Elles vivent dans le même immeuble, ce qui est bien pratique, un immeuble dont certains voisins mystérieux cachent d'étranges secrets bien gardés.
A la mort de sa grand-mère, Elsa qui a perdu tous ses repères, découvre que cette dernière lui a préparé un jeu de piste à travers la ville en lui confiant la mission d'aller remettre des lettres à des correspondants inconnus...
La fillette va alors découvrir que les légendes et les contes, toutes ces histoires de pays merveilleux dans lesquels sa Mamie avait l'habitude de l'entraîner ont des liens avec les personnes qu'elle rencontre.
C'est un livre qu'il faut absolument lire !!!
J'ai pleuré pendant les 100 dernières pages mais je ne regrette rien et j'ai trouvé ce texte à la fois bouleversant, très humain dans sa complexité, tendre dans la relation entre Elsa et sa grand-mère et très drôle parce que c'est tout de même une sacrée Mamie !!!