Critique de Ladybirdy

Après avoir été charmée par ce vieux râleur d'Ove, je suis ici un peu (beaucoup) déçue par ce second roman de l'auteur.

Tout avait bien commencé pourtant. Les 50 premières pages m'ont séduite d'emblée. J'ai ri abondamment de la folie de la super mamie. Après le rire surgit l'émotion de cerner l'objectif protecteur de la mamie envers sa petite fille, Elsa.

Arrive alors le décès de la mamie et là c'est le flop. Je tourne page après page en espérant : rire encore, m'émouvoir, que la trame démarre. Et non.
D'après le résumé il est question de « la plus grande chasse au trésor », d'une « aventure grandiose ». Je qualifierai plus la suite d'une histoire dans un mouchoir de poche sur un fond d'histoires imaginaires de contes et fables, un peu trop tirées par les cheveux et dénaturant la fraîcheur de ce roman. Je pensais y rencontrer les habitants de l'immeuble à qui la mamie doit des excuses, je les ai découverts du trou de la serrure, trop peu, trop vite, de manière floue. Bien dommage car les personnages, adultes et ayant un coeur tout lourd auraient pu sauver ce roman. Ils sont trop dans l'ombre.
La petite Elsa nous fait voyager dans la difficulté d'un quotidien endeuillé, avec une moitié (un demi frère) à venir, l'harcèlement scolaire, l'adoration pour sa mamie ou sa colère envers elle, la garde parentale, le tout n'est pas très abouti, pas vraiment attachant.
Peut-être le défi était il risqué de faire évoluer la trame sous les traits d'une gamine de 8 ans, de ce fait, on y perd beaucoup de séduction, de finesse, de maturité tels qu'on pouvait en retrouver dans La vie selon Ove.

J'ai trouvé aussi (et ce, dans les deux romans) une antipathie de l'auteur pour les animaux domestiques qui sont dans l'un ou l'autre roman un peu malmenés, presque maltraités. le chien ici, n'est nourrit que de chocolat et biscuits, boit du café et doit se cacher sur la banquette arrière d'une voiture ou dans la cave. Ça manquait de charme et d'humanité moi qui aime tant les animaux.

Le parallélisme entre le vrai monde et le royaume inventé par la mamie, je n'ai pas adhéré. J'ai pourtant encore un pied sur terre et l'autre dans les étoiles. Trop d'enfantillages qui au final annihilent la tendresse qui n'était pourtant pas bien loin dans ce roman.

Je concède néanmoins une jolie plume à cet auteur qui n'a pas pu être exploitée pleinement sous les traits d'une fillette de 8 ans fana de Potter, Star Wars, Apple et Wikipedia et des personnages plus aboutis trop relégués dans l'ombre.